mercredi 29 décembre 2010

Mes idées folles, par Axl Cendres, chez eXprim' Sarbacane : l'histoire d'un psychiatre tout aussi dingue que ses patients !

[Editions Sarbacane, novembre 2009]

Me revoilà pour vous parler d'un livre paru chez eXprim' Sarbacane !

Cette fois-ci j'ai reçu un roman appelé "Mes idées folles". Le titre (ainsi que la couverture) étaient prometteurs, et je n'ai pas été déçue. La quatrième de couverture donne le ton :

"Je me souviens précisément du moment où j'ai pensé que j'étais en train de perdre la boule, et je me souviens précisément de la pensée qui a suivi : La bonne nouvelle, c'est que je suis déjà dans un asile de dingues ; la mauvaise, c'est que c'est moi le médecin"

Dans ce roman, Axl Cendres nous raconte l'histoire d'Abel, un jeune homme né sous X. Les idées folles, ce sont les siennes.

Pour avancer dans la vie, Abel se fixe des objectifs. Petit,  élevé avec d'autres orphelins par une congrégation religieuse, il veut devenir prêtre. Mais il perd la foi. Alors, après avoir cru en Dieu, il essaie de croire en l'homme, et se fixe un nouveau but : comprendre comment les gens marchent. Pour cela, il devient psychiatre. Mais ce métier ne lui fait rencontrer que des gens qui ne fonctionnent pas bien. Alors, Abel se fixe un dernier objectif: vivre en parasite, en fournissant le moins d'effort possible.

Nous le suivons dans son travail de psychiatre, au Pavillon 43, une maison où sont accueillis les "Chroniques", des malades qu'on ne peut pas soigner. Il y rencontre Napoléon, Jésus, une théière...
Quand il ne travaille pas, il multiplie les petites combines avec son ami d'enfance, Johnny, pour vivre à moindre frais et rend visite à soeur Béatrice, la petite amie parfaite.
Et, pour supporter cette vie qui n'a pas grand sens, il met un point d'honneur à maintenir son taux d'alcoolémie à 0,8 gr.

Abel se laisse emporter par ses idées folles, jusqu'au jour où il finira par comprendre que ce ne sont pas des buts qui donnent un sens à la vie. Qu'il faudrait avant tout la vivre et l'apprécier avant de savoir où elle peut le mener.

Cela donne un roman trépidant, rythmé, très agréable à lire. Les aventures d'Abel et Johnny, plus farfelues les unes que les autres, nous emportent malgré leur improbabilité.
L'écriture, fluide et directe, nous plonge au coeur du cerveau dérangé d'Abel.
Au final, Axl Cendres réussit à évoquer deux thèmes difficiles (les enfants nés sous X et la difficulté de trouver son chemin dans la vie) avec une étonnante bonne humeur, et en suscitant le rire plutôt que la pitié.

Alors je concluerai en vous disant que si vous avez besoin de deux heures d'évasion, ce livre est pour vous !
  
Note : 4/5 
Stellabloggeuse

D'autre avis sur ce roman :

Fourrure, d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre

[Editions Stock, janvier 2010]
  
Je vais vous parler maintenant de mon plus gros coup de cœur de l’année 2010 : « Fourrure », écrit par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, dont c’est le premier roman.

L’histoire commence par le suicide de l’héroïne du roman, Zita Chalitzine. Cette dernière était un auteur à succès, ainsi qu’une personnalité sulfureuse et décriée. A l’occasion de ses funérailles, son mari (qu’elle a épousé le jour de sa mort), Pierre, et sa fille Ondine (qui ne lui avait plus parlé depuis des années), se rencontrent. Ensemble, ils retrouvent un manuscrit de Zita, où elle retrace sa vie. Pierre commence à le lire, et nous avec lui.

Très vite, l’auteur nous embarque dans l’histoire de cette petite fille de condition modeste, qui côtoie pourtant la haute société dès son plus jeune âge. Ses deux moteurs dans la vie sont la passion des livres, que son père lui a transmise, et un puissant désir d’ascension sociale. Cette ascension est fulgurante : elle gagne de l’argent, ses livres sont un succès, et Romain Kiev (clin d’œil de l’auteur à Romain Gary), un auteur célèbre, tombe amoureux d’elle. Elle poursuit son ascension, malgré plusieurs drames personnels. Mais son goût pour la provocation lui a attiré de nombreux ennemis, et sa vie se termine dans une relative solitude (malgré sa rencontre avec Pierre) et les calomnies.

Zita est une femme qui, toute sa vie, s’est cachée derrière une image qu’elle s’est construite, une carapace (la « fourrure » évoquée dans le titre). Dans ce manuscrit, elle laisse tomber le masque et dévoile ses faiblesses, ses peurs, les fantômes qui la hantent. Alors que la mère et la fille ne n’avaient jamais réussi à communiquer, ce manuscrit donnera à Ondine la possibilité de comprendre enfin qui était sa mère.

Pour son premier roman, Adélaïde de Clermont-Tonnerre déploie une écriture très riche, et beaucoup d’imagination. Ses presque 600 pages sont pleines de substance. Ce roman raconte une véritable histoire, riche en évènements et en émotions.

En lisant ce roman, on passe en effet par toutes les émotions : la joie, la surprise, le mépris, la tristesse, et beaucoup d’autres encore. On rit, on pleure, on est révolté. « Fourrure », est un livre qui ne laisse pas indifférent. Il vous emporte. Impossible de l’oublier tant que sa lecture n’est pas terminée, même fermé, il vous appelle.

Laissez-le vous happer, il vous emmènera dans une autre vie, et dans le milieu littéraire des années 1970-1980…

Note : 5/5 (Coup de Cœur)  
Stellabloggeuse

mardi 28 décembre 2010

La nuit des temps, de René Barjavel : une plongée dans le futur dont on ne sort pas indemne


En ce qui concerne les romans pour adultes, j’ai décidé de commencer par mon grand classique : La Nuit des temps de René Barjavel. Je l’ai pris un soir, par curiosité, dans la bibliothèque de mes parents et…j’ai lu toute la nuit ! J’ai bien essayé de le reposer aux alentours de minuit, mais impossible de dormir… Alors, je l’ai fini.

Dans cette histoire, qui se déroule au temps de la Guerre Froide, nous suivons Simon, un jeune médecin qui participe à une expédition scientifique en Antarctique. Cette expédition fait alors une découverte incroyable : sous la glace se trouve une cité gigantesque, vieille de 900000 ans. Elle tombe en poussière à leur arrivée, mais les scientifiques retrouvent, totalement préservés du temps, un homme et une femme congelés.

Ils parviennent à ramener la femme, qui se nomme Eléa, à la vie. Simon en tombe immédiatement amoureux, avec une force rare. Eléa le ramène en quelque sorte à la vie lui aussi, une vie qu’il regardait défiler avec indifférence. Il parvient à gagner peu à peu sa confiance, suffisamment pour qu’elle lui raconte son histoire. Elle lui fait le récit d’une civilisation extrêmement intelligente et puissante. Mais les armes que ces hommes ont mises au point étaient sur le point de les détruire. Voilà pourquoi il a été choisi de préserver le meilleur homme et la meilleure femme de la civilisation, pour qu’ils puissent la reconstruire quand les conditions de vie seraient meilleures.

Eléa raconte surtout son histoire d’amour hors normes avec Païkan, auquel elle a été arrachée pour que son corps soit préservé pendant des millénaires. Mais pendant qu’elle raconte son histoire, des convoitises se développent autour des survivants : on s’intéresse à leur intelligence, mais surtout aux armes qu’ils savent créer dans ce contexte de guerre froide. Cette convoitise précipite les événements, vers un dénouement plein d’émotions et de tensions…

Ainsi, dans La Nuit des Temps, René Barjavel mêle avec talent le récit d’une haletante aventure scientifique, d’un monde de science-fiction, avec une histoire d’amour puissante et intemporelle. Le lecteur passe par toutes les émotions au fil de la lecture, et n’en sort pas indemne.

Si je ne devais vous conseiller qu’un seul livre, ce serait celui-ci !

Note : 6/5 (ce dépassement de barème est exceptionnel, je vous le promets)

Stellabloggeuse
------

"Je suis entré, et je t'ai vue.
Et j'ai été saisi aussitôt par l'envie furieuse, mortelle, de chasser, de détruire tous ceux qui, là, derrière moi, derrière la porte, dans la sphère, sur la glace, devant leurs écrans du monde entier, attendaient de savoir et de voir. Et qui allaient TE voir, comme je te voyais.
Et pourtant, je voulais aussi qu'ils te voient. Je voulais que le monde entier sût combien tu étais merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité."

La Saga Twilight, de Stephenie Meyer : une histoire de gentils vampires

[Hachette Blackmoon, 2005-2008]


Vous en avez sans doute assez d’entendre parler de "Twilight". Pourquoi écrire un énième article sur cette série de romans qui reste omniprésente dans les librairies et les médias ? Eh bien justement parce que tout le monde en parle, et que beaucoup critiquent (parfois sans même l’avoir lu). L’ayant lu à plusieurs époques de ma vie, j’avais tout de même envie de vous en dire quelques mots.

Un résumé, pour ceux qui auraient vécu sur une autre planète : Bella Swan, jeune fille de 17 ans, débarque dans la petite ville de Forks, au climat déplorable. Elle vient vivre chez son père, le shérif de la ville. Elle est rapidement fascinée par une famille de jeunes gens, qui semblent différents des autres : les Cullen. Elle tombe amoureuse d’Edward, qui le lui rend bien. Les Cullen sont en fait de gentils vampires, qui se nourrissent en chassant des animaux. Mais les côtoyer attire des ennuis à Bella, car cela l’amène à rencontrer de dangereuses créatures. Pour mettre fin à cela, Edward la quitte dans le second tome. Elle se rapproche de son ami Jacob, qui lui, est un loup garou. Finalement, les amoureux se retrouvent et se marient. Bella est sur le point de réaliser ses deux grands rêves : devenir vampire et fonder une famille. Y parviendra-t-elle ? C’est l’enjeu du quatrième et dernier tome.

La première fois que j’ai lu la saga, j’avais dix-huit ans et encore toute mes illusions. J’ai été envoûtée par l’histoire d’amour entre Edward et Bella, j’étais tout aussi amoureuse de ce vampire que l’héroïne. Soyons franche, je voulais être à sa place. La seconde fois, j’avais un peu moins d’illusions, et l’histoire m’a paru un peu plus mièvre, certaines répliques un peu niaises. Edward ne représente plus l’homme idéal, mais j’aime toujours "Twilight", je dois bien l’avouer.

Car c’est bien là la force des romans : nous emmener dans un monde imaginaire, ou tout est possible. Nous sommes de jeunes femmes normales, vivant des histoires d’amour sans grandes tirades ni promesses d’éternité, et nous aimons cette vie. Cela ne nous empêche pas d’apprécier ce genre de roman, de nous prendre pour Bella pour quelques heures. D’avoir un fiancé vampire, un meilleur ami loup-garou, et de vivre dans un monde où les histoires d’amour durent éternellement.

Bien sûr, les spécialistes d’histoires vampiriques se tirent les cheveux : les Cullen sont bien loin d’un Dracula ou d’un Lestat. Les vampires de Stephenie Meyer sont gentils, et propres sur eux. Mais une nouvelle fois, pourquoi faudrait-il choisir ? Il peut bien exister plusieurs sortes de vampires, et chacun a son intérêt (ah, Lestat….).

"Twilight" n’est pas l’œuvre littéraire du siècle, mais Stephenie Meyer a un certain talent pour écrire les émotions de ses personnages, et sa saga reste un bon divertissement. Remarquons aussi qu’au travers des histoires fantastiques qu’elle nous raconte, Stephenie Meyer aborde un sujet important : l’inadaptation à la société que de nombreux adolescents peuvent ressentir lorsqu’ils sont au lycée.

Alors n’ayez pas peur de jouer les midinettes, et lisez "Twilight" ;)

Note : 4/5 
Stellabloggeuse

lundi 27 décembre 2010

Les nuits blondes, par Eve Scavo : une magnifique histoire de femmes

[Editions Stock, avril 2010]
Parmi les "premiers romans" lus à l’occasion du Festival du Premier Roman de Chambéry, le premier dont je souhaitais vous parler s’intitule "Les nuits blondes".
Dans ce livre, Eve Scavo nous conte l’histoire de deux sœurs, Claire et Annabelle, qui tiennent ensemble un salon de coiffure dans une petite ville. Annabelle, très marquée par le décès de sa mère trois ans auparavant, a de gros problèmes psychologiques. Elle s’accroche à la vie grâce à sa passion pour le cinéma, et pour Marilyn Monroe, à laquelle elle s’identifie. Claire, de son côté, sacrifie sa vie personnelle pour sauvegarder l’équilibre de sa petite sœur.
L’histoire se passe au début des années 1960, dans un contexte de libération des mœurs qui commence, mais où le poids de la Seconde Guerre Mondiale se fait encore sentir. L’action se passe sur une semaine, en août 1962. Une semaine qui va tout changer : Claire doit partir à Paris pour quelques jours, laissant sa sœur livrée à elle-même, et surtout, Marilyn Monroe se donne la mort.
Annabelle sombre alors dans la folie, et entraîne avec elle plusieurs habitants du village, ainsi que le lecteur. Elle part à la conquête du lourd secret de famille qui pèse sur son existence.
"Les nuits blondes" est un livre palpitant, qui vous emporte. Malgré des recettes éprouvées (le secret de famille, la culpabilité de la Seconde guerre mondiale), l’histoire fonctionne et nous tient en haleine. Le personnage d’Annabelle est très réussi, et les passages où elle s’identifie à Marilyn Monroe sont particulièrement bien écrits. Ce livre a également le mérite d’aller au bout de la folie, sans chercher le happy end.
A lire d’urgence !
Note : 5/5 (Coup de Cœur)
Stellabloggeuse

dimanche 26 décembre 2010

Le Monde de Charlie (Pas raccord), par Stephen Chbosky : un roman d'apprentissage original et surprenant

[Editions Sarbacane, avril 2008]

Pour inaugurer ce blog, j'ai choisi un titre de la collection eXprim' chez Sarbacane : "Pas raccord" (réédité sous le titre Le monde de Charlie), de l'auteur américain Stephen Chbosky.

Dans ce livre, le jeune Charlie, âgé de 15 ans, nous raconte sa vie quotidienne d'une manière originale : par le biais de lettres, qu'il envoie à un jeune garçon qu'il ne connaît pas, mais dont il pense qu'il pourra le comprendre. Charlie a des problèmes à grandir, à s'impliquer dans la vie qui l'entoure. La plupart du temps, il garde un rôle de spectateur prudent, il se pose des questions. Il se trouve différent, et se demande pourquoi. L'esprit de Charlie est encombré de démons du passé, certains dont il a conscience (comme la mort de la tante Helen), et d'autres qu'il a profondément enfouis. Il adopte des comportements que les gens jugent étranges, extrêmes, et qui inquiètent ses parents. Pourtant, lors de cette année de seconde, Charlie rencontre des personnes qui vont l'aider à évoluer et à s'accepter : ses amis Patrick et Sam, et son professeur de littérature, Bill. Il découvre les fêtes, la défonce, l'amour. Mais le plus important, c'est qu'au fil des pages, Charlie devient un acteur de sa propre vie.

Ce livre relativement épais est agréable à lire. L'auteur donne à Charlie une écriture spontanée, directe, qui nous donne la sensation de suivre le fil de ses pensées. Le personnage est attachant par ses maladresses, par sa naïveté, son innocence. Nous apprenons à le comprendre au fil des pages, au fur et à mesure qu'il apprend lui-même à se connaître. L'intrigue nous offre des rebondissements, des surprises, qui nous empêchent de "lâcher" le livre.
Pour ne rien gâcher, le livre est truffé de références littéraires, qui donnent envie de lire encore et encore.

Au final, Charlie est un garçon pas comme les autres, et pourtant il se retrouve face à des questionnements dans lesquels chacun de nous peut reconnaître une partie de son adolescence. Sommes-nous normaux ? Qu'est-ce que l'amour ? Nous avons tous un jour pu penser cette phrase écrite dans l'une des toutes premières lettres de Charlie : 

« Il faut d’abord que tu saches que je suis à la fois triste et heureux, et que j’ai toujours pas compris comment ça se fait ».

Voilà ce qui fait de "Pas raccord" un roman d'apprentissage original et surprenant, que je vous recommande.

Note : 4/5 
Stellabloggueuse

mercredi 1 décembre 2010

Mes lectures, par titre


1, 2, 3...foulard, d'Eric Sanvoisin
13 rue Thérèse, d'Elena Mauli
Les 100, de Kass Morgan
Les 100, tome 2, de Kass Morgan : Le 21e jour
Les 100, tome 2, de Kass Morgan : Le retour

La 5e vague, tome 1, de Rick Yancey
La 5e vague, tome 2, de Rick Yancey : La mer infinie
La 5e vague, tome 3, de Rick Yancey : La dernière étoile

A

A comme association, tome 1, d'Erik L'Homme : La pâle lumière des ténèbres
A comme association, tome 2, de Pierre Bottero : Les limites obscures de la magie
A comme association, tome 3, d'Erik L'Homme : L'étoffe fragile du monde
A comme association, tome 4, de Pierre Bottero : Le subtil parfum du soufre
A comme association, tome 5, d'Erik L'Homme : Là où les mots n'existent pas

A comme aujourd'hui, de David Levithan 
A copier cent fois, d'Antoine Dole
A kiss in the dark, de Cat Clarke 
A la vie à la mort, de Henri Courtade
Adulte à présent, d'Edgar Sekloka 

L'âge des miracles, de Karen Thompson Walker
Alchimie, de Beth Fantaskey
L'ami retrouvé, de Fred Uhlman

Les Ames vagabondes, de Stephenie Meyer
Angela, tome 1 : La mort est ma raison d'être, de Julia M Tean
Antéchrista, d'Amélie Nothomb
L'apache aux yeux bleus, de Christel Mouchard
L'appel du coucou, de Robert Galbraith

Après la vague, d'Orianne Charpentier
Arcadia l'Intégrale, de Fabrice Colin
L'atelier des miracles, de Valérie Tong Cuong
Au Bois dormant, de Christine Féret-Fleury
Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre

Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro
Auteur academy, de Pierre Chavagné
L'autre fille, d'Annie Ernaux
Une autre vie, de SJ Watson
Avant d'aller dormir, de SJ Watson

B

Bal de givre à New-York, de Fabrice Colin 
La balade de Yaya, de J-M Omont et G. Zhao
Bakuman, de Tsugumi Oba et Takeshi Obata
Bel air, de Lionel Salaün
Belle, de Robin Mc Kinley


Belle gueule de bois, de Pierre Deschavannes
Berezina, de Sylvain Tesson
Bienvenue au club, de Jonathan Coe
Big easy, de Ruta Sepetys
Bird box, de Josh Malerman
Le bisou arc-en-ciel, de Kimiko

Blue book, d'Elise Fontenaille
Bluebird, de Tristan Koëgel
Blue jay way, de Fabrice Colin
La bonne humeur de Loup gris, de Gilles Bizouerne et Ronan Badel
Bordemarge, d'Emmanuelle Nuncq

Les Borgia, tome 1, de Kate Quinn : Le serpent et la perle
Boris Vian et moi, de Lou Delachair
Bouche cousue, de Marion Muller Collard
Les bourgeoises, de Sylvie Ohayon
Boys out!, de Rawia Arroum

Bras de fer, de Jérôme Bourgine
Broadway limited, tome 1, de Malika Ferdjoukh : Un diner avec Cary Grant
Buffy contre les vampires, saison 8, tome 1 : Un long retour au bercail, de Joss Whedon
La Bulle, de Timothée de Fombelle
Buvard, de Julia Kerninon

C

Carabosse, de Michel Honaker
Carnet intime d'un vampire timide, de Tim Collins
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Castor-Têtu, de Jean Leroy
C'était le Pérou, de Patrick Cauvin
Ce matin, de Junko Nakamura
Ce qui ne nous tue pas, d'Antoine Dole
Celle qui sentait venir l'orage, d'Yves Grevet
Celui qui sera mon homard, de Tom Ellen et Lucy Ivison
Les chagrins , de Judith Perrignon

Chambre 2, de Julie Bonnie
Le chant du troll, de Pierre Bottero et Gilles Francescano
Charlex, de Danielle Martinigol
Charlotte, de David Foenkinos
La charrette bleue, de René Barjavel 

La chasse au Caribou, de Céline Claire
Le Château de ma mère, de Marcel Pagnol
Chi, une vie de chat : tome 1, de Konami Kanata
Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 1 : Iced, de Karen Marie Moning
Les Chroniques de Dani Mega O'Malley, tome 2 : Burned, de Karen Marie Moning

Chroniques des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl
Chroniques des enchanteurs, tome 2 : 17 lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl
Ciel, tome 1, de Johan Heliot : L'hiver des machines
Ciel, tome 2, de Johan Heliot : Le printemps de l'espoir
Ciel, tome 3, de Johan Heliot : L'été de la révolte
Ciel, tome 4, de Johan Heliot : L'automne du renouveau

Cinq minutes et des sablés, de Stéphane Servant
Le coeur cousu, de Carole Martinez
Les coeurs fêlés, de Gayle Forman
Colomb de la lune, de René Barjavel
Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat

Comme des images, de Clémentine Beauvais
La complainte d'Irwam, d'Anna Combelles

Confusion, de Cat Clarke
Constellation, d'Adrien Bosc 
Construire un feu, de Jack London
Contrecoups, de Nathan Filer
Côté Face, d'Anne Denier

Côté face, tome 2, d'Anne Denier : Noces de lune
La couleur de l'âme des anges, tome 1, de Sophie Audouin-Mamikonian
Couleur ketchup, d'Annabel Pitcher
Coup de vent, de Marsha Diane Arnold et Matthew Cordell
Cuisine et correspondance, d'Andrea Israel et Nancy Garfinkel 

D

Daddy est mort, d'Insa Sané
Les dames du lac, de Marion Zimmer
Dans la forêt des masques, de Laurent Moreau
Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson
Dark Shadows, tome 1 : La malédiction d'Angélique, de Lara Parker

La décision, d'Isabelle Pandazopoulos
Déjà, de Delphine Grenier
La délicatesse, de David Foenkinos
De l'air !, d'Ange L Curt

Les déchaînés, de Flo Jallier
Défendre Jacob, de William Landay
Delirium, tome 1, de Lauren Oliver
Delirium, tome 2, de Lauren Oliver
Delirium, tome 3, de Lauren Oliver

La dernière guerre, tome 1 : 49 jours, de Fabrice Colin
La dernière guerre, tome 2 : Seconde vie, de Fabrice Colin
La dernière lame, d'Estelle Faye

Le dévastateur, de Rolland Auda
Divergent, tome 1, de Veronica Roth
Divergent, tome 2, de Veronica Roth
Divergent, tome 3, de Veronica Roth
Dix, d'Eric Sommier

Double jeu, de Judy Bundell
Double jeu, de Jean Philippe Blondel
Dracula, de Bram Stocker
Dracula mon amour, de Syrie James

Druide, d'Oliver Peru
Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres

E

Eben ou les yeux de la nuit, d'Elise Fontenaille
L'écrivain de la famille, de Grégoire Delacourt
E-Den, tome 1, d'Elodie Tirel : Les survivants
E-Den, tome 2, d'Elodie Tirel : La traque
E-Den, tome 3, d'Elodie Tirel : Les mutants

Effroyables jardins, de Michel Quint
Eleanor & Park, de Rainbow Rowell
L'embrasure, de Douna Loup
L'empire des auras, de Nadia Coste
L'enchanteur, de René Barjavel 
L'enfant nucléaire, de Daph Nobody

Enigma, de Johan Heliot, tome 1 : Prédictions
L'épopée du perroquet, de Kerry Reichs 
Elvire et Jeremy, de Pierre de Vilno
L'Epreuve, de James Dashner, tome 1 : Le Labyrinthe
L'équipée volage, de Rolland Auda

Esprit d'hiver, de Laura Kasischke
Et plus encore, de Patrick Ness
Et je danse, aussi, d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Eternels, tome 1 : Evermore, d'Alyson Noel
Eternels, tome 2 : Lune Bleue, d'Alyson Noel

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige, de Sophie Jomain
Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités, de Sophie Jomain
Les étoiles de Noss Head, tome 3 : Accomplissement, de Sophie Jomain
Expo 58, de Jonathan Coe 

F

La fabrique du monde, de Sophie Van der Linden
Facteur pour femmes, de Sébastien Morice
Les faibles et les forts, de Judith Perrignon
La fée Benninkova, de Franz Bartelt
La femme à 1000°, d'Hallgrimur Helgason

La fête de l'ours, de Jordi Soler
Fièvre Noire, de Karen Marie Moning
Fièvre Rouge, de Karen Marie Moning
Fièvre Fae, de Karen Marie Moning
Fièvre fatale, de Karen Marie Moning

Fièvre d'ombres, de Karen Marie Moning
La fille de braises et de ronces, tome 2, de Rae Carson : La couronne de flammes
La fille de braises et de ronces, tome 3, de Rae Carson : Le royaume des larmes
Force noire, de Guillaume Prévost

Fourrure, d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Frangine, de Marion Brunet
Fruits basket, de Natsuki Takaya 

Ma fugue chez moi, de Coline Pierré

G

Gadji !, de Lucie Land
Les géants, de Benoit Minville
Georgia, de Julien Delmaire 
Girls' stories, de Catherine Ganz-Muller 
La gloire de mon père, de Marcel Pagnol

Go to hell, tome 1, d'Oxanna Hope
Go to hell, tome 2, d'Oxanna Hope
Le goût de la mangue, de Catherine Missonnier
Gros boudeur, d'Emile Jadoul
La gueule du loup, de Marion Brunet

H

Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville, de Maureen Johnson
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain, de Maureen Johnson
L'herbe bleue (attribué à Beatrice Sparks)
Les héritières de Rome, de Kate Quinn

Hope, de Xavier Deutsch
Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins
Hunger Games, tome 2 : L'embrasement, de Suzanne Collins
Hunger Games, tome 3 : La révolte, de Suzanne Collins

I

Ici et maintenant, d'Ann Brashares
Mes idées folles, d'Axl Cendres
Imposteur, tome 1, de Suzanne Winnacker
L'incertitude de l'aube, de Sophie Van Der Linden

Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps, de Sophie Audouin-Mamikonian
Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été, de Sophie Audouin-Mamikonian
Indiana Teller, tome 3 : Lune d'automne, de Sophie Audouin-Mamikonian
Indiana Teller, tome 4Lune d'hiver, de Sophie Audouin-Mamikonian 
Inventaire après rupture, de Daniel Handler

Invisibilité, d'Andréa Cremer et David Levithan
Irrésistible alchimie, de Simone Elkeles 
Irrésistible attraction, de Simone Elkeles
Irrésistible fusion, de Simone Elkeles 

Ivy, tome 1, d'Amy Engel : The book of Ivy
Ivy, tome 2, d'Amy Engel : The revolution of Ivy

J

Le jardin d'Hadji Baba, d'Isabelle Delloye
Le jardin de minuit, d'Edith
Je ne sais plus pourquoi je t'aime, de Gabrielle Zevin
Je suis la méduse, de Béatrice Fontanel
Je suis sa fille, de Benoit Minville 
Je t'ai rêvé, de Francesca Zappia

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier
Journal d'un vampire, tome 1 : Le réveil, de LJ Smith
Jumelles, de Saskia Sarginson 

Juste une ombre, de Karine Giebel

K

K-Cendres, d'Antoine Dole
Kaïna-Marseille, de Catherine Zambon
Kinderzimmer, de Valentine Goby
Kléber, de Henri Courtade 

L

Lady A, de Henri Courtade
Lady R, de Henri Courtade
Les larmes rouges, tome 1, de Georgia Caldera : Réminiscences
Lettres d'amour de 0 à 10, de Susie Morgenstern

Liaison dangereuse, tome 1, de Sean Olin : Jalousie
La ligne verte, de Stephen King
La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt
Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle
Le livre des Baltimore, de Joël Dicker

Little sister, de Bénoit Séverac Lorraine Super-Bolide, de David Tavityan
Loup, y es-tu ?, de Henri Courtade
Love letters to the dead, d'Ava Dellaira
Lucides, de Ron Bass et Adrienne Stoltz
Lucky Harbor, tome 1 : Irrésistible, de Jill Shalvis

M

Ma vie a changé, de Marie-Aude Murail 
Macha ou l'évasion, de Jérôme Leroy
Le magasin des suicides, de Jean Teulé
La maîtresse de Rome, de Kate Quinn
Mangez-le si vous voulez, de Jean Teulé

Les manuscrits de Kinnereth, de Frédéric Delmeulle
Maudit Karma, de David Safier
Max, de Sarah Cohen Scali
The memory book, de Lara Avery
Microphobie, d'Emanuel Dadoun

Le miroir brisé, de Jonathan Coe
Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs
Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs, tome 2 : Hollow city 
Moi je, d'Aude Picault
Les mots ça m'est égal, de Mélanie Cuvelier

Mon plus grand combat, de Flo Jallier
Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky
Le monde de Milo, tome 3 : La reine noire, de Marazano et Ferreira
Les mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs, de Pierre Bottero
Les mondes d'Ewilan, de Pierre Bottero, tome 2 : L'oeil d'Otolep

Les mondes d'Ewilan, de Pierre Bottero, tome 3 : Les tentacules du mal
Les mondes de l'alliance, de David Moitet, tome 1 : L'ombre blanche
Les mondes de l'alliance, de David Moitet, tome 2 : Le secteur C
Les mondes de l'alliance, de David Moitet, tome 3 : La treizième loi
Le Monde de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien, de C.S. Lewis

Le Montespan, de Jean Teulé
La mort j'adore saison 1, d'Alexis Brocas
La mort j'adore saison 2, d'Alexis Brocas
La mort j'adore saison 3, d'Alexis Brocas

Les mots qu'on ne me dit pas, de Véronique Poulain
Les murs, d'Olivia Tapiero
Mutation - L'étoile de Natan, de Sophie Séronie-Vivien

N

Nëphyr, tome 1 : Ex tenebris, de Cindy Mezni
Night School, tome 1, de C.J. Daugherty
Night School, tome 2 : Héritage, de CJ Daugherty
Night School, tome 3, de CJ Daugherty : Rupture

Night Scool, tome 4, de CJ Daugherty : Résistance
Night School, tome 5, de CJ Daugherty : Fin de partie
Le noir est ma couleur, d'Olivier Gay, tome 1 : Le pari
Le noir est ma couleur, tome 2 : La menace
Le noir est ma couleur, d'Olivier Gay, tome 3 : La riposte

Le noir est ma couleur, d'Olivier Gay, tome 4 : L'évasion
Le noir est ma couleur, d'Olivier Gay, tome 5 : Le piège
Nos étoiles contraires, de John Green
Nos faces cachées, de Amy Harmon
Nox, tome 1 : Ici-bas, d'Yves Grevet

Nox, tome 2 : Ailleurs, d'Yves Grevet
Nu rouge, de Frédéric Touchard 
La nuit des temps, de René Barjavel
Les nuits blondes, d'Eve Scavo
La nuit du Titanic, de Walter Lord

La nuit tombée, d'Antoine Choplin

O

L'oiseau bleu, de Madame d'Aulnoy
D'ombres et de lumières, de Lily Blackcherry
On ne peut pas lutter contre le système, de J. Heska
On ne voyait que le bonheur, de Grégoire Delacourt
Orgueil et préjugés, de Jane Austen

Oublier Camille, de Gaël Aymon
L'ours qui jouait du piano, de David Lietchfield
Un ours sur ma chaise, de Ross Collins

P

Le pacte des marchombres, tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero 
Le pacte des marchombres, tome 2 : Ellana l'envol, de Pierre Bottero
Le pacte des marchombres, tome 2 : Ellana l'envol, de Pierre Bottero
Papa was not a Rolling Stone, de Sylvie Ohayon
Paradise, tome 1, de Simone Elkeles

Paradise, tome 2 : Retour à Paradise, de Simone Elkeles
Paris Inch'Allah !, de Kamel Hajaji
Pas assez pour faire une femme, de Jeanne Benameur
Pas raccord, de Stephen Chbosky
Les passagers de l'Anna C, de Laura Alcoba

La passe miroir, de Christelle Dabos, tome 1 : Les fiancés de l'hiver
La passe miroir, de Christelle Dabos, tome 2 : Les disparus du Clairdelune
Le passé continu, de Neel Mukherjee
Passeurs de mort, de Fabrice Colin
Pastel fauve, de Carmen Bramly

Patients, de Grand Corps Malade
Le pays qui te ressemble, de Fabrice Colin
La peau d'un autre, de Philippe Arnaud
Les pensées sauvages, de Marc Durin-Valois
Perdue et retrouvée, de Cat Clarke

Personne ne te sauvera, de Fabrice Colin
Persuasion, de Jane Austen
La petite dernière, de Myriam Cohen-Welgryn
La petite marchande de souvenirs, de François Lelord

Les petites reines, de Clémentine Beauvais
Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli, de Carina Rozenfeld
Phaenix, tome 2 : Le brasier des souvenirs, de Carina Rozenfeld
Phobos, tome 1, de Victor Dixen
Phobos, tome 2, de Victor Dixen

Pierre et la sorcière, de Gilles Bizouerne et Roland Garrigue
Pietra Viva, de Leonor de Recondo
Les piliers de la Terre, de Ken Follett
La pluie, avant qu'elle tombe, de Jonathan Coe
Premier amour : un conte gothique, de Joyce Carol Oates
La première chose qu'on regarde, de Grégoire Delacourt
Le prince d'été, d'Alaya Dawn Johnson
Projet oXatan, de Fabrice Colin

Purée de cochons, de Stéphane Servant
Purgatoire des innocents, de Karine Giebel

Q

Quantic Love, de Sonia Fernandez Vidal
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été, d'Ann Brashares
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxième été, d'Ann Brashares
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été, d'Ann Brashares
Quatre filles et un jean, tome 4 : Le dernier été, d'Ann Brashares 

Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour toujours, d'Ann Brashares
Les quatre filles du Docteur March, de Louise May Alcott
Les quatre saisons de l'été, de Grégoire Delacourt
Quelqu'un qu'on aime, de Séverine Vidal
La Quête d'Ewilan : D'un monde à l'autre, de Pierre Bottero

La Quête d'Ewilan : Les frontières de glace, de Pierre Bottero
La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'Ile du Destin, de Pierre Bottero
Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe

R

Rafa, de Rafael Nadal et John Carlin
Rani, de Jean Van Hamme
Raison et sentiments, de Jane Austen
Refuges, d'Annelise Heurtier
La réparation, de Katia Gagnon

Resurrectio, tome 1, d'Amélie Sarn
Le retour de Cherokee Brown, de Siobhan Curham
Le retour de Jim Lamar, de Lionel Salaün
Revanche, de Cat Clarke
Réveille-toi Raymond ! d'Anne Crausaz
Rien que ta peau, de Cathy Ytak
Rural noir, de Benoit Minville

S

Sans âme, de Gail Carriger
Sarcelles-Dakar, d'Insa Sané
Les sauvages, de Mélanie Rutten
Sauveur & fils, saison 1, de Marie-Aude Murail
La Sélection, tome 1, de Kiera Cass

La Sélection, tome 2 : L'élite, de Kiera Cass
La sélection, de Kiera Cass, tome 3 : L'élue 
Sentiment 26, de Gemma Malley
Les sentinelles du futur, de Carina Rozenfeld
Séraphine, de Marie Desplechin

Le seul et unique Ivan, de Katherine A. Applegate
Le silence de Mélodie, de Sharon M. Draper
Silhouette, de Jean-Claude Mourlevat
Simple, de Marie-Aude Murail
Les soeurs moustache, t1 et 2, de Miss Paty

Les soeurs Ramdam, de Françoise de Guibert et Ronan Badel
Soeurs sorcières, tome 1, de Jessica Spotswood
Soeurs sorcières, tome 2, de Jessica Spotswood
Soeurs sorcières, tome 3, de Jessica Spotswood
Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais

Sorcières, sorcières, de Joris Chamblain
Sous le signe du Scorpion, de Maggie Stiefvater
La sucette de petit éléphant, de Jeanne Ashbé
Les Suprêmes, d'Edward Kelsey Moore
Sur la tête de l'amour, de Boris Lanneau

La symphonie des abysses, livre 1, de Carina Rozenfeld
La symphonie des abysses, livre 2, de Carina Rozenfeld

T

Ta façon d'être au monde, de Camille Anseaume
Ta mort sera la mienne, de Fabrice Colin
Tant que nous sommes vivants, d'Anne-Laure Bondoux 
Le temps n'est rien, d'Audrey Niffenegger
Terminus Elicius, de Karine Gibel

Terre-Dragon, tome 1, d'Erik L'Homme : Le souffle des pierres
Terre-Dragon, tome 2, d'Erik L'Homme : Le chant du fleuve
Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat
The luxe, tome 1 : Rebelles, d'Anna Godbersen
The luxe, tome 2 : Rumeurs, d'Anna Godbersen

The luxe, tome 3 : Tricheuses, d'Anna Godbersen
The luxe, d'Anna Godbersen, tome 4 : Vénéneuses
Tigre, tigre !, de Margaux Fragoso 
Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue, de Timothée de Fombelle

Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle, tome 2 : Les yeux d'Elisha
Tour de plume, de Caroline Deyns
Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven
Toute la vie, de Jérôme Bourgine
Traverser la nuit, de Martine Pouchain

La trilogie des abimes, de Danielle Martinigol, tome 1 : Les abimes d'Autremer
Trois grands fauves, d'Hugo Boris 
Twilight, de Stephenie Meyer

U

Un été dans l'Ouest, de Philippe Labro
Un été à Cold Spring, de Richard Yates
Un homme effacé, d'Alexandre Postel

Un peu, jamais, à la folie, d'Adi Alsaid
Un secret de petit cochon, de Philippe Jalbert
Un tout petit rien, de Camille Anseaume
Une maison pour quatre, de Gilles Bizouerne et Elodie Balandras
Une part de ciel, de Claudie Gallay

Une place à prendre, de JK Rowling
Une vie merveilleuse, de Dominique Brisson
Uglies, tome 1, de Scott Westerfeld
Uglies, tome 2 : Pretties, de Scott Westerfeld
Uglies, tome 3 : Specials, de Scott Westerfeld

Uglies, tome 4 : Extras, de Scott Westerfeld 

V

Vampire academy, tome 1 : Soeurs de sang, de Richelle Mead
Vampire academy, tome 2 : Morsure de glace, de Richelle Mead
Vampire academy, tome 3, de Richelle Mead : Baiser de l'ombre
Vampire academy, de Richelle Mead, tome 4 : Promesse de sang
Vampire academy, de Richelle Mead, tome 5 : Lien de l'esprit

Vampire academy, de Richelle Mead, tome 6 : Sacrifice ultime
Vango, tome 1 : Entre ciel et terre, de Timothée de Fombelle
Vango, tome 2 : Un prince sans royaume, de Timothée de Fombelle
Du vent dans mes mollets, de Raphaële Moussafir

Verte, de Marie Desplechin
La vie chez mon chat, de Cazenove et Larbier
Le village des oubliés, d'Henri Courtade
La voix des êtres aimés, d'Isabelle Jarry

Le voleur de coeur, de Rawia Arroum
Les voleurs de cygnes, d'Elizabeth Kostova
Des voyous magnifiques, de Bruno Gallet 


W

Wild, de Cheryl Strayed
Will & Will, de John Green et David Levithan
Wonder, de R.J. Palacio

Y

Yasuke, de Frédéric Marais
Yellow Birds, de Kevin Powers 

Z

Zelda la rouge, de Martine Pouchain 
Zouck, de Pierre Bottero