[Editions des 2 Terres, 2006]
« Auprès de moi toujours » de Kazuo Ishiguro fait incontestablement partie de ces romans vers lesquels je ne serais pas allée spontanément sans le challenge ABC. Je me réjouis donc une fois de plus des découvertes permises par ce challenge, puis ce roman a su me surprendre.
Résumé
Agée d’une trentaine d’année, Kathy arrive à la fin de sa carrière d’accompagnante. Elle prend le temps de rassembler ses souvenirs, en remontant jusqu’à la période du lycée, une période qu’elle évoque avec émotion. Avec ses amis Tommy et Ruth, ils ont eu l’impression de vivre dans un endroit privilégié, protégé du monde. Pourtant, en examinant ses souvenirs avec son recul d’adulte, elle les voit différemment…
Un roman surprenant
Il est difficile pour moi de rédiger cet avis car je crains de vous en dire trop. En effet, l’un des points forts du roman réside dans l’effet de surprise, dans la teneur véritable de l’intrigue que le résumé ne laisse pas présager. Et en effet, je me suis laissée surprendre. Si des indices sont délibérément présents dès le début, on ne comprend véritablement ce qu’il en est qu’au fur et à mesure de la lecture. Ce que je peux vous dire, c’est que l’intrigue est constituée d’une série de souvenir allant du pensionnat de Hailsham où Kathy a vécu adolescente jusqu’à sa vie d’adulte.
Une atmosphère particulière
« Auprès de moi toujours » n’est pas un roman d’action, son intérêt réside plutôt dans son atmosphère particulière, avec un malaise qui s’intensifie au fur et à mesure que les souvenirs défilent et se complètent les uns les autres. L’auteur brouille les frontières entre le roman contemporain et le roman imaginaire. Il y a également une romance, racontée assez pudiquement, sans grand déballage d’émotion. Et au final, ces émotions m’ont manqué : les personnages m’ont semblé trop résignés, acceptant trop facilement leur destin. J’aurais aimé un petit supplément d’âme, une révolte.
Les personnages
L’intrigue est construite autour de trois personnages que nous découvrons adolescents et retrouvons à l’âge adulte : Kathy et ses deux amis, Ruth et Tommy. Kathy, la narratrice, nous est la plus familière des trois puisque nous passons 440 pages en sa compagnie. Néanmoins, elle manque d’humanité à mes yeux, elle analyse ses souvenirs plutôt froidement, comme si elle y était étrangère. Quant à Ruth, elle m’a agacée à faire sans cesse son intéressante, à manipuler son entourage pour que tout le monde tourne autour d’elle. Elle veut absolument se sentir spéciale, et nous comprenons finalement pourquoi. Finalement, Tommy est le personnage que j’ai préféré, le plus émotif des trois, le seul à se révolter et à se débattre, même si cela disparaît à l’âge adulte. Il essaie en tout cas de comprendre ce qu’il est et pourquoi sa vie est telle qu’elle est.
L’écriture
L’écriture de Kazuo Ishiguro est agréable, on entre facilement dans l’histoire et dans la tête de son personnage. Il montre un certain talent pour les descriptions et réussit à donner une véritable atmosphère à son roman. C'est un écrivain plutôt subtil, qui suggère des choses plutôt que de les affirmer, ce qui donne cette ambiance particulière.
En quelques mots…
Ainsi, j’ai découvert un roman réellement surprenant, qui brouille les frontières entre roman contemporain et littérature de l’imaginaire. Un roman avec une atmosphère particulière, un malaise qui ne fait que grandir et nous garde captifs, jusqu’à ce qu’enfin on apprenne toute la vérité.
Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :
Challenge ABC 2013 : 25/26
--------
« Alors vous attendez, même si vous ne le savez pas vraiment, vous attendez le moment où vous vous rendrez compte que vous êtes réellement différents d’eux ; que dehors, il y a des gens comme Madame, qui ne vous détestent pas et ne vous souhaitent aucun mal, mais qui frissonnent néanmoins à la seule pensée de votre existence – de la manière dont vous avez été amené dans ce monde et pourquoi – et qui redoutent l’idée de votre main frôlant la leur. La première fois que vous vous apercevez à travers les yeux d’une personne comme celle-là, c’est un instant terrifiant. C’est comme vous entrevoir dans un miroir dans lequel vous passez chaque jour de votre vie, et soudain il vous renvoie autre chose, une image troublante et étrange. »
J'ai trouvez ce roman pesant avec une chute difficile qui pointe du doigts la particularité humain de s'en sortir quelque soit notre situation. Cette lecture m'avait déranger un peu. Mais je pense que c'est vraiment ce que l'auteur veut. Merci pour ton avis Stella. :)
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton commentaire. C'est une lecture dérangeante effectivement, et ça me semble tout particulièrement voulu par l'auteur. J'ai aimé cette atmosphère particulière
SupprimerCe livre est dans ma PAL depuis bien longtemps mais j'ai prévu de le lire moi aussi pour le challenge ABC :) En tout cas, ton avis me rend plutôt curieuse et j'ai hâte de m'y mettre du coup :)
RépondreSupprimerMerci, c'est une lecture vraiment très particulière, j'espère que cela te plaira!
SupprimerJe connaissais le film mais je ne savais pas du tout qu'il était adapté d'un roman alors merci pour cet article qui m'a intrigué :)
RépondreSupprimerC'est un roman qui a une vraie ambiance, mais je pense qu'il est plus frappant si on n'a pas vu le film, qu'on ne sait pas le fin mot de l'histoire. J'ai vu le film peu après et j'ai bien aimé
Supprimer