mardi 4 janvier 2011

Bienvenue au club et Le cercle fermé, de Jonathan Coe : une plongée en Angleterre

[Gallimard, 2003 et 2007]

Intéressons-nous aujourd’hui aux romans de Jonathan Coe, un auteur anglais aux récits originaux, et à la construction recherchée. Plusieurs de ses livres valent le détour (comme « Testament à l’anglaise » ou « La maison du sommeil »), mais j’aimerais vous parler de « Bienvenue au club » et « Le Cercle fermé ».

L’intrigue  de « Bienvenue au club » se déroule dans l’Angleterre des années 1970. L’auteur nous décrit une petite bande de lycéens attachants, et leurs familles. Il y a Benjamin, le passionné de musique, son petit frère Paul, un manipulateur né, son meilleur ami Philip, féru des œuvres de Tolkien, la douce Claire, et Cicely, la coqueluche du lycée. Ce roman raconte les petites histoires individuelles de chacun, au lycée et en dehors, tout en dessinant par petites touches le contexte des années 1970, marquée par la puissance des syndicats et les attentats de l’IRA en Grande-Bretagne. Le roman se termine avec l’arrivée de Margaret Thatcher à la tête du gouvernement anglais.

« Le Cercle fermé » se déroule quant à lui dans les années 1990. Jonathan Coe nous présente désormais une Angleterre désenchantée par les nombreuses années de Thatchérisme. Ce roman commence par la rencontre entre la nièce de Benjamin et le fils de Claire et Philip. Ensemble, ils reconstituent l’histoire de leurs parents ces dernières années. Benjamin, séparé de Cicely, s’est marié avec une femme qu’il n’aime pas vraiment. Claire et Philip ont divorcé. Paul est désormais un homme politique en pleine ascension. Ce roman raconte la fin de leurs illusions, mais se termine néanmoins sur une note d’espoir.

Avec ces deux romans, Jonathan Coe réalise une fresque touchante. Les personnages sonnent juste, et leurs parcours illustrent bien le passage des Trente Glorieuses à une époque de crise. Mais ce que l’on en retient, c’est finalement une belle histoire d’amitié et de familles, et la manière dont les personnages se construisent un destin. Lisez leur histoire, et ils vous surprendront vous aussi !

Note : 5/5 
Stellabloggeuse

Du même auteur : La vie très privée de Mr Sim

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !