Si vous avez besoin de retrouver le sourire, ce roman est pour vous ! Pierre Szalowski, auteur québécois, met en scène un garçon de 11 ans, qui apprend lors des fêtes de Noël que ses parents se séparent. Comme il ne veut pas être « le 14e enfant de la classe à faire des aller-retour hebdomadaires », il implore le ciel de changer la situation.
Le ciel l’entend, des pluies verglaçantes s’abattent toute la nuit sur sa petite ville, et durant les jours suivants. Le verglas a des conséquences inattendues sur tout le voisinage, faisant se rencontrer les gens. Leurs trajectoires, qui ne faisaient que se superposer, vont se rencontrer.
Julie, la danseuse, va héberger Boris, jeune chercheur russe dont toute la vie tourne autour de sa thèse sur la trajectoire des poissons. Simon et Michel, qui forment un couple homosexuel, accueillent Alexis, un homme farouche aux propos ouvertement homophobes et antijuifs. Quant à la mère du narrateur, elle doit accueillir…son mari, qui a fait une mauvaise chute due à la glace.
Toutes ces rencontres changent leur manière d’appréhender la vie.
Ce livre est comme une tablette de chocolat, réconfortant et euphorisant. Il est plein d’imagination et de fantaisie, grâce à son jeune narrateur. Mais sous ses dehors légers, il aborde des sujets plus graves : l’individualisme des gens, la peur des autres, la difficulté à avouer son homosexualité, et surtout, la façon dont un enfant vit le divorce de ses parents. L’auteur évoque ces sujets variés avec clairvoyance, notamment en ce qui concerne le divorce :
« C’est comme si on avait sauté sur la séparation tout de suite, parce que c’est le plus facile, c’est ce que tout le monde fait, sans se demander si on a tout essayé ».
Et finalement, tous ces problèmes évoqués s’arrangent, une fois « congelés » dans le verglas. Il nous est bien égal que les situations soient improbables. Car l’important, c’est l’espoir et l’optimisme contenu dans ces pages, à une époque où nous en avons bien besoin. Vous avez le moral dans les chaussettes ? Voici un bon remède !
Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
"L’amour, c’est comme un taxi, s’il ne s’arrête pas et qu’on lui court après, c’est qu’il est déjà pris. Pour l’attraper, il faut simplement savoir l’attendre au bon endroit"
"Le monde a besoin d’outsiders qui finissent par franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs, sinon l’espoir ne serait qu’une course sans fin"
A découvrir : l'avis de Plumisa sur ce livre.
Il a vraiment l'air super!! Je l'ai noté sur la petite liste que j'ai toujours avec moi, et promis, dès que je le trouve, je l'achète! Je te tiendrai au courant.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de connaître ton avis ;) D'ici là, bonnes lectures, et merci d'être passée sur le blog
Supprimer