mardi 19 août 2014

Avant d’aller dormir, de SJ Watson : un thriller psychologique très prenant

[Sonatine, 2011]


Voilà une bonne quinzaine de jours que je n’ai rien publié sur le blog, vacances obligent. Je ne pensais pas que la pause serait si longue, mais il est parfois bon de faire autre chose que lire ! Je reviens donc avec le premier roman de SJ Watson, un thriller psychologique intitulé « Avant d’aller dormir », dont l’adaptation cinématographique sortira en septembre.

Résumé

Chaque matin, Christine se réveille sans souvenirs, mis à part ceux de son enfance, et parfois ceux de sa vie d’étudiante. Chaque jour, auprès de son mari Ben, elle redécouvre sa vie, photographies et récits à l’appui. Mais à chaque fois qu’elle s’endort, elle oublie tout. Jusqu’au jour où, sur les conseils d’un nouveau thérapeute, le docteur Nash, elle commence à tenir régulièrement un journal. Elle se rend alors compte que ses rares souvenirs ne cadrent pas avec ce que lui raconte son entourage…

Un roman addictif

Je n’ai pas eu de difficulté à entrer dans ce roman, qui est centré autour de l’amnésie du personnage principal. Dans une première partie, nous débutons une journée avec Christine, dénuée de souvenirs. Puis dans une seconde partie, beaucoup plus longue, nous découvrons son journal et les souvenirs qu’elle a accumulés et consignés au fil des jours. Enfin, le dénouement constitue une troisième partie tout à fait haletante, lors de laquelle les dernières pièces du puzzle se mettent en place. C’est un roman bien mené et assez addictif, je n’ai pas ressenti de longueurs.

Un doute omniprésent

Peu à peu, on découvre des brides de la vie de Christine, en même temps qu’elle. Mais nous ne pouvons rien tenir pour acquis. Tout au long de l’histoire, l’auteur parvient ainsi à maintenir le doute : Christine se souvient-elle réellement, ou est-elle en train de se fabriquer des souvenirs, de les inventer ? Néanmoins, j’avais à peu près deviné le dénouement, moi qui ne suis pas douée pour cela ! Pour autant, je n’étais pas sûre de moi et cela n’a en rien gâché ma lecture.

Les personnages

Le personnage de Christine est, par essence, très centré sur elle-même. Complètement perdue, sans souvenirs, sa principale préoccupation est de savoir qui elle est, comment elle a vécu, et surtout, quelle est la source de son amnésie. Aussi, même si elle n’est pas particulièrement attachante, le lecteur la prend en pitié et la soutient dans sa quête. Elle m'a même émue, par moments. Quant à Ben, son mari, il m’a tout de suite inspiré des sentiments mitigés, je l’ai trouvé étrange et n’ai pas pu lui faire totalement confiance.

L’écriture

Ce roman, le premier pour l’auteur, est écrit et traduit dans un style simple et direct, bien adapté à un thriller psychologique. Les dialogues sont crédibles, les descriptions suffisantes pour se figurer l’action et le décor, et la psychologie du personnage est bien fouillée.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce thriller psychologique bâti autour de l’amnésie du personnage principal. C’est un roman addictif, et la troisième et dernière partie est tout bonnement haletante. Le fait d’avoir en partie deviné la fin n’a pas suffi à gâcher mon plaisir. J’irai volontiers voir le film au mois de septembre !

Note : 4/5

Stellabloggeuse
--------

« Comme il doit être tentant pour lui de garder le silence, et comme la vie doit être difficile, en sachant que je promène ces brisures de souvenir en moi, tout le temps, partout, comme de minuscules bombes, et qu’à n’importe quel moment l’une d’elles peut perforer la surface et me forcer à vivre la douleur comme si c’était la première fois, en l’entraînant lui aussi dans la souffrance. »


« Peut-être que tout cela n’était qu’une invention. Une création de mon imagination, pas un souvenir. Etait-il possible que, incapable de saisir le simple fait d’un accident sur une route verglacée, j’aie tout inventé ? Si c’est le cas, ma mémoire ne fonctionne pas. Les choses ne me reviennent pas. Je ne vais pas de mieux en mieux, je suis en train de devenir folle. »

6 commentaires:

  1. Quand je l'avais lu, il m'avait beaucoup plu. Je ne me rappelle plus si j'avais deviné la fin mais il ne me semble pas (mais il faudrait que je relise ma chronique !) et je l'avais trouvé très efficace. Contente qu'il t'ait plu. Ah oui, c'est vrai qu'il va y avoir un film ! Avec Nicole Kidman si je me souviens bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec Nicole Kidman, et Colin Firth dans le rôle du mari :)

      Supprimer
  2. Euh... Want.
    Voilà. Ceci sera probablement le commentaire le plus court que je t'aurai laissé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille volontiers, et en plus il existe en poche. Elle est pas belle la vie ? :D

      Supprimer
  3. j'ai vu sur le bus qui passait dans la rue, que le livre était adapté en film et qu'il sortait là maintenant. Alors ça m'a donné envie de le découvrir et encore plus après avoir lu ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus le casting est sympa :) Et c'est vraiment un bon livre, peut-être quelques répétitions et longueurs au milieu du livre, mais en dehors de ça très prenant !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !