mardi 18 octobre 2011

Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer : un roman imaginatif et prenant

[JC Lattès, octobre 2008]

J’ai relu ce livre (pour la troisième fois tout de même) dans le cadre d’une lecture commune organisée sur Livraddict (merci Ayma !). J’aime beaucoup ce roman, c’est un de mes préférés, mais je n’avais pas encore pris le temps d’en parler sur ce blog. Ce sera chose faite !

Dans ce roman, Stephenie Meyer met en scène une planète Terre envahie par des âmes : ces petites sphères argentées vulgairement surnommées « mille-pattes » ont besoin d’un hôte pour survivre : elles s’installent dans le cerveau d’autres êtres vivants, dont elles éclipsent totalement l’esprit. Les humains sont leur dernière conquête, mais ceux-ci résistent, leur personnalité étant plus forte que celle des autres hôtes. Mélanie Stryder fait partie des rebelles, ces humains qui ont pris conscience de la présence des âmes parmi eux, et qui luttent pour ne pas être parasités. Mais elle est capturée, et on introduit dans son cerveau une âme très ancienne nommée Vagabonde. On espère d’elle que son expérience vaincra la personnalité de Mélanie. Mais celle-ci résiste. Les deux personnages s’affrontent, les émotions de Mélanie submergent Vagabonde qui se met à douter…jusqu’à se laisser entraîner dans une aventure à l’issue incertaine.

J’ai pris un grand plaisir à cette troisième lecture. L’univers qu’a créé Stephenie Meyer est cohérent et imaginatif, je ne lis pas beaucoup de science-fiction, mais cette histoire m’a semblé originale. L’intrigue est haletante, difficile de lâcher le livre une fois que l’on a plongé dans l’histoire. Stephenie Meyer mène l’histoire de façon intelligente, on ne sait pas ce qui va se passer, comment tout cela va se finir. On vibre réellement, c’est agréable.

Ce roman a des aspects très durs, car les rebelles se méfient beaucoup de Vagabonde, au point de vouloir attenter à sa vie. Il y a une véritable tension, qui rend le roman haletant pour moi (je sais que d’autres lui reprochent au contraire d’être un peu lent ou de manquer d’action). La personnalité attachante de Vagabonde conquiert le lecteur (et il n’est pas le seul à être conquis). C’est en effet un personnage très intéressant, sa psychologie est bien développée par l’auteur. Gaby est une personne foncièrement bonne, qui réfléchit beaucoup et au caractère généreux. On ne peut que l’aimer.

L’histoire d’amour est également agréable à suivre, moins « niaise » que celle de Twilight (disons qu’il est plus facile de s’identifier à celle-ci et que je ne m’en suis pas encore lassée contrairement à celle d’Edward et Bella). Vagabonde est déchirée entre Jared (le petit ami de Mélanie), submergée par l’amour que lui porte son hôte, et Ian, un rebelle qui apprend à l’apprécier telle qu’elle est, au-delà de l’apparence. Ce dernier est d’ailleurs devenu l’un des mes personnages de roman préférés. L’auteur est toujours aussi douée pour décrire les émotions, aidée cette fois-ci par une traduction française bien meilleure que celle de Twilight.

J’ai beaucoup apprécié le regard extérieur que porte Vagabonde sur l’humanité qui est riche en leçons pour le lecteur. On est soudain heureux et fier d’être humain, et cela fait du bien. Pas besoin d’en dire plus, vous n’avez plus qu’à le lire (et à venir m’embêter si vous n’aimez pas).

Vous pouvez également découvrir les avis des autres participants à la Lecture Commune : Ayma, LaetiChOuuxx, Gr3nouille2010FrenchDawnnane42Bebere, pimousse4783, Marmotte, MélusineJuliah, Can_diice, Lilichat, Lady Murphy, MlleFanatik, CalieSlenacoliLunaMia.

Note : 5/5 (Coup de cœur) 

Stellabloggeuse

 --------
« Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut ? »

« Heureuse et triste, transportée sur un petit nuage et à la fois écrasée, rassurée et inquiète, aimée et rejetée, apaisée et en colère, accomplie et vide... tout ça en même temps. Je ressentais tout ça à la fois. Et tout ça était à moi... »

12 commentaires:

  1. Une fan de plus^^! C'est drôle comme certains livres peuvent diviser... Pour moi, c'est vrai, c'est trop lent, malgré une idée originale au départ et des personnages intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu avais eu du mal avec ce roman, j'irai lire ta chronique en entier ce soir. De toutes manières il y a toujours des ressentis différents selon les personnalités, et c'est ce qui est intéressant :)

      Supprimer
  2. Je suis ravie de découvrir qu'il s'agit d'un coup de coeur pour toi, c'est également le cas chez moi !
    tout comme toi, j'aime le regard extérieur que pose Vagabonde sur notre monde, j'aime ses livres qui font réfléchir, bises !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que cette histoire est beaucoup moins niaise que celle de Twilight ! J'ai du mal à me dire que c'est la même Stephenie Meyer qui a écrit ces deux histoires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a bien ciblé le public des jeunes adultes cette fois. Ceci dit, Twilight étant + destiné aux adolescents, il est tout à fait adapté, il m'avait beaucoup plu la première fois.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les 2 citations que tu as choisi elles sont superbes ! Je trouve aussi que les âmes vagabondes est plus aboutie que twilight (je suis pourtant une fan de twilight mdr ! ) mais Gaby est finalement si humaine, si pure.... Et bien sur Ian *0* j'aime beaucoup jamie aussi, il est si spontanné il met du baume au coeur je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jamie c'est le petit frère qu'on rêverait d'avoir :)

      J'apprécie toujours Twilight, mais moins qu'avant, certaines choses que j'aimaient avant dans ce livre m'énervent maintenant...mais je finis toujours par me faire embarquer si je me replonge dedans !

      Supprimer
  5. Le temps m'a fait défaut pour pouvoir lire ce roman mais ton avis le fait rester tout en haut de ma PAL... peut-être pendant le Congé de Toussaint, pour envisager une lecture en 2-3 fois :)
    Puis je reviendrai lire ton billet plus en profondeur, car j'ai sauté qq lignes pour ne pas en savoir trop ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que comme beaucoup de gens l'ont lu j'ai eu tendance à spoiler un peu plus que d'ordinaire dans ce billet ;) J'ai hâte que tu le lises, j'espère que tu l'aimeras ! Il y a une certaine lenteur dans ce livre, qui moi me plaît (mise en place d'une intrigue complexe, tension psychologique, savourer l'histoire d'amour) mais qui en à ennuyé d'autres. Merci d'être passée, bisous !

      Supprimer
  6. J'ai enfin pu lire ton avis :P Je sais que tu as beaucoup aimé ce livre et tant mieux, c'était quand même le but xD Mais c'est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait au moins 200 pages de trop :/ Et alors, fait étrange, dans les livres (je précise les livres parce que les films ne sont pas de leur acabit !) de Twilight, j'ai trouvé l'histoire d'amour banale mais très touchante et bien écrite. Dans Les âmes vagabondes, ça ne provoque aucune émotion chez moi :/

    En tout cas, merci d'avoir participé à cette LC, ma première :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de l'avoir organisée :)

      Pour Twilight, je crois effectivement que les films ont un peu gâché mon plaisir, mais même sans cela je ne m'identifie plus du tout à Bella, trop dépendante de son homme entre autres. Du coup l'histoire des Ames vagabondes me fait plus vibrer ! Mais pour moi les sentiments sont bien écrits dans les 2 oeuvres.

      A bientôt pour de futurs échanges d'avis !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !