[Eclipse, 2010]
Cela faisait maintenant plusieurs mois que « Druide » d’Oliver Peru m’intriguait. En effet, ce titre de Fantasy a été pendant un temps le favori des lecteurs inscrits sur Livraddict, ce qui n’est pas rien ! Après quelques rendez-vous manqués, le challenge ABC 2013 et une lecture commune organisée par Habitant of Sto sur Livraddict m’auront donné l’occasion de me plonger pour de bon dans ce roman.
Résumé
Un massacre terrible a été commis à la forteresse de Wisneight, du royaume de Sonrygar. Un massacre qui pourrait servir de prétexte à une énième guerre avec le royaume du Rahimir, l’adversaire de toujours. Pour empêcher cela et éviter de sacrifier inutilement des vies, le Druide Obrigan et ses deux apprentis ont 21 jours. Mais rapidement, la menace s’étend également sur la Forêt, un lieu pourtant éminemment sacré depuis le Pacte signé plus de 1000 ans auparavant…
Un univers riche et plaisant
La première chose à dire concernant ce titre, c’est que c’est un très bon roman de fantasy, digne des plus grands du genre, avec un univers fouillé, bien construit, et plaisant. De belles et habiles descriptions donnent vie à des paysages grandioses, qui feront assurément voyager le lecteur. J’ai également apprécié la manière dont l’auteur a organisé ce monde, avec sa forêt, son ordre de Druides bienveillants et les royaumes des hommes. Oliver Peru fait montre ici de beaucoup d’imagination, et l’ensemble est tout à fait cohérent.
Une enquête prenante, des combats très présents
J’ai été rapidement happée par l’intrigue, et notamment par l’enquête menée par Obrigan. Le roman est divisé en 21 chapitres, soit le nombre de jours dont dispose ce dernier pour résoudre le mystère. Ainsi, le lecteur ressent assez rapidement une tension qui le pousse à tourner les pages. Les évènements s’enchaînent, et je n’ai pour ainsi dire pas vu passer les 400 premières pages. Malheureusement, les 200 dernières pages ont été plus laborieuses, car elles sont essentiellement constituées de combats (qui plairont sans doute aux amateurs d’héroïc fantasy). Ajoutons que ces combats, ainsi que les meutres perpétrés par la « menace » sont très sanglants, voire gore, et que je suis une petite lectrice au cœur mal accroché !
Les personnages
En ce qui concerne les personnages, nous suivons la plupart du temps le point de vue d’Obrigan, et parfois celui de ses apprentis. Ainsi, Obrigan est naturellement le personnage dont je me suis sentie le plus proche. C’est un druide, un homme droit et dévoué, qui fait preuve d’intelligence et de courage. Son amour pour ses deux apprentis, qu’il considère comme ses fils. Parmi eux, j’ai apprécié Tobias, un jeune homme qui n’a pas le talent naturel de ses confrères, mais qui compense cela par son intelligence et son courage. Enfin, j’ai été sensible à la personnalité de Jarekson, le prince du trône de glace, un fieffé menteur et manipulateur mais également un homme plein de fêlures et dévoué à son royaume.
L’écriture
En ce qui concerne l’écriture, le style d’Oliver Peru est agréable et affirmé. Les descriptions sont agréables et étayées, les dialogues sont crédibles et cohérent. Les combats et les meurtres sont décrits dans toute leur horreur, on s’y croirait ! Malgré l’épaisseur du roman, le style ne se relâche pas un instant, la qualité reste la même. C’est donc une lecture fort agréable.
En quelques mots…
Ainsi, « Druide » est un excellent roman de fantasy qui m’a rapidement happée. J’ai beaucoup apprécié l’univers et certains personnages, un peu moins l’omniprésence des combats durant le dernier tiers du roman et leur côté « gore ». Je le recommande néanmoins chaudement à tous les amateurs du genre ! Merci à Habitant of Sto d’avoir organisé cette lecture commune et de m’avoir permis de découvrir ce titre !
Et voici les avis de mes camarades de lecture : Paikanne, Bambi Slaughter, J.a.e_Lou, Felina,Bouchon des bois, Samlor, Aeyrine, Bouquinette, ..
Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie des challenges :
Challenge ABC 2013 : 12/26
Big Challenge 2013 : 6/10
Challenge « Où sont les hommes ? » : lecture n°33
Challenge « Bouge ta PAL ! » : lecture n°29
--------
« -La discussion entre les rois n’aura lieu que demain, mais ces hommes-là savent ce qu’ils veulent, remarqua Tobias.
-Le sang d’une nation pour l’honneur d’un seul homme, maugréa Obrigan en réalisant qu’il tenterait bientôt de raisonner un roi déterminé à écrire le dernier chapitre d’une guerre millénaire. Yllias n’aime rien et il ne hait qu’une chose, le trône de glace. C’est à la fois une malédiction et une force terrible. Demain, sa colère parlera, elle accusera le Rahimir du meurtre commis à Wisneight pour lui déclarer la guerre. »
« Arkantia devait repousser l’intrus, ouvrir les yeux et mettre fin à cette démence mais sa raison et son corps lui paraissaient terriblement loin l’un de l’autre. La peur l’empêchait de réagir et la gardait entre les mains d’une force qui l’entraînait toujours plus loin vers l’Est, vers la douleur. Tristesse et souffrance souillaient tout ce qui l’entourait. La terre, les arbres, la nuit, le silence torturaient ses sens. Elle percevait le goût bileux de la sève empoisonnée qui coulait sous l’écorce des arbres. Elle entendait battre leur cœur malade. Leurs branches, des serres vicieuses et avides de sang, ne portaient que des feuilles marquées par le flétrissement d’une terre à l’agonie. L’air vicié et irrespirable du cœur noir n’était que mort et corruption. Forêt et maladie ne faisait qu’une au-del) du mur du rôdeur. »
Ta chronique est très bien écrite ! J'ai honte, la mienne part dans tous les sens -_-' J'ai beaucoup apprécié ce roman, la mythologie mise en place par O. Peru, les personnages... Vraiment, ce fut un coup de coeur :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le compliment :) Je n'ai pas autant aimé que toi mais j'ai passé un bon moment
SupprimerJe te rejoins sur la "longueur" du dernier tiers ; cela dit, j'ai passé un très bon moment en compagnie des protagonistes...
RépondreSupprimerPareil pour moi ;)
SupprimerBonjour :)
RépondreSupprimerComme toi j'ai beaucoup apprécié l'univers et les personnages. Par contre, le dernier tiers ne m'a pas paru si long (suis-je l'une des ces amateurs d'heroic-fantasy que tu cites ? ^^), j'étais même à fond dedans.
Dans les personnages, tu ne parles pas d'Arkantia, elle ne t'as pas marqué ?
Il n'y a pas de mal à aimer l'héroïc fantasy ;) Quant à Arkantia, elle m'a moins marquée parce que nous ne suivons pas directement ses pensées comme Obrigan ou Tobias, je me suis sentie moins proche d'elle
SupprimerComme toi, j'ai beaucoup apprécié Tobias. L'aspect gore ne m'a pas trop génée par contre. Très bonne lecture en tout cas ! :)
RépondreSupprimerL'aspect gore est quelque chose qui me gêne vite, je suis une âme sensible ;) Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman :)
Supprimerc'était la lecture commune de mon club de lecture ce mois-ci, et on aura le plaisir d'en parler demain soir! j'ai adoré! je ferai peut être un billet par la suite.
RépondreSupprimerLes participants de notre lecture commune Livraddict l'ont beaucoup aimé également :)
SupprimerJe l'ai lu en mai de l'an dernier et c'est une histoire que j'avais beaucoup aimée. Mais comme toi, j'avais trouvé les batailles de la fin un peu longuettes.
RépondreSupprimerOui, et c'est dommage, car ça aurait pu être un coup de coeur sans cela. Mais je comprends qu'il y a aussi des amateurs pour ce genre de combats à rallonge ;)
Supprimerça fait un moment que j'ai très envie de le lire, ta chronique me donne encore plus envie !! ^^
RépondreSupprimerIl est vraiment sympa, j'ai juste trouvé le dernier tiers un peu long
SupprimerJe vois que globalement on a eu le même ressenti mais tu l'as mieux exprimé hihi ;)
RépondreSupprimerIl faut que j'aille voir ton billet !
SupprimerJe me suis beaucoup attachée à ces petits druides aussi !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé le côté enquête. Par contre, je n'ai pas vu trop le gore des combats (peut-être parce que quand c'est trop long je surlis^^)
Moi aussi, le côté "enquête" m'a beaucoup plu dans cette aventure :)
Supprimer