[Rageot, 2003]
En cette rentrée, j’ai pris le temps de découvrir l’un des grands auteurs de fantasy jeunesse, le regretté Pierre Bottero. Il aura suffi de quelques semaines sur les forums de lecture pour me convaincre que je me devais de découvrir son œuvre. Sur les conseils avisés de plusieurs bloggueuses, j’ai donc décidé de commencer par « La Quête d’Ewilan » et son premier tome intitulé « D’un monde à l’autre ».
Dans ce roman, l’auteur met en scène Camille, une jeune surdouée de treize ans. Orpheline, elle a été adoptée par un couple qui ne lui dispense aucune tendresse. Un beau jour, elle réalise sans le vouloir un « grand pas sur le côté » et bascule dans un autre monde. Elle se trouve alors nez à nez avec un grand lézard répugnant et un chevalier un peu maladroit. De retour dans son monde, elle partage son expérience avec son meilleur ami, Salim. Ensemble, ils basculent de nouveau dans l’autre monde. Il s’avère que Camille, que les habitants de l’autre monde nomment Ewilan, est une parfaite dessinatrice : elle peut rendre réel ce qu’elle dessine dans son esprit. Les deux amis se retrouvent alors entraînés dans une grande aventure.
Ce roman est clairement destiné à la jeunesse, il est simple (mais pas simpliste) et clair, compréhensible par des enfants d’une dizaine d’années. Mais un adulte peut tout à fait y trouver son compte. L’univers fantasy créé par Pierre Bottero tient la route : il reprend certains grands ingrédients du genre mais apporte aussi sa touche d’originalité.
Les personnages sont également intéressants. Camille / Ewilan a très mauvais caractère, mais sa vivacité d’esprit la rend sympathique, ainsi que sa belle amitié avec Salim. Les dialogues entre les deux amis sont souvent drôles, et parfois touchant. J’ai particulièrement aimé le personnage de Salim, son humour et son dévouement à Ewilan :
« Et voilà ! s’exclama-t-il, elle recommence. Tu veux que je te l’écrive en alexandrins sur un papier de notaire ? Si tu pars, je pars. Où tu vas, je vais, même au fond du fleuve. Alors arrête de dire des bêtises. »
En route vers la capitale de l’empire Gwendalavir, ils côtoient des soldats et des chevaliers, défient des araignées géantes et des lézards, mangent du Siffleur, rencontrent une Marchombre. Le lecteur s’évade ainsi dans un monde imaginaire, idéal pour un moment de dépaysement. L’aventure se met peu à peu en place : elle n’est pas encore très palpitante, mais prend de l’intérêt au fur et à mesure de ce tome. Le roman gagne en intensité et la fin du livre est très prometeuse quant à la qualité du second tome, que j’ai déjà hâte de lire !
Quant à vous, il n’y a pas de quoi hésiter : ça se lit vite, ce n’est pas cher (ou c’est présent dans toute les bibliothèques) et vous ferez un beau voyage au pays de l’Imagination…
Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
« Couverts de boue, les pillards se relevèrent péniblement et s’éloignèrent tant bien que mal. Les spectateurs ne leur accordèrent pas un regard. Leurs yeux étaient tournés vers Camille. Elle était toujours debout dans le chariot, les bras levés vers le ciel. Les premiers rayons du soleil se prirent dans ses cheveux qui se nimbèrent d’or. Elle éclata d’un rire sauvage et émerveillé. Son héritage retrouvé comblait en elle un gouffre invisible. De nouveau entière, elle rayonnait de joie. »
Ahh, je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture ! :) Il est vrai que l'on peut y trouver à chaque âge son compte, et c'est ce que j'aime dans cette première trilogie, même si elle est beaucoup moins puissante que les suivantes à mon avis. Tout se complexifie dans "Les mondes d'Ewilan" et l'apothéose avec "Le pacte des marchombres" m'a tout bonnement stupéfiée ! J'espère que la suite te plaira tout autant, et vive le format poche de chez Rageot :D :D
RépondreSupprimerOui, je crois qu'il va être difficile de ne pas succomber aux autres trilogies maintenant... Comme quoi la lecture, c'est aussi une drogue :D
SupprimerJ'avais également beaucoup apprécié ce livre :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir la suite !
La fin m'a laissée très curieuse de ce qui va se passer par la suite, donc je ne tarderai pas à lire le tome 2 :)
SupprimerJ'avais bien aimé ce premier tome très sympa ! Les persos sont agréables, c'est palpitant et bien écrit et j'avais été séduite.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord, j'ajouterais même que l'auteur réussit à nous donner envie de connaître la suite et d'ouvrir immédiatement le second tome (je n'ai différé sa lecture qu'à cause de partenariats en cours). Merci d'être passée par ici :)
SupprimerJ'ai lu la première trilogie et j'ai tout bonnement adoré ! Je n'avais jamais entendu parlé du très regretté Bottero mais je suis bien contente qu'un ami m'ai prêté les bouquins. je te souhaite une bonne lecture à bientôt sur LA ^^
RépondreSupprimerOui, c'est une belle découverte et une belle surprise d'entrer pour la première fois dans ce monde-là, j'ai hâte de poursuivre la trilogie. Merci de ton passage et à bientôt sur la blogosphère et sur Livraddict :)
Supprimer