samedi 16 juin 2012

Dark Shadows, tome 1 : La malédiction d’Angélique, de Lara Parker

[Michel Lafon, 2012]

Je vais vous parler aujourd'hui d’un roman qui a beaucoup fait parler de lui à l’occasion de la sortie du film « Dark Shadows », de Tim Burton, lui-même inspiré d’une série anglaise diffusée en 1966 et 1971. Cette série mettait en scène un vampire, nommé Barnabas, maudit par une sorcière du nom d’Angélique. Ce roman de Lara Parker, l’actrice qui a interprété le personnage d’Angélique dans la série, a donc été présenté comme l’histoire ayant inspiré Tim Burton. Aussi, lorsqu’il a été proposé en partenariat sur Livraddict, j’ai été ravie de l’obtenir.

Résumé 

Première surprise, ce roman ne reprend pas la même trame que le film : avec ce premier tome, on revient en arrière dans le temps. Barnabas trouve en effet le journal d’Angélique, et nous le découvrons à travers ces yeux. Nous voyons comment Angélique est devenue une sorcière, l’auteur narrant son enfance à la Martinique. Nous assistons ensuite à sa rencontre et au développement de ses relations avec lui, jusqu’à la fameuse malédiction. Ainsi, ce livre peut être conçu comme un prélude au visionnage du film.

Avis général

Passée la première surprise vis-à-vis de l’intrigue (je ne m’attendais pas à ce que l’on remonte ainsi dans le temps), j’ai aimé l’idée de savoir comment la méchante de l’histoire en était arrivée à tant de noirceur, comment elle avait évolué. Il est toujours appréciable de se plonger dans le passé d’un « méchant » et d’essayer de le comprendre.

Une atmosphère particulière

Lara Parker a su donner à ce roman une atmosphère assez particulière, très sombre. Ce roman a une forte dimension mystique, la magie est très présente, on passe beaucoup de temps avec la sorcellerie vaudou. Si j’ai apprécié cette atmosphère, cette noirceur, j’ai tout de même trouvé que l’initiation au vaudou était trop longue, et ma lecture de cette première partie a parfois été un peu lablorieuse.

Les pièges de l’amour

En revanche, j’ai davantage aimé la seconde partie du roman, lors de laquelle Angélique fait la connaissance de Barnabas. On voit naître en elle l’amour, on ressent avec violence la jalousie et le sentiment de trahison qui en résultent. Lara Parker nous présente ainsi une femme prête à tout par amour, face à un homme insouciant et léger. Le lecteur est ainsi mis en garde contre l’amour et ses mirages. A travers l’exemple d’Angélique, l’auteur nous déconseille de nous laisser gouverner par nos passions.

Les personnages

Bien qu’ayant globalement adhéré à cette histoire, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Le personnage d’Angélique est assez fouillé, l’auteur développe sa psychologie. Lara Parker essaie de nous montrer comment Angélique est devenue mauvaise suite à une enfance malheureuse et des amours inassouvis. Néanmoins, si elle souffre, ses réactions lui appartiennent, et ces dernières sont parfois détestables. J’ai ressenti alternativement de la pitié et du dégoût envers ce personnage.

Quant à Barnabas, son personnage n’a pas beaucoup d’épaisseur, et il n’est pas très plaisant lui non plus. Seul son amour pur pour sa fiancée Josette lui permet de trouver quelque peu grâce à mes yeux. Mais il est d’un égoïsme très prononcé, et sa manière de toujours rejeter les torts sur Angélique m’a un peu agacée. Finalement, le personnage le plus attachant de ce roman, c’est Césaire, un esclave affranchi qui vient en aide à Angélique lorsqu’elle est adolescente.

L’écriture

Ce roman est bien écrit, bien que le style soit parfois un peu vieillot. Mais cet aspect « ancien » participe à l’atmosphère bien particulière du roman. Au final, l’auteur écrit d’une manière particulière, mais agréable, j’ai aimé ce style.

En quelques mots…

Pour résumer, j’ai bien aimé l’idée de ce « retour aux origines », de découvrir pourquoi la relation entre Barnabas et Angélique avait si mal tourné, débouchant sur une malédiction. L’auteur a réussi à donner une atmosphère particulière et inquiétante à ce livre. Néanmoins, la lecture en a été un peu laborieuse pour moi, du fait de personnages peu attachants et d’un passage dédié à la sorcellerie vaudou un peu trop long. Je suis pourtant suffisamment curieuse pour avoir envie de découvrir la suite.
Je remercie en tout cas les éditions Michel Lafon et Livraddict pour leur confiance.

Note : 3/5
Stellabloggeuse
-------

Le film :

Quelques jours avant ma lecture, j’ai vu le film de Tim Burton.
En quelques mots, j’ai passé un très bon moment. Ce n’est pas le meilleur film de Tim Burton, mais j’y ai retrouvé son esthétique impeccable, et une dose d’humour qui m’a bien plue.
Eva Green est éblouissante, parfaite dans son rôle de méchante, volant la vedette à Johnny Depp.
J’ai donc adhéré à ce film, et je dois avouer que je suis assez agacée de lire à droite et à gauche « je suis déçu, c’est trop commercial ». C’est vrai que c’est un film grand public, mais en quoi cela le rend-il mauvais ? Pourquoi seuls les délires artistiques hermétiques au plus grand nombre seraient dignes d’estime ? (fin du coup de gueule).

--------

« Cette première nuit, après qu’il lui eut dit de partir, Angélique avait marché vers la porte, sa robe flottant comme de l’or en fusion sur le tapis. Puis elle s’était retournée, la lièvre brillante, pour poser sur lui un regard si résolu, si plein d’une promesse d’abandon qu’il s’était jeté dans cet abîme. Elle était de soie liquide quand il l’avait prise dans ses bras et son baiser avait été tel qu’il s’était imaginé pouvoir ne se nourrir que de ses lèvres. Puis il avait oublié ce qu’il était en se perdant dans cette étreinte, et elle avait bu toute la moelle de ses os pour la remplacer par le feu qu’elle avait en elle. »

« Tu t’accrocheras à la vie et ignoreras la mort dont elle est issue. Tu chercheras l’amour et il se transformera en jalousie, puis en vengeance, parce que sous cette myriade de couleurs en toi, il y a une grande flaque de désespoir, et parce que tu es gouvernée par le désir ».

6 commentaires:

  1. Bon ben ton avis est mitigé mais à tendance positive, je trouve donc comme je vais avoir ce livre en LV je n'ai pas grand chose à perdre :P Il faut que je vois le film aussi !
    Merci et bizooo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mitigé en effet. L'option livre voyageur me semble pas mal pour découvrir ce titre ;)

      Je te conseillerais de voir le film avant : il ne te spoilera pas par rapport au livre, et cela te permettra de mieux identifier les personnages.
      Bises !

      Supprimer
    2. Dac je vais faire ça :D

      Supprimer
    3. J'espère que le film te plaira, j'ai passé un très bon moment :)

      Supprimer
  2. Plus je lis des avis sur ce livre et plus j'ai envie de le découvrir !
    Le film m'avait vraiment beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film m'a beaucoup plu également, la lecture du livre a tout de même été plus laborieuse. Mais c'est intéressant :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !