lundi 20 juin 2011

Sarcelles-Dakar par Insa Sané : voyage initiatique de la banlieue parisienne à l’Afrique

[Sarbacane, octobre 2006]

Après avoir lu et beaucoup aimé le dernier roman d’Insa Sané, « Daddy est mort », paru à l’automne 2010 (voir la chronique corrrespondante ici), c’est une rencontre avec l’auteur qui m’a donné envie de découvrir « Sarcelles-Dakar », le premier volume de sa saga urbaine.

Dans ce roman, Insa Sané nous emmène en voyage. Nous rencontrons Djiraël, jeune sarcellois d’une vingtaine d’années, qui traîne sa carcasse d’ennui en petites combines, et dont le plus grand plaisir est de collectionner les filles. Trois mois auparavant, le père de Djiraël est mort, et sa dépouille a été rapatriée au Sénégal. La mère de Djiraël décide donc d’aller lui rendre un dernier hommage.

Djiraël n’est pas enchanté par ce voyage, mais il découvre cependant peu à peu ce pays où il est né, qui lui est peu familier. Insa Sané entraîne son héros et le lecteur dans un voyage initiatique qui lui fait parcourir une partie du Sénégal, pour se réconcilier avec son passé, ses origines.

C’est un roman très agréable à lire, dont l’action se déroule de manière très naturelle. On est immédiatement « dedans » : le personnage est touchant, on veut aller jusqu’au bout de l’aventure avec lui.

Il nous fait réfléchir également, et nous éclaire sur la vie d’un jeune immigré dans les cités parisiennes. Ici, il est vu comme un étranger. Mais surtout, Djiraël subit les pressions de sa famille, qui veut qu’il réussisse à tout prix, qu’il saisisse sa chance. Mais il vit également les mêmes choses que tous les jeunes hommes de son âge : les incompréhensions entre garçons et filles, traitées avec beaucoup d’humour, où la difficulté d’exprimer ses sentiments (en famille comme en amour).

En Afrique, Djiraël est vu comme un privilégié, un « Francenabé ». Ses cousins n’hésitent pas à réquisitionner ses vêtements de marque ! Djiraël découvre une toute autre misère que celle des cités : « Je voyais des mômes qui n’avaient plus l’air d’être de enfants, alors je me suis dit qu’ici les enfants devaient naître vieux. Ça m’a foutu les boules. »

A la manière d’un conteur africain, Insa Sané nous apprend à mieux connaître le Sénégal. Il évoque l’incompréhension des sénégalais enrôlés dans la Première Guerre Mondiale, inconscients d’avoir une patrie nommée « la France ». Mais surtout, il restitue l’importance de la magie, qui imprègne la vie quotidienne, et qui rendra à Djiraël un peu d’espoir, de foi.

« Les contes, c’était pour les enfants, et la foi pour les faibles. En réalité, mon vrai problème, avant ma rencontre avec Kadiom, c’est que j’avais perdu la foi. J’avais d’abord arrêté de croire en l’amour de mon père. Ensuite, j’avais cessé de croire en moi. Et puis, j’avais fini par ne plus croire en rien ni en personne. »

Je n’ai plus grand-chose à ajouter, à part souligner une nouvelle fois la belle écriture de cet auteur, tantôt « brut de décoffrage » et naturelle, tantôt poétique et envoûtante. Rythmée, quoi qu’il arrive. Parfois lyrique, comme dans cet extrait où il compare la vie humaine à une vague :

« Nourrie d’abondance, la vague ondule,fluide, diffuse et presque insouciante. Elle flâne, joyeuse, innocente et turbulente ; le ciel l’embrasse de ses lèvres bleues. […] Les chatouilles de la brise lui soutirent un éclat de rire. Elle monte et elle descend. C’est l’âge espiègle où l’aube brille de mille promesses. »

Je vous laisse sur ces bons mots, en vous invitant à découvrir de toute urgence cet auteur humain, réaliste, drôle et sensible (oui, rien que ça !).

Note : 4/5 
Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !