jeudi 17 février 2011

C’était le Pérou, de Patrick Cauvin : De la banlieue à l’Amérique

[Le livre de poche, 1984]

Il est l’heure d’un petit hommage à cet écrivain, décédé il y a quelques mois. Je ne vous parlerai pas du fameux « E = MC2, mon amour », mais d’une œuvre moins connue de Patrick Cauvin, « C’était le Pérou ».

Ce roman met en scène un jeune professeur de français, dans une banlieue qui n’offre aucune autre perspective d’avenir à ses élèves que l’usine toute proche. Cet homme mène une existence plutôt terne, rythmée par les verres d’alcool pris entre collègues, et hantée par un amour perdu.

Cependant, dans sa classe, il s’anime, et parvient, contre toute attente, à intéresser ses élèves à la littérature, en utilisant des méthodes originales. Cette année-là, après de nombreuses autres consacrées à l’enseignement, il s’attache particulièrement à l’un de ses élèves. Ce jeune homme est révolté par l’avenir tout tracé qui l’attend, et son professeur ne le comprend que trop bien. Il va l’aider à réaliser l’un de ses rêves, en partant avec lui pour le Pérou.

Là-bas, ils croisent d’autres personnages qui deviennent leurs compagnons de route. Ils découvrent ce pays à la fois beau et hostile, tout comme l’est la vie. Ils sont très différents et ne se comprennent pas forcément, mais apprennent à vivre ensemble. Tous cachent des fêlures de nature différente, et ce voyage leur apporte une partie de la solution.

Voyage initiatique, dépaysement, amitié, aventure, voilà les principaux ingrédients de ce roman par lequel Patrick Cauvin nous fait passer avec adresse de la banlieue au Pérou, du gris aux couleurs vives, de la résignation à l’espérance.

Note : 3/5 
Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !