dimanche 11 décembre 2011

Dix, d’Eric Sommier : plongée au cœur de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc

[Gallimard, 2011]

C’est un premier roman ancré dans le réel que je vais vous présenter aujourd’hui : Eric Sommier a écrit autour du tragique incendie du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999, qui a coûté la vie à 39 personnes. Parmi eux, Pierlucio Tinazzi, l’un des motards chargé de la surveillance du tunnel. L’auteur a imaginé la vie de cette personne, et son attitude pendant le drame.

L’auteur imagine donc ce qu’a pu être la vie de Lucio avant l’accident, et nous la livre par brides. La première partie du roman se passe le matin du drame, alors que tout est encore calme. On en profite pour faire connaissance avec les personnages. La seconde partie se passe pendant l’incendie, alors que Lucio tente de porter secours aux passants qu’il croise et que les équipes de sécurité paniquent, conscientes des manquements qui ont été les leurs durant les années précédentes. On a également une idée de ce qui se passe après, avec des brides de l’enquête, des accusations qui ont pesé sur les uns et les autres. Enfin, la dernière partie du roman se passe dans le tunnel, dans un abri où Lucio a trouvé refuge.

Ce roman m’a bien plu dans l’ensemble. Il a une construction assez intéressante, on découvre des éléments sur le passé des personnages au fil des évènements. J’ai particulièrement aimé tout ce qui se passe pendant l’incendie : la narration est bien rythmée, notamment grâce à des chapitres très courts. Le danger imminent et la peur de Lucio créent un suspense assez prenant. Les moments plus « statiques » du roman m’ont un peu moins plus, peut-être parce qu’ils ne sont pas suffisamment bien reliés au reste.

Globalement, c’est un bon roman. L’auteur écrit bien, aucun reproche à faire à son style, ni trop simple, ni trop travaillé. J’ai également apprécié la façon dont il montre combien la vie de l’équipe de sécurité est liée au tunnel, et comment des préoccupations financières et la routine du quotidien ont pu avoir des conséquences dramatiques. Il parvient bien à nous donner la sensation d’un immense gâchis. En revanche, j’ai regretté que l’ensemble ne soit pas plus fouillé. Le livre est court (191 pages), et les personnages auraient mérité d’être plus étoffés pour que l’on s’attache à eux, ce qui n’est pas vraiment le cas ici. Voilà pourquoi, un peu paradoxalement, cette histoire tragique manque d’émotion.

Quoi qu’il en soit, pour un premier essai, ce n’est pas mal du tout, et ce roman m’a tout de même tenue en haleine. Nous assistons à un drame, mais l'atmosphère n'est pas pesante. De plus, vivant en Savoie, je ne me sens pas indifférente à cet accident, et j’ai aimé en découvrir une interprétation. Vous laisserez-vous tenter vous aussi ?

Note : 3/5

Stellabloggeuse 
-----

« Il respirait vite et commençait à s’asphyxier. Mais sa détresse était autre. Elle plongeait dans cette peur qui l’habitait et valait plus que sa vie ; comme si son existence fuyait entre ses doigts, dans le vide glacé de l’absence, et que tout son être n’avait qu’un but, retrouver sa femme, se blottir contre elle, l’emporter, l’arracher à la mort, et vivre encore la seule vie qui lui importait. Sous l’émotion, sa bouche se tordait et ses yeux pleuraient. L’homme criait un nom. Il appelait désespérément dans la nuit informe et grise du tunnel ».

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de faire ma curieuse et de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'idée de base, mais j'aurais aimé que cela soit plus fouillé

      Supprimer
  2. Je ne suis pas certain, je n'aime pas trop les romans ayant pour trame une tragédie récente... mais je suppose qu'il mérite au moins qu'on jette un coup d'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage principal a réellement existé, je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'un hommage. Mais tout le reste est fiction, et c'est plutôt bien mené. Je regrette seulement que l'on reste en surface. Je rappelle aussi que c'est le premier roman de l'auteur, ce qui m'amène à être assez indulgente : beaucoup de premiers essais sont beaucoup moins bien réussis.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !