[Albin Michel, 2008]
Je vais vous parler aujourd’hui d’un titre acquis il y a plus d’un an, et dont j’ai toujours repoussé la lecture, alors qu’il me faisait envie, pour diverses raisons : Rebelles d’Anna Godbersen. Fort heureusement, Myiuki a eu la bonne idée d’organiser une Lecture Commune sur Livraddict autour de ce roman, ce qui m’a permis de le découvrir enfin !
Résumé
A Manhattan, au tournant du XIXe et du XXe siècle, la bonne société est en émoi. Henry Schoonmaker, un célibataire à la réputation de séducteur, cherche à prendre femme pour faire plaisir à son père. Il jette finalement son dévolu sur la vertueuse et bienséante Elizabeth Holland. Pourtant, aucun d’eux ne veut vraiment de ce mariage, tout comme Diana, la jeune sœur d’Elizabeth. Mais une personne en particulier est décidée à faire capoter ce mariage : Penelope Hayes, la meilleure amie d’Elizabeth.
Une intrigue mondaine
Dans un premier temps, j’ai trouvé l’intrigue de ce roman assez lente. De fait, ce tome permet surtout de présenter et développer les divers personnages, ainsi que les liens qui les unissent. Nous allons ainsi de fêtes en essayages de robes, en passant par les visites dominicales que les bonnes familles se rendent visite les unes aux autres. La midinette en nous trouve son compte dans ces évènements, mais cela manque un peu d’action.
Ainsi, la lecture a d’abord été un peu laborieuse, l’intrigue ne décollant véritablement que dans le dernier quart du roman. Mais finalement, ce tome a atteint son but : j’ai appris à connaître cet univers et ses acteurs, jusqu’à me soucier de leur sort et être très curieuse de savoir ce qui va leur advenir par la suite ! Tous les ingrédients sont là : des complots, des affrontements de personnalité, des amours romanesques…
Les personnages
Plusieurs personnages sont développés par Anna Godbersen. Elizabeth, qui est au centre de ce tome, est une jeune fille lisse et ennuyeuse en apparence, mais en laquelle couve la passion et un véritable courage. Mais sa petite sœur, Diana, est plus attachante : impétueuse et extrêmement vivante, elle a du mal à se plier au carcan du monde dans lequel elle évolue. C’est la plus vraie de tous les personnages, celle qui m’a le plus plu.
Il y a aussi Penelope Hayes, celle que l’on adore détester. J’aurais aimé qu’elle soit une méchante un peu plus fine, alors qu’elle se montre ici assez prévisible et grossière. Du côté des personnages antipathiques, il y a aussi Lina, la servante d’Elizabeth qui se supporte plus sa condition de domestique et voue à sa maîtresse une haine sans bornes.
Quant à Henry, je ne sais pas encore quoi penser de lui : d’abord désinvolte et insouciant, le lecteur lui découvre peu à peu des failles et une sensibilité. J’ai hâté de le voir évoluer par la suite.
L’écriture
Anna Godbersen a une écriture agréable, sans être extrêmement complexe. Elle parvient à restituer le contexte de la fin du XIXe siècle dans l’expression des personnages, les tenues arborées, les loisirs, les bonnes manières déployées… Je me suis trouvée plongée dans l’atmosphère de l’époque, comme si j’avais voyagé dans le temps. Les dialogues mondains sont crédibles et en accord avec les personnalités de chaque personnage. Cette auteure a su créer un univers et lui donner vie. Enfin, j’ai beaucoup apprécié les petites extraits mis en avant au début de chaque chapitre : extrait de journal intime, petit mot, lettre, ou extrait de manuels de bienséance, ils donnent le ton de chaque chapitre de manière assez ludique.
En quelques mots…
Ainsi, c’est un tome d’introduction pour cette saga, qui comporte quelques longueurs mais nous donne le temps de nous immerger dans le New-York de l’année 1899 et d’apprendre à connaître et à apprécier les personnages. J’ai aimé la fin, et je suis maintenant très curieuse de voir l’évolution de cette histoire. Merci à Myiuki pour m’avoir permis de le sortir de ma Pile A Lire !
Je vous invite maintenant à lire les avis de mes camarades de lecture :
Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
---------
Ce roman fait partie du challenge :
Challenge ABC 2012 : 21/26
---------
« Le bal – tous ces rires, ces cris de joie, ces belles robes – semblait l’étoffe d’un rêve absurde et éblouissant qui se serait dissipé avec la venue du matin. Elle avait dansé avec assez de jeunes gens célibataires pour faire le bonheur de sa mère, même si certains d’entre eux étaient de moins bon partis que Percival Coddington, mais plus charmant. Elle avait trouvé le temps d’échanger avec Penelope des appréciations sur les robes de chacune. […] Elles avaient toutes deux trouvé la terrine délicieuse, quoique bien trop excitées pour pouvoir en manger vraiment et l’apprécier, et bien qu’elle aient bu plus de champagne qu’elles n’étaient supposées le faire. Mais comment résister à une coupe de champagne ? »
« Il la fixa intensément dans les yeux, de son regard vif et malin, réprimant un sourire. Puis il se pencha davantage et appuya ses lèvres de carmin contre les siennes. « C’est exactement ça », pensa Diana. C’était exactement ça : la sensation qu’elle recherchait. Elle vous traversait le corps jusqu’aux orteils et les faisait frétiller, juste un peu. Henry éloigna son visage. Il lui fit un clin d’œil, coiffa son chapeau et entra dans le vestibule sans autre forme de procès.
-Mesdames, je me suis apparemment perdu sur le chemin du vestiaire à la porte, l’entendit dire Diana.
Il y avait un rire dans sa voix et elle comprit que, tout en s’adressant à Claire et Elizabeth, il était complice avec elle. Il partageait un secret. »
Et voilà... Tu ne fais que confirmer ce que je soupçonnais depuis longtemps maintenant : je dois accueillir chez moi ces livres aux couvertures faisant rêver la "vraie" fille en moi. En tout cas, j'aime toujours autant tes chroniques détaillées, Stella ! Bonne soirée à toi :)
RépondreSupprimerOh merci, j'avais au contraire l'impression d'avoir dit très peu de choses dans cette chronique^^ J'ai trouvé ce livre difficile à restituer à l'écrit. En tout cas oui, c'est sympa, dommage que ça mette si longtemps à démarrer. D'après les filles qui l'ont lu, la suite est plus palpitante, donc j'ai hâte de m'y mettre !
SupprimerLe premier tome est long à démarrer mais j'aime cette série. Les deux prochains tomes ont plus de rebondissements et j'aime beaucoup le personnage de Diana. =)
RépondreSupprimerC'est ma préférée aussi Diana, et je suis vraiment curieuse de connaître la suite !
SupprimerOui l'intrigue est plate on a du mal à entrer dans le récit et avec ses personnages fermés :(
RépondreSupprimermais la plume comme tu dis est sympa, à voir pour la suite ^^
Hello !
RépondreSupprimerPour commencer : j'adore le design de ton blog ! Superbe !
Et sinon oui oui je te conseille de lire la suite ! Si les longueurs t'ont gênées dans le tome 1 elles ne seront pas présentes dans le tome 2 :)
Bisous et à bientôt !
Merci beaucoup, c'est gentil :)
SupprimerEt oui, je suis très curieuse de ce tome 2 !
Moi aussi j'ai vraiment envie de connaître la suite. L'auteur a réussi à me charmer et pourtant ce n'était pas gagné au départ ! Tu m'as bien fait rire avec Pénélope qu'on adore détester : c'est tout à fait ça en plus.
RépondreSupprimerComme tu dis, ce n'était pas gagné, mais finalement on se retrouve pris dedans petit à petit !
SupprimerRohh pareil, je lis en diagonale car je dois le recevoir en LV sous peu :/ Je reviendrai quand je l'aurai lu :p
RépondreSupprimerBizoo
Tu as intérêt oui :p
SupprimerDe mon côté, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. J'ai trouvé les personnages tous plus détestables les uns que les autres et je n'ai pas non plus été transportée par l'époque telle qu'elle est décrite par l'auteur.
RépondreSupprimerMais du coup ton billet est intéressant parce qu'il me permet de voir les choses d'un tout autre angle.
Et oui, les ressentis son souvent bien différents. Ceci dit, je comprends que tu les aies détestés, et s'il n'y avait pas Diana, je ne suis pas sûre que j'aurais insisté après les 200 premières pages !
Supprimer