lundi 21 mars 2011

Les Chagrins, de Judith Perrignon : Quand une femme accouche en prison

[Editions Stock, août 2010]


Je vais vous parler aujourd’hui d’un premier roman très réussi : « Les chagrins », de Judith  Perrignon. Dans ce roman, l’auteur évoque une femme, Helena, qui a purgé 5 ans de prison pour couvrir l’homme qu’elle aimait. Mais en prison, elle a également eu un enfant de lui, la petite Angèle.

Cette dernière ne sait pas qu’elle est née en prison, elle ignore tout de ses origines. Lorsqu’elle était petite, sa grand-mère lui disait que sa maman était dans un château, et qu’elle reviendrait bientôt. A son retour, Helena est une femme froide, incapable du moindre sentiment. Lorsque Helena meurt, Angèle découvre alors le passé de sa mère, et part sur les traces de son père.

L’originalité de cette histoire est d’être racontée par plusieurs voix. Les personnages s’expriment tour à tour : Mila (la grand-mère), Angèle, un vieux journaliste qui a pris Helena en affection, et enfin Tom, le père d’Angèle. Ils s’expriment par plusieurs moyens comme la lettre, ou le dialogue. A travers eux, le lecteur découvre l’histoire par petites brides. Chacun l’a vécue à sa façon, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du roman. L’auteur mène bien son histoire.

Cette histoire met en avant les regrets des personnages, les erreurs qu’ils ont faites durant leur vie : leurs chagrins, d’où le titre du roman. Malgré cela, le roman n’est pas pesant, car il montre que chacun a eu droit à sa part de bonheur durant son existence. A nous de savoir profiter de la nôtre.

En résumé, voici une bonne lecture, qui sort de l’ordinaire et qui vous livre quelques tranches de vie.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse

Pour en savoir plus sur Judith Perrignon : récit d'une rencontre avec elle au Printemps du Livre de Grenoble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !