samedi 31 mars 2012

Elvire & Jeremy, de Pierre de Vilno : un amour très contrarié

[Héloïse d’Ormesson, août 2011]

Le Festival du Premier Roman de Chambéry vous fait parfois faire de drôles de découvertes ! Cela a été le cas avec « Elvire et Jérémy » de Pierre de Vilno.

En effet, dans ce roman, l’auteur met en scène deux personnages, qui préfèrent chacun les membres de leur sexe. Elvire a une relation stable avec Daphné, tandis que Jérémy multiplie les conquêtes d’un soir avec des garçons rencontrés sur Internet. Un beau jour, ils se rencontrent : Elvire suit des études de droit, Jérémy donne quelques cours alors qu’il termine sa thèse. Ils sont alors fortement et irrémédiablement attirés l’un par l’autre.

Passée la surprise face à cette histoire, j’ai commencé le roman, et je dois dire que je suis vite entrée dedans. Le style de l’auteur, très agréable, n’y est pas pour rien. De même, l’histoire se tient : nous avons certes affaire à un « coup de foudre », mais rien n’est simple : Elvire est en couple, et tous deux restent attirés par le même sexe. Ils se fuient autant qu’ils se cherchent. Tous deux se posent beaucoup de questions, sur eux-mêmes, sur l’amour, le couple. Car avant toute chose, Elvire et Jérémy sont épris de liberté. Quelques scènes érotiques, bien écrites et bien placées, relèvent le tout. Le résultat, c’est qu’en tant que lecteur, on y croit à cette histoire improbable, et on se demande comment cela va finir.

Et c’est là que les choses se gâtent un peu. Au fil de pages, le roman devient un peu répétitif, les mêmes questionnements reviennent. Mais surtout, les personnages versent beaucoup de larmes. Un peu de sensibilité, c’est bien, des larmes toutes les dix pages, c’est trop, et j’avoue avoir été un peu lassée. Enfin, en tant que grande curieuse, la fin du roman m’a laissée un peu sur ma faim : elle n’est pas tranchée, comme si l’auteur n’avait pas su comment conclure.

Il n’en reste pas moins que c’est un bon roman, fluide, et avec des personnages ayant une psychologie intéressante, auquel il peut être bon de donner sa chance !

Note : 3/5

Stellabloggeuse

--------

"Certainement, elle voudrait aller plus loin, quitte à nager jusqu’au fond. Certainement, elle aimerait partir à la conquête de son univers à lui, oui celui qui propose. Car finalement elle ne sait rien de lui. Et puis, elle voudrait rester là. Dans son monde à elle, qui lui plaît, qu’elle aime, celui dans lequel elle a entraîné Daphné. […] Faut-il trancher ? Faut-il décider ? Jeremy. Daphné. Jour. Nuit. Blanc. Noir. Comme si un ordre moral incarné venait les séparer, tous les deux. […] Le sentiment est-il sexué, lui ? La passion aussi ? Ou peut-elle naître tranquillement-merce-est-ce-qu’on-peut-nous-foutre-la-paix-deux-minutes-s’il-vous-plaît ?"

4 commentaires:

  1. Han ben moi qui me disais : Ahhh un livre a rajouté ! Je vais éviter, les appitoiements m'insupportent :D

    Bizooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un roman qui commence bien puis qui s'enlise un peu, c'est dommage

      Supprimer
  2. J’adore tout ce qui est roman et fiction, et je dois dire que tu m’as remis dans le bain avec ces quelques paragraphes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce titre là n'est pas un incontournable selon moi, mais si ça t'a donné envie de lire c'est le principal!

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !