lundi 3 octobre 2016

Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys

Editeur : Gallimard jeunesse
Année : 2016
Pagination : 477 p.
Public visé : Adolescents à partir de 14 ans, adultes

Résumé :

Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...
Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Ce que j’en pense :
Après le bouleversant « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » et le réjouissant « Big easy », Ruta Sepetys revient avec un roman coup de poing. 
En écho à son premier roman, elle nous permet de suivre Joana, la cousine de Lina, qui est parvenue à se réfugier en Prusse Orientale. Durant l’hiver 1944-1945, en pleine débâcle, elle doit fuir devant l’avancée de l’armée russe - tout comme deux autres personnages, une jeune fille polonaise très courageuse et un mystérieux allemand. Enfin, le pathétique Alfred est l’un des soldats chargés de les évacuer sur le « Wilhelm Gustloff ».

Tous les quatre prennent la parole en alternance, et leurs points de vue se complètent admirablement bien. Les chapitres très courts donnent un rythme haletant au roman pour accompagner la fuite en avant des personnages : impossible de le lâcher !

Le roman est très bien documenté, ce qui n’empêche pas l’émotion d’être très présente. Merci à Ruta Sepetys  d’avoir mis en lumière un pan méconnu de l’histoire, que j’ignorais totalement.

J’ai un minuscule bémol sur la fin, trop rapide à partir de l’ébranlement du navire, mais qui m’a tout de même amplement satisfaite. Cela ne m’empêche pas de lui attribuer un coup de cœur mérité, pour ce roman terrible ou l’humanité est tour à tour folle et généreuse.

Les + : le rythme haletant, l’émotion
Les - : la fin trop rapide
Appréciation : 5/5 (Coup de coeur)

Stellabloggeuse


« Au moment même où l’on croit que la guerre nous a pris tout ce qui nous était le plus cher au monde, reprit-il en désignant le petit garçon d’un geste de la main, on rencontre quelqu’un  et on se rend compte que l’on a toujours plus à donner. »

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure alors que chacun de ses romans fait parler. Lequel me conseillerais-tu pour découvrir Ruta Sepetys ? :)
    -Morgana-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement le premier - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Celui-ci lui est directement relié, et ça peut être pas mal de lire les deux dans la foulée je pense. Mais Big easy est plus lumineux, plus joyeux. Bref, je viens de te conseiller les 3 :D

      Supprimer
    2. Merci Stella... fidèle à ton rôle de vile tentatrice à ce que je vois :D Mais je retiens quand même qu'il te paraît bien de commencer par le 1er, voilà, comme ça, ça me laisse un peu plus de temps avant de craquer pour les autres :p

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !