[Sarbacane, 2010]
Je vous propose aujourd'hui une chronique sur "Comment j'ai raté ma vie de super héros" de David Tavityan. Ce livre attire l'attention par sa couverture aux couleurs acidulées, mais surtout grâce à son titre, prometteur. Mais ce titre n'est que le premier des tours que nous joue l'auteur : on imagine l'histoire d'un jeune Superman en herbe, vivant des aventures trépidantes mais vouées à l'échec. En réalité, le véritable thème de ce roman est l'absence paternelle, et la manière dont les enfants et adolescents peuvent réagir à ce vide.
L'auteur nous conte donc l'histoire de Morgan, un adolescent de 15 ans. Son père, un comédien, était son modèle. Morgan admirait sa façon de changer de peau, et son sens de la répartie, du bon mot. Quelques années plus tôt, ce père s'est effacé brutalement de sa vie. Alors, quand Morgan reçoit de sa part un costume de super-héros, il décide d'en endosser le rôle. Il veut impressionner son père en jouant la comédie du super-héros, en se montrant fort et courageux. Morgan, tout comme son père, croit au pouvoir de l'imagination, et s'y abandonne tout entier.
"Voler, fendre l'air. Ouvrir mes ailes. Ne plus redescendre"
Ce roman nous conte donc les aventures de Morgan, qu'elles soient totalement réelles, enjôlivées, ou imaginées. Sur sa route, il croise Linda, une coach célèbre qui l'entraîne à courir, et Lorraine, une camarade de classe qui tout comme lui court après un père absent (d'une manière très particulière...à vous de le découvrir). L'auteur mêle si bien le réel et l'imaginaire que le lecteur ne sait plus ce qu'il doit croire ou non. Il n'a qu'à se laisser emporter. Morgan nous fera-t-il revenir au réel ?
Mais cette manière de brouiller les frontières, ajoutée au style très (trop?) recherché de l'auteur qui cherche visiblement à faire de bons mots, aura entraîné, pour ma part, une lecture parfois un peu inconfortable. Il n'en reste pas moins que "Comment j'ai raté ma vie de super héros" est un roman qui aborde, de manière très originale, un thème sensible, pouvant trouver un écho chez un bon nombre d'entre nous. Et il nous rappelle qu'au final, les super-héros n'existent pas : nul n'est infaillible, et nos faiblesses doivent être acceptées.
Ce roman sera en tout cas pour vous une bonne entrée en matière avant la sortie d'un nouveau titre de cet auteur en août !
Note : 3/5
Stellabloggeuse
------------
Du même auteur : Lorraine Super-Bolide
D'autres avis sur : La littérature jeunesse de Judith et Sophie
Il a l'air très sympa comme livre :)
RépondreSupprimerJe note !
Il est assez déconcertant pour le lecteur, mais c'est une bonne expérience.
SupprimerMerci d'être passée :)
Je viens de le lire. J'ai été un peu génée au début par l'univers un peu bizarre de Morgan mais finalement la deuxième partie m'a beaucoup plus intéressée. On retrouve beaucoup de thématiques autour de l'adolescence et on reviens à quelque chose de moins loufoque.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord, mais si mes souvenirs sont bons (j'ai du le lire il y a un an) j'ai été aussi un peu déçue par la fin du livre, ou plutôt perdue, pas bien trouvé la finalité. Mais le milieu m'avait beaucoup plu !
Supprimer