mercredi 7 septembre 2011

K-Cendres, d’Antoine Dole : histoire d’un phénomène rap, prophète d’un monde sans avenir

[Sarbacane, septembre 2011]

Me voici pour vous présenter « K-Cendres », le troisième roman du très talentueux et tortueux Antoine Dole

Il n’est pas facile de parler de livres tels que celui-ci tant il se « ressent », les mots peuvent sembler insuffisants. Difficile d’attribuer des adjectifs à cette écriture qui jaillit, à ce tourbillon qui vous emporte. Je peux néanmoins vous rappeler le résumé de ce roman :

A quatorze ans, Alexandra est enfermée dans un hôpital psychiatrique, avec des médecins qui tentent de la soigner par la musique. Sur les murs de sa cellule, elle affiche des faits divers découpés dans les journaux. Dix ans plus tard, la voilà devenue une rappeuse au succès immense. Sur scène, elle se lance dans des improvisations – des visions, des prophéties. Autour d’elle, on veut entretenir et amplifier son succès. Alexandra, elle, espère seulement faire prendre conscience à son publix de l’avenir qui l’attend.

Voilà l’objet de ce roman : Alexandra lutte avec le monde qui l’entoure et sa musique intérieure. Elle explore son lien avec la musique, allant le plus loin possible. Antoine Dole nous fait entrer dans sa tête, dans ses pensées, il nous emporte. Il excelle pour décrire la douleur, sans lourdeur. Car les personnages autour de K-Cendres ont chacun leur propre souffrance : celle d’être loin de leur moitié, de n’être pas assez aimé par leur père, d’avoir su se construire une carrière mais pas une famille. Chacun se débat pour s’en sortir, n’hésitant pas pour cela à marcher sur les autres. Alexandra, si fragile, est prise dans cet engrenage et poursuit sa descente aux enfers.

J'ai tout de même un bémol à apporter : les personnages évoluent peu au cours du roman, même si nous entrons peu à peu dans leur psychologie. J’ai fini par trouver l’histoire un peu répétitive. Néanmoins, les qualités de l’écriture en font une excellente lecture, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime chez Antoine Dole et la fin de l'histoire (bien qu’un peu prévisible) donne une nouvelle saveur à l’ensemble.

Alors, si vous voulez vous aussi découvrir le talent et l’originalité de cet auteur, et faire un petit bout de chemin avec ce personnage cabossé, vous trouverez « K-Cendres » dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies..

Note : 4/5 
Stellabloggeuse

D'autres avis sur ce roman chez : BatifolireLa littérature jeunesse de Judith et Sophie

------

« Oui. Y’a qu’en coulant son âme dans le béton qu’elle a pu circonscrire les éboulements de son cœur. Ni contact ni paroles, ne rien ressentir. La vie dure comme rocaille, tout répit absent et jusqu’au refus d’un sourire autre que fugace. Même si, de plus en plus, elle redoute le moment où sa bouche ne crachera plus que de la pierre. Un jour, elle en est sûre, elle se réveillera et ne sera plus qu’une statue ».

6 commentaires:

  1. Ça a été une bonne découverte pour moi. JE n'ai pas spécialement eu l'impression que c'était répétitif mais c'est vrai que les personnages évoluent peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste une petite impression au niveau des passages ou K-Cendres évoque son lien avec la musique, mais en un sens ça se comprend car elle est de plus en plus entraînée dans cette spirale. Merci d'être passée :)

      Supprimer
  2. Je crois que ce livre me plairait beaucoup, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Livre intéressant, bien écrit, très musical et parfaitement maîtrisé. Je le conseille aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un très bon roman, bien travaillé sans être artificiel. Si tu ne connais pas les autres titres de l'auteur de je te les conseille également ;) Merci d'être passé !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !