[La Martinière Jeunesse, 2011]
Il y a deux ans, je découvrais Simone Elkeles avec le premier des Frères Fuentes, Alejandro, dans Irrésistible alchimie. J'ai ensuite lu son dyptique, Paradise et Retour à Paradise centré sur d'autres personnages, mais je garde une petite préférence pour les Frères Fuentes. Aussi, j'ai été ravie de découvrir les aventures du cadet, Carlos, à l'occasion d'une lecture commune organisée sur Livraddict par Marjo2505.
Résumé
Après s'être fait renvoyer de son travail et avoir collectionné les ennuis, Carlos est envoyé malgré lui dans le Colorado, chez son frère Alejandro. Il est sommé de reprendre sa scolarité. Mais les ennuis le rattrapent rapidement, et le voilà contraint de suivre un programme spécial pour les jeunes à problèmes, et de vivre chez un tuteur. La fille de ce dernier, Kiara, pas féminine pour deux sous, va lui servir de guide et d'alliée au lycée. Mais Carlos, attaché à sa liberté, n'est pas prêt à se laisser approcher, préférant les filles faciles comme Madison, la coqueluche du lycée.
Un tome qui a sa propre identité
J'ai été assez conquise par ce deuxième volet qui n'a rien d'une pâle copie du précédent. En effet, le caractère de Carlos se distingue bien de celui de son frère. Et l'histoire est bien différente, même si au cœur, on trouve une romance assortie d'une forte attraction physique. Ce roman est moins sombre que son prédécesseur, la menace des gangs moins présente, même si elle existe bel et bien. En contrepartie, il y a un peu moins d'émotion.
Tout se joue davantage au niveau de la personnalité de Carlos, de sa psychologie et de la manière dont il envisage son avenir et ses relations.
J'ai été emportée, et seule la fin est un peu trop facile à mon goût. Je n'aime pas trop non plus ces épilogues qui nous transportent 20 ans plus tard, je préfère imaginer !
Une bonne romance
En ce qui concerne la romance, elle a très bien fonctionné pour moi. Des instincts de midinette n'ont pas tardé à ressurgir, et j'ai vibré. Bien sûr, le roman n'est pas exempt de certains clichés du genre, mais il y a vraiment un petit truc en plus qui fait la différence. J'ai particulièrement aimé l'humour, très présent. On est face à deux forts caractères qui se défient, même s'il y a aussi beaucoup de tendresse et de fragilité. Un cocktail explosif, qui fonctionne très bien !
Les personnages
Comme le volet précédent, ce roman alterne le point de vue des deux personnages principaux, Carlos et Kiara, qui s'expriment à la première personne, nous permettant d'explorer leur psychologie.
Kiara est un personnage très attachant, une fille à laquelle on s'identifie facilement. Assez fonceuse, elle n'a peur de rien, elle fait beaucoup de sport et ne recule pas devant un peu de mécanique. En revanche, elle a un côté fragile, avec un bégaiement qui la prend à la moindre émotion. Elle a aussi du mal à assumer sa féminité.
Quant à Carlos, c'est une forte tête. Impertinent, il a beaucoup de répondant. Il est également très sûr de lui. Mais il dévoile très (trop?) rapidement un côté fragile, un besoin désespéré d'affection et une peur de l'abandon. Il se met lui-même des barrières parce qu'il ne pense pas pouvoir s'assurer un avenir. Et au final, on l'aime, cette canaille.
Il y a aussi quelques personnages secondaires notamment Brandon, le petit frère de Kiara et Tuck, qui renouvelle un peu le cliché du meilleur ami gay. Enfin, j'ai pris plaisir à retrouver Alex et Brittany dans l'entourage de Carlos, et à suivre l'avancée de leur relation.
L'écriture
Le style de Simone Elkeles est fidèle à lui-même, simple et direct, et il correspond bien aux personnages. Ainsi, Carlos étant en révolte, quelques gros mots fusent, sans que cela ne soit gênant. Il y a un peu moins de mots en espagnol que dans le précédent roman, la compréhension est meilleure. Les dialogues sont vifs, l'humour et la sensualité sont présents.
En quelques mots...
Ainsi, il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : une très sympathique romance pour adolescentes et celles qui ont gardé leur cœur de midinette, sur fond de problèmes de gangs. On s'attache rapidement aux personnages, en oubliant les quelques clichés qui subsistent dans ce roman, plus léger et plus drôle que son prédécesseur. Si vous aimez ce genre de littérature, vous adorerez. Pour ma part je regrette même de l'avoir dévoré en 48h et de ne pas l'avoir fait durer un peu plus !
Pour finir, je vous invite à découvrir les avis de mes camarades de lecture : Marjo2505 (organisatrice), Petitepom, Sokitty, Chroniques aléatoires, ...
Note : 4,5/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie des challenges :
Challenge ABC 2014 : 10/13
Challenge New PAL 2014 : 28/20
La Coupe du Monde des Livres : GOAL n°5 !
--------
"Je m'attends que tout le monde m'abandonne à un moment ou un autre dans la vie. Depuis Destiny, j'ai refusé de m'impliquer sur le plan émotionnel. Si je me laissais aller à m'attacher à une fille, à tous les coups, elle me laisserait en plan, elle me repousserait, ou elle crèverait. ça a toujours été comme ça, et il en sera toujours ainsi."
"Allez savoir pourquoi je suis là adossé contre le comptoir comme un imbécile à la regarder pétrir. Peut-être parce qu'elle ne se plaint jamais de rien. Escalader les montagnes, retaper des voitures, défier des connards dans mon genre, se salir les mains dans la cuisine, rien ne lui fait peur."
« Je caresse le bras accroché à moi jusqu'à ce que sa respiration s'apaise.
- J'aimerais pouvoir t'aider.
- Tu m'aides, murmure-t-il tout contre ma jambe. Ne t'en va pas, d'accord ? Tout le monde me quitte. »
- J'aimerais pouvoir t'aider.
- Tu m'aides, murmure-t-il tout contre ma jambe. Ne t'en va pas, d'accord ? Tout le monde me quitte. »
"-[...] C'est beaucoup mieux que ce que j'ai, et plus que ce que nos parents avaient quand il se sont mariés. Sans compter que Mi'ama avait un vilain polichinelle dans le tiroir. Toi, en l'occurrence.
-A propos de vilain, tu t'es regardé dans la glace ces derniers temps ?
-Oui. C'est bizarre, Alex. Même avec un cocard et la lèvre fendue, je continue à être plus beau que toi."
cest vrai que cest plein de clichés et alors on sait a quoi sattendre ici et cest tellement fluide et riche en emotions quon se laisse facilememt prendre dans cette romance. il faut que je lise la suite tiens !
RépondreSupprimerEn effet, les clichés ne m'ont pas du tout dérangée, j'ai été prise dedans et touchée par Carlos. Je lirai aussi les aventures du 3e frère Fuentes, peut-être l'été prochain.
SupprimerBien d'accord avec toi ! Si l'on prend ce livre pour ce qu'il est, il constitue une lecture parfaite pour les vacances ; et franchement, entre nous, ça fait du bien :D Ravie que tu aies apprécié Carlos et Kiara :p
RépondreSupprimerAh, ces frères Fuentes... Mais au programme de mes vacances, il y a aussi Carter ;p
Supprimer