[Syros, 2008]
Romain Slocombe est un auteur français de romans policiers et romans noirs, pour les enfants et les adultes. J’ai souhaité découvrir cet auteur en commençant par « Qui se souvient de Paula ? », un roman pour adolescents qui tient à la fois du roman historique et du roman noir.
Résumé
Ce roman est constitué de trois parties distinctes. Dans la première, la jeune Juive Paula Karlinski, ou Paule Carlin sur ses papiers français, raconte dans une lettre à son petit ami, Jacques Masaran, comment elle a échappé de justesse à la rafle du Vel’ d’Hiv en juillet 1942 et gagné la zone libre, pour rejoindre sa mère à Lyon. Dans une seconde partie, nous l’accompagnons dans sa remontée à Paris début 1943, dans l’espoir de retrouver son père. Enfin, dans une troisième partie, Jacques Masaran, désormais âgé, reconstitue pour nous la manière dont Paula a finalement été arrêtée.
Un roman historique
Ce roman revient sur la traque des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, et notamment la rafle du Vel’ d’Hiv, qui frappe toujours par sa brutalité et par la manière dont les prisonniers ont été traités et envoyés à la mort. Nous suivons des Juifs en fuite, qui essaient d’échapper à leur sort, obligés de se méfier de tout et de tout le monde, d’être toujours aux aguets. Il montre comment certains français ont résisté tandis que d’autres ont collaboré de tout leur cœur, tandis qu’une troisième catégorie a fait dans l’opportunisme, retournant sa veste quand le vent tournait. L’auteur nous replonge aisément dans cette époque et se glisse dans la peau de cette jeune Juive d’une manière convaincante.
Un roman noir
Mais ce roman tient également du policier. Une énigme en est au centre : comment Paula a-t-elle finalement été arrêtée après une journée d’errance dans Paris ? Mais surtout, l’ambiance est sombre, les nuits sont peuplées de rêves étranges, le danger se cache partout, le train se fait oppressant. Ajoutons à cela quelques scènes de torture made in Gestapo, et vous obtenez un vrai roman noir.
Les personnages
Paula est une jeune fille comme une autre, ni une héroïne, ni quelqu’un de mauvais, elle a juste eu le malheur de naître juive. Elle fait preuve d’ingéniosité et ne se laisse pas gagner par la panique, elle a du courage et de la ressource. Mais elle n’est néanmoins qu’une jeune fille, vulnérable et peu armée pour affronter l’horreur. Les autres personnages ne sont qu’effleurés, qu’il s’agisse de Jacques Masaran, de l’actrice Mlle Pons ou du fourbe Jérôme Naudet.
L’écriture
Ce roman est écrit dans un style accessible aux jeunes lecteurs, à partir de 13 ans, mais un adulte y trouvera aussi son compte. La lecture est fluide, le cadre est bien posé, il y a régulièrement de petits rappels historique. Mais surtout, l’auteur n’a pas son pareil pour instaurer une ambiance sombre et oppressante, qui atteint jusqu’au lecteur.
En quelques mots…
Ainsi, ce titre tient à la fois du roman historique et du roman noir. L’ambiance est sombre à souhait et la narration intelligemment menée. Il ne révolutionne pas le traitement de la Seconde Guerre Mondiale, on n’y trouve rien de très original, mais j’ai passé un bon moment et je voulais connaître le dénouement.
Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
«Mais plus il y de gens, plus Paula se sent protégée… Alors, coincée, pressée, écrasée, son carton serré entre les jambes, la jeune Juive s’abandonne à la protection illusoire de la foule, et somnole bientôt, dodelinant de la tête, bercée par le rythme obsédant des roues sur les rails. L’aboiement d’un haut-parleur la réveille en sursaut. Le train est arrêté, dans une gare éclairée par la lueur jaunâtre des réverbères.
-Les voyageurs restent à leur place. Restez à vos places. Le contrôle a lieu dans le train. Restez à vos places. »
encore un roman intéressant!
RépondreSupprimerOui, son intérêt réside dans l'ambiance très sombre qu'instaure l'auteur et la structure du roman qui est assez particulière
Supprimer