lundi 18 juillet 2011

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, de Nicholas Evans

[Albin Michel, septembre 1995]
  
Me voilà aujourd’hui avec un roman qui m’a bien fait pleurer… (ouais, je suis une midinette au cœur tendre, et alors ?). Je me souviens l’avoir emprunté dans une bibliothèque, chez des amis, durant une semaine de vacances, et de l’avoir rapidement dévoré.

Ce roman de Nicholas Evans commence sur une scène tragique. La jeune Grace, âgée de 14 ans, part pour une balade à cheval avec sa meilleure amie, Judith, un matin d’hiver. Mais le verglas joue les troubles-fêtes. Les chevaux et les automobiles dérapent, les jeunes filles se retrouvent face à un camion. Grace n’est que blessée, ainsi que son cheval, Pilgrim, mais Judith et son cheval sont tués sur le coup.

Pour Grace, c’est une nouvelle vie qui commence, pleine d’obstacles. Elle a été amputée d’une jambe, et doit désormais vivre avec une prothèse. Pour se reconstruire et s’accepter, elle ressent le besoin de renouer son lien d’amitié et de confiance avec son cheval, brisé par l’accident. La mère de Grace, Annie, débordée par les événements, décide de mettre toutes les chances de leur côté en rendant visite au « chuchoteur », Tom Booker, réputé pour savoir communiquer avec les chevaux, même les plus rétifs.

Beaucoup de choses sont racontées dans ce roman. Il y a la vie à la campagne, au sein d’un ranch, au sein d’une famille unie. Pour Annie, célèbre journaliste new-yorkaise, c’est un véritable dépaysement. Il y a cette mère, dépassée, qui ne vivait que pour son travail et se voit forcée de revenir à la réalité. Il y a ce couple, heureux en apparence mais qui est miné par l’absence d’un second enfant. Il y a Tom Booker, cet homme aux allures taciturnes qui cache des blessures. Mais surtout, il y a cette jeune fille et son cheval, que l’on voit renaître à la vie.

Combat contre le handicap physique, amitié, relation mère-fille, histoire d’amour… Nicholas Evans mêle le tout avec talent. Il en ressort un roman consistant, qui vous emporte, sans doute mieux que l’adaptation cinématographique de Robert Redford. Je vous invite à vous y plonger.

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse
 --------
« Pilgrim se tenait peut-être pour responsable de l'accident. Pourquoi les êtres humains auraient-ils le monopole du remords? Tom avait souvent vu des chevaux protéger leur cavalier, en particulier les enfants, des dangers auxquels lesexposait leur inexpérience. Pilgrim avait laissé Grace tomber. Et lorsqu'il avait voulu la protéger du camion, il n'avait récolté que souffrance et châtiment. »

6 commentaires:

  1. Hooooooo ! Je ne savais pas que le film était tiré d'un livre ! J'avais tellement aimé l'adaptation cinématographique... j'imagine que le livre devrait tout autant me plaire ! C'est pas bien de me faire ça, je vais être obligée de l'acheter maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, et un bon livre ! Même si dès la page 10 (approximativement) on pleure ;)
      Je valide cet investissement =)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui ne m'a jamais tenté...
    D'un autre côté, c'est quasiment toujours le cas quand il est question d'animaux (*n'aime pas ça*), mais vu que c'est clairement un livre à lire, je crois qu'un jour je sauterais le pas :)

    Merci d'être passée en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le cheval est important, mais ça raconte beaucoup d'autres choses : la vie dans un ranch, les relations mère-fille. J'avais vraiment beaucoup aimé :) Merci d'être pasée !

      Supprimer
  3. J'avais bcp aimé le film mais comme beaucoup, j'ignorais totalement que c'était une adaptation ! Cequi donne très envie de le lire (même si d'habitude je préfère lire avant de regarder) parce que j'adore comparer les livres et les adaptations !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre assez prenant, tu devrais passer un bon moment. Il est un peu plus dense en émotions que l'adaptation si mes souvenirs sont bons.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !