vendredi 1 juillet 2011

Construire un feu, par Jack London : la toute puissance de la nature

[PEMF, 2011]

Je vous écris aujourd’hui suite à mon premier partenariat avec le blog Lire pour le plaisir, un blog pour les enfants de 9 à 12 ans géré par le CRDP d’Amiens. J’ai reçu de leur part deux petits romans des éditions PEMF.

Celui que je vous présente maintenant rassemble deux nouvelles de Jack London : il s’agit de la même histoire de base, mais l’une, écrite en 1902 est destinée aux enfants, et l’autre, datée de 1908, est plus longue et dédiée aux adultes. La comparaison entre ces deux textes fait tout l’intérêt de cet ouvrage.

L’histoire de base, c’est celle d’un homme qui marche par grand froid, le long d’un cours d’eau, pour rejoindre son camp. Il n’a pas écouté les conseils du vieux sage, et s’est aventuré seul sur la route. Un incident lui arrive alors : il passe au travers de la glace et se mouille les pieds. Pour survivre, il doit construire un feu.

Les deux versions sont présentées de manière différente. Celle dédiée aux enfants insiste sur l’aspect moral : l’homme n’a pas respecté le commandement de l’ancien, et cela le met en danger. S’il en prend conscience et modifie son comportement, il peut être sauvé.

En revanche, la version destinée aux adultes met en avant l’incompréhension de la nature qui caractérise cet antihéros : malgré le concours de circonstances qui le met en difficulté, il pense toujours pouvoir gagner face à la nature. Il n’a pas de respect pour le Husky qui l’accompagne, et ne parvient pas à s’en faire un allié dans cette épreuve. Il n’a pas conscience de sa fragilité dans ce milieu hostile, décrit avec beaucoup de finesse par Jack London. Ce dernier nous emmène avec lui dans le grand froid, on se surprend à frissonner !

Ainsi, cet ouvrage introduit le jeune (ou moins jeune) lecteur dans l’univers de Jack London. Tenterez-vous l’aventure du grand froid ?

Note : 3/5 
Stellabloggeuse

2 commentaires:

  1. Même si c'est destiné aux plus jeunes, ça m'a l'air intéressant, ces deux approches différentes.... Je sais! C'est bientôt l'annif de mon filleul, je vais lui offrir et on le lira ensemble :)
    J'aime beaucoup ton blog et tes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère, le plaisir est réciproque, j'aime te lire également :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !