samedi 30 juin 2012

Côté Face, d’Anne Denier : une histoire envoûtante, obsédante, oppressante, dont on ne sort pas indemne !

[Anne Denier, 2010]

Entre « Côté face » et moi, c’est déjà une longue histoire ! Cela fait un bon moment que je lis des billets sur ce bouquin sur la blogosphère. Malgré les avis élogieux, ce livre m’a longtemps fait peur, à cause d’une simple phrase sur la quatrième de couverture : « Te séduire, t’emmener, te torturer, te violer et t’assassiner ». Pas aventureuse, j’avais alors passé mon chemin !

Puis je suis tombée sur le Quinze Littéraire de Méli consacré à Anne Denier. Un article qui a su me donner envie de découvrir ce titre. Il y a aussi eu l’article de Morgana, qui m’a donné tentée. Finalement, je suis tombée amoureuse de la nouvelle couverture, et dès que l’occasion s’est présentée, j’ai commandé ce livre. Finalement, Floly m’a proposé de le lire dans le cadre de notre challenge Livra’deux pour Pal’addict, j’ai sauté sur l’occasion pour le découvrir ! Mais trêve de blabla, entrons dans le vif du sujet !

Résumé

A Montpellier, une jeune lycéenne cherche ses Converses, que le chien lui a volées. Il la met en retard. A cause de cela, elle fait une rencontre troublante dans le tramway. Une rencontre qui, ajoutée à une grave chute dans un escalier, réveille une mémoire profondément enfouie en elle. Des souvenirs anciens qui ne lui appartiennent pas. Bientôt, elle a du mal à distinguer le vrai du faux, la réalité de l’imagination. Pourtant, elle est forcée d’apprendre à connaître cet autre côté d’elle-même. Car elle est en danger.

Une atmosphère particulière

Disons-le tout de suite et sans ambiguïté : j’ai beaucoup aimé ce roman. La principale raison, c’est l’atmosphère très particulière qu’a su créer Anne Denier. C’est une atmosphère angoissante et oppressante, presque malsaine par moments. J’ai eu peur en lisant ce livre, j’ai eu la chair de poule, je me suis sentie menacée. Bref, j’étais plongée au cœur de l’action, partie prenante de l’histoire comme si j’en étais l’un des acteurs. Je tiens à le souligner car un livre me fait rarement cet effet-là. C’est une lecture qui ne ressemble à aucune autre, et cela m’a plu.

J’ai apprécié également le contraste entre cette atmosphère pesante, la violence qui se déchaîne parfois dans le roman, et la vie quotidienne de l’héroïne avec ses gestes tout simples : se vêtir, vérifier l’heure, lacer ses chaussures. Ces gestes finissent par prendre une dimension particulière, on comprend plus tard qu’ils ne sont pas anodins.

Des personnages mystérieux

Dans ce roman, l’ensemble des personnages restent assez mystérieux. Bien que le récit soit écrit à la première personne, on sait peu de choses sur la vie de l’héroïne avant que le cours de sa vie ne soit bouleversé. Nous ne connaissons même pas son nom. En revanche, nous suivons pas à pas ses pensées et ses doutes, ses douleurs, ses efforts pour que sa vie conserve un sens.

Je n’ai pas ressenti d’attachement particulier pour elle, mais j’ai éprouvé beaucoup d’intérêt pour elle, à essayer de la comprendre. Sa manière d’agir, notamment avec les acteurs de sa « vie normale » m’a parfois désarçonnée, mais cela m’a amené à me poser des questions intéressantes. Du type « Comment agirais-je si le pire m’arrivait ? Lutterais-je pour mettre de l’ordre dans ce chaos ? Me laisserais-je couler ? Serais-je prête à tuer ? » Plein de choses intéressantes à méditer ! En tout cas, comme vous le voyez, c’est un personnage qui n’est pas lisse, et c’est en cela qu’elle est intéressante.

Quant aux autres personnages, nous les connaissons peu, et on aimerait parfois en savoir plus (vous le savez, je suis une curieuse…). Il y a ceux de la « vie normale » : les amies superficielles, le petit rigolo de la bande (de loin le plus sympathique), le petit frère, les parents. Aucun n’a de prénom, ils sont tous désignés par un surnom ou par leur rapport avec l’héroïne.

Mais il y a surtout ceux qui peuplent sa mémoire : Côme, fascinant de violence et de perversité et Nebel, touchant par la force de ses sentiments et de sa détresse. Ces deux derniers m’ont intriguée, je suis donc très contente qu’Anne Denier ait prévu de leur consacrer à chacun un roman qui viendront compléter « Côté Face » ! Le premier d’entre eux « Noces de lunes », est sorti en mai 2012, mais il est pour l’instant en rupture de stock (edit : Côté Face et Noces de Lune sont désormais tous deux disponibles chez Rebelles éditions).

Une histoire d’amour

En trame de fond de ce roman puissant, il y a une histoire d’amour intemporelle, de celles qui sont hors du temps, qui mettent les amoureux dans une bulle. J’ai beaucoup aimé cette romance. Dans de simples regards échangés, on ressent la puissance des sentiments des deux personnages. C’est une romance qui a son lot de noirceur, mais qui n’en est que plus belle au final. Elle sonne très juste en tout cas, malgré l’effet « coup de foudre » auquel je n’adhère pas toujours !

L’écriture

Ce roman est porté par l’écriture d’Anne Denier, qui est une très belle écriture. Elle a de belles phrases qui sonnent bien. Sa plume a aussi beaucoup d’humour, parfois un peu grinçant, qui m’a fait sourire dans des moments parfois critiques. J’ai aimé également sa manière de jouer avec les chapitres, de mélanger le passé et le présent en un immense puzzle, et sa manière de commencer les chapitres, dont on comprend peu à peu le sens. Ajoutons également que lorsque les événements se déroulent dans le passé, le contexte historique est très bien planté, que ce soit dans les tenues, les modes de vie, etc.

En quelques mots

J’ai donc beaucoup aimé ce roman pour son atmosphère très particulière qui m’a happée, des personnages mystérieux et complexes, et une écriture très agréable. Si ce n’est pas un coup de cœur, c’est simplement qu’il m’a manqué un « petit truc ». Je crois qu’au vu du reste du roman, j’attendais une fin un peu plus forte, même si j’ai trouvé celle-ci jolie. Mais franchement, ce n’est qu’un détail, et je vous conseille ce roman ! J’ai essayé de vous livrer mon ressenti sans en dire trop sur l’intrigue, j’espère que je ne suis pas trop floue et que je ne vous ai pas perdus en route !

Note : 4,5/5
Stellabloggeuse
--------

Ce roman a été lu dans le cadre du challenge :


Et voici le billet de Floly à qui j’ai proposé de lire 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl :par ici !

--------

« -Et si ce n’était pas que dans ta tête ?
J’eus un haut-le-corps. Qu’essayait-il de dire ? Que tous ces délires étaient vrais ? Que j’étais déjà morte ? Que j’avais connu Côme dans une autre vie horrible et cruelle ? Je refusai cette idée cauchemardesque. Qu’est-ce qu’il savait des choses affreuses qu’il y avait dans ma tête ?
-Je suis une non-croyante, déclarai-je avec violence. JE SUIS RATIONNELLE, LOGIQUE, CARTESIENNE ET FOLLE !
Pourquoi étais-je en colère ?
-Tout ça c’est dans ma tête, uniquement dans ma tête, soupirai-je, juste dans ma tête. »

« Je levai les yeux et regardai le ciel par la grande baie vitrée qui me faisait face. Il était d’un bleu profond et lumineux.
C’était aussi accepter d’avoir été quelqu'un d’autre, ailleurs, avant, d’avoir pu accomplir des actes que chaque fibre de votre corps réprouvait, d’avoir pu vivre des moments si horribles que vous ne pourriez plus jamais fermer l’œil.
Un nuage porté par les vents d’altitude s’étira dans l’azur.
C’était aussi accepter d’avoir vécu des choses si belles et si fortes mais à tout jamais perdues. »

10 commentaires:

  1. Ohh, je suis citée *trop fière :D* En tout cas, plus sérieusement, je suis ravie d'avoir participé au fait que tu aies eu envie de lire Côté Face :)
    Je partage énormément de choses avec toi : cette sensation d'être concernée par l'histoire (ce qui finit par être quelque peu effrayant en effet), l'héroïne pas forcément attachante mais qui suscite un intérêt certain pour tout ce qui lui arrive. Et, maintenant, après avoir lu le deuxième tome (que j'ai trouvé encore plus effrayant, plus horrifique, presque), la fin de Côté Face est un peu plus pâle en comparaison de celle de Noces de Lune, qui m'a tout bonnement glacée et bouleversée... Cela dit, il n'empêche que je trouve la fin de ce premier tome vraiment belle, même si elle est moins saisissante, qu'est-ce que je l'ai apprécié ! :)
    Bon... Je vais me taire, n'est-ce pas :D Seulement, avant, je te fais des bisous et te souhaite une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, tu fais partie de mes références :D

      Et oui, en relisant ton avis, je me suis rendu compte qu'ils était très proches !

      Quant à la fin, je l'ai trouvé belle également. Mais, je ne sais pas, il m'a manqué un truc un peu plus intense. J'ai trouvé qu'elle s'en sortait un peu facilement finalement, après toute cette angoisse ;) Mais c'est un tout tout petit bémol !

      Bonne soirée et bon dimanche à toi ma chère :)

      Supprimer
  2. Et bien quel article tentant ! J'suis contente d'avoir fait le bon choix en te proposant celui là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir tentée ;) Je suis vannée, je lirai ton billet demain !

      Supprimer
  3. Rohh on sent le coup de coeur et ta plume virevolte encore plus, j'adore !
    Je l'ai déjà vu mais je le rajoute de ce pas, fort intriguée par tout ce que toi non plus tu ne dis pas :p
    Bizoo

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis ravie que mon modeste livre vous ait plu.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire cette chronique. :)
    Anne Denier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci avoir vous d'avoir pris le temps de me lire, et bonne continuation dans vos projets d'écriture :)

      Supprimer
  5. Je suis moyennement tentée aussi par la quatrième de couverture.
    Mais toutes ces chroniques sont intriguantes.
    J'aimerai beaucoup décourvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un livre qui ne laisse pas indifférent : soit on adhère, et on aime beaucoup, soit on est mal à l'aise et on fait un rejet. Quoi qu'il en soit, c'est une expérience originale ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !