[Grasset, 2013]
Après avoir adoré, lu et relu, cette série que l’on ne présente plus, Harry Potter, j’ai continué à suivre JK Rowling lors de son incursion dans le roman adulte avec Une place à prendre, qui avait été un gros coup de cœur. Aussi, quand elle s’est aventurée dans le policier sous le pseudonyme de Robert Galbraith, j’ai eu envie de la découvrir également dans ce genre qui m’est moins familier. C’est chose faite grâce à une lecture commune organisée sur Livraddict par Songeuse.
Résumé
Cormoran Strike est un détective privé qui traverse une mauvaise passe. Endetté, quasiment sans client, il vient de rompre avec sa fiancée et vit dans son bureau. Mais John Bristow, un avocat, vient le trouver pour qu’il enquête sur la mort de sa sœur adoptive, Lula Landry, un top model célèbre dont la mort, après une chute du haut de son balcon, a été classée comme un suicide. Avec l’aide de Robin, sa secrétaire intérimaire, Cormoran va essayer de retracer les dernières heures de la vie de Lula et gratter le vernis des paillettes du show business.
Quelques longueurs…
C’est un roman assez dense et copieux, qui n’est pas dépourvu de longueurs. En même temps, vu la profusion de détails nécessaires à la reconstitution du dernier jour de Lula, il pourrait difficilement être plus court. On se passe également du temps à découvrir la vie de Cormoran Strike, on nous livre au fur et à mesure des brides de son existence, ce que j’ai plutôt apprécié, même si ce n’est pas directement utile à l’enquête. Cela apporte un peu d’épaisseur au roman et pose les bases des futures suites prévues par l’auteure.
Un policier à l’anglaise
Dans l’ensemble je dirais que ce roman policier ressemble à des classiques du genre. Il est plutôt bien mené, je n’ai pas deviné le mot de la fin (mais ce n’est pas un critère fiable car je ne devine jamais, petite lectrice crédule que je suis). Mais il ne m’a pas non plus emportée et ne recèle rien d’exceptionnel qui le distingue d’autres romans. L’ambiance est clairement anglaise, policée mais recelant des ombres sous la surface, avec un détective plutôt solitaire et très intelligent. Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, et c’est aussi mon cas.
Les personnages
Au départ, Cormoran Strike est un personnage qui n’a rien de particulièrement attachant. Et pourtant, on se prend facilement d’affection pour ce grand costaud, vétéran d’Afghanistan et torturé par des fantômes de son passé. Là encore, l’auteure n’invente rien, mais c’est un personnage qui fonctionne, et j’ai bien aimé son côté militaire. Quant à Robin, on la connaît peu, elle est plutôt futée mais elle se laisse influencer par l’humeur des hommes qui l’entourent, elle manque un peu de caractère à mon goût. On croise une multitude de personnages très bien croqués : le styliste Guy Somé, Evan Duffield, l’acteur/chanteur accro aux drogues, le couple Bestigui, Kieran, le chauffeur qui rêve de célébrité, et bien d’autres encore…
L’écriture
L’écriture m’a paru un peu moins exigeante que celle du précédent roman de l’auteure, même si elle continue d’utiliser ça et là des mots issus d’un registre soutenu, que l’on n’a pas l’habitude de lire. Néanmoins, la lecture est fluide. Les décors sont bien plantés, ainsi que la psychologie des personnages. Un style qui fonctionne pour un roman policier.
En quelques mots…
Ainsi, JK Rowling nous offre ici un policier à l’anglaise, qui ne révolutionne pas le genre mais qui fonctionne bien, malgré quelques longueurs. Le roman est porté par un détective bourru assez attachant et toute une galerie de personnages hauts en couleur. Je n’en garderai pas un souvenir impérissable, mais j’ai passé un bon moment et il me semble que tous les amateurs de policiers à l’anglaise y trouveront leur compte.
Pour vous faire un avis plus approfondi sur la question, je vous laisse découvrir les billets de mes camarades de lecture : Zina, Mickdeka, Piplo ....
Note : 3/5
Stellabloggeuse
--------
« Pourquoi es-tu née quand tombait la neige ?
Tu aurais dû venir à l’appel du coucou,
Ou quand les raisins sont verts sur leurs grappes
Ou, au moins, quand les sveltes hirondelles
Se rassemblent pour leur long vol
Loin de l’été qui se meurt. »
Tu aurais dû venir à l’appel du coucou,
Ou quand les raisins sont verts sur leurs grappes
Ou, au moins, quand les sveltes hirondelles
Se rassemblent pour leur long vol
Loin de l’été qui se meurt. »
« Comme il était facile de dénigrer quelqu’un en raison de sa tendance à se faire du mal à soi-même, de le pousser vers le néant et de reculer en haussant les épaules, considérant que cette fin était le résultat inévitable d’une vie chaotique courant à la catastrophe… »
Je suis d'accord y a encore du travail à faire sur Robin ^^Sinon, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre et je pense lire la suite
RépondreSupprimerOui, c'est dommage que son personnage soit si peu développé par rapport aux autres. Je lirais aussi la suite volontiers, mais je ne suis pas particulièrement pressée non plus
SupprimerJe l'ai trouvé pour 1 euros en occasion. J'espère pouvoir voir ce qu'elle vaut dans un autre genre. :) A bientôt Stella.
RépondreSupprimerPour 1 € tu aurais eu tort de t'en priver ! C'est vraiment pas mal, il manque juste un "petit truc en plus" qui ferait la différence. A bientôt !
SupprimerJe trouve également que ce livre ne révolutionne pas vraiment le genre mais il est très agréable à lire et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de JK Rowling. Je suis curieuse de savoir ce que la suite donnera...
RépondreSupprimerPour un premier essai, c'est réussi en tout cas, et je suis sûre qu'elle va encore s'améliorer dans ce genre. Je suis, de toute les manières, une grande fan de JKR :D Merci d'être passée par ici !
SupprimerJe viens de le finir, j'ai beaucoup aimé le rythme de l'enquête, la minutie de Strike.
RépondreSupprimerOui, j'ai vu ton lien sur Facebook, je suis contente que tu aies aimé :) Bonne prochaine lecture!
Supprimer