samedi 16 mars 2013

L’atelier des miracles, de Valérie Tong Cuong : un roman choral qui vous prend par surprise

[JC Lattès, 2013]

Voici un livre que j’ai rencontré par hasard, qui m’a interpellée sur le présentoir des nouveautés de la médiathèque. Il y avait ce titre évocateur, « L’atelier des miracles », et une quatrième de couverture attrayante laissant supposer une histoire à trois voix plutôt légère et optimiste. L’auteure, Valérie Tong Cuong, n’en est pas à son coup d’essai. Aussi, je me suis laissée tenter !

Résumé

Millie enchaîne les missions d’intérim en secrétariat, avec toujours la même volonté : se faire oublier. Elle consacre toute son énergie à porter une lourde culpabilité qui lui vient de l’enfance, jusqu’à ce qu’un incendie vienne la cueillir dans son appartement. Monsieur Mike, quant à lui, est un ancien soldat qui vit dans la rue. Ses journées se noient dans la bière tandis que son voisin d’infortune, un drogué, lorgne sur son porche, jusqu’au jour où… Enfin, Mariette est au bord de la crise de nerfs, mal aimée en famille, méprisée par ses élèves, elle ne sait plus quoi faire. Tous trois passeront par « L’Atelier » de Jean, un endroit où on répare les gens. Mais à quel prix ?

Un roman choral

Il s’agit d’un roman à trois voix, chaque personnage s’exprimant alternativement, par chapitre. Cela créé une certaine attente puisqu’il faut « attendre » deux chapitres pour connaître les aventures de l’un des personnages. Cela nous amène à tourner les pages et à ne plus lâcher le livre. En effet, j’ai été assez vite charmée et happée par ce roman et j’avais hâte de connaître le fin mot de l’histoire. Mais justement, cette fin est peut-être arrivée un peu vite, le roman est un peu trop rapide à mon goût.

Une histoire moins angélique qu’elle n’en a l’air

Quoi qu’il en soit, ce qui m’a plu et m’a agréablement surprise dans ce roman, c’est que l’histoire est beaucoup moins légère et angélique qu’elle n’en a l’air. Tout d’abord, ces trois personnages ont subi des traumatismes, qui nous sont dévoilés au fil de l’intrigue. L’auteure aborde le retour à la vie civile des militaires, la vie dans la rue, la dégradation du climat dans les collèges, le mal-être…

Mais surtout, les méthodes utilisées par Jean pour améliorer la vie des gens nous posent rapidement question. L’auteure nous rappelle ainsi que « l’enfer est pavé de bonnes intentions », et nous amène à nous demander : Peut-on tout se permettre, lorsqu’on est persuadé d’agir pour le bien d’autrui ? Ainsi, il n’y a pas de réel « miracle », et c’est en eux que ces personnages puisent la force nécessaire pour surmonter les obstacles.

Les personnages

Les trois personnages principaux de ce roman m’ont été rapidement très sympathiques, c’est grâce à eux que j’ai été si rapidement « embarquée » par l’histoire. Je crois que celle que j’ai préféré reste Mariette, la femme qui a réussi dans la vie, mais qui n’en est pas moins profondément malheureuse. Monsieur Mike m’a aussi beaucoup plu. Millie m’a moins touchée, peut-être à cause de son côté manipulateur. Quant à Jean, je ne l’ai pas « senti », dès le départ, et la suite m’a montré que j’avais raison, même si ce n’est pas un mauvais homme.

L’écriture

Valérie Tong Cuong a déjà écrit un certain nombre de romans, et cela se ressent à son écriture assurée, que j’ai trouvé très agréable. Elle n’est pas particulièrement stylisée, mais rien de détonne et les pages se tournent toutes seules. Elle n'hésite pas à utiliser des mots parfois un peu cru ou familier, elle ne cherche pas à enjoliver les choses : c'est la vraie vie, qu'elle raconte ici. Elle parvient tout à fait à se mettre dans la peau de ses trois personnages. Je lirais volontiers d’autres titres de cette auteure, notamment « Providence » qui semble avoir été le plus salué par la critique.

En quelques mots…

Ainsi, j’ai fait une jolie découverte avec ce roman à trois voix, bien moins léger et angélique qu’il n’en avait l’air au départ, bien qu’il soit un peu court à mon goût. Je suis ravie de m’être arrêtée sur ce titre à la médiathèque, il en valait la peine, et c’est une des sorties 2013 que je vous recommande volontiers.

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------
« Pendant presque vingt ans, j’avais exercé ce métier avec passion. Maintenant, je le sais : j’étais bien plus heureuse avec mes élèves durant toutes ces années que chez moi, face à mon mari, et même plus tard, aussi étonnant que celui puisse paraître, face à mes propres enfants. Chaque matin je m’empressais de quitter l’appartement, toute au plaisir de retrouver mes quatre murs couverts d’immenses photos et de cartes géographiques aux couleurs délavées. Les vacances me paraissaient interminables, surtout l’été qui me laissait à bout de souffle et d’ennui. Mais peu à peu, les choses avaient changé. J’avais senti l’écoute se tarir, l’estime diminuer, les critiques s’accumuler. Ce n’était pas contre moi, bien sûr, c’était toute la corporation qui était visée. Les journaux nous traitaient de fainéants, de perpétuels mécontents, de sangsues de la société. On nous accusait de creuser la dette de l’Etat, de produire des générations incultes. Les élèves, baignés dans ce climat toxique, réfutaient le moindre signe d’autorité. »

« C’était comme des rafales de tristesse, cette sensation d’avoir marché toute ma vie à côté de mes godasses, jamais au bon endroit, toujours à contretemps, jusqu’à comprendre enfin qui j’étais, jusqu’à savoir enfin ce qui me manquait, mais juste un peu trop tard. Au moins ici, sur mes marches, je ne me ferai pas d’illusion, il n’y avait rien ni personne à attendre, ici personne ne m’aimerait pour l’allure, l’enveloppe ou le pognon – peut-être bien que personne ne m’aimerait tout court, mais ça je m’en foutais, j’avais découvert que la seule chose importante, c’était la vérité. »

2 commentaires:

  1. ce titre avait attiré mon regard en librairie mais je n'ai pas eu le temps de le feuilleter, ton billet me le fait découvrir et je suis bien tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman très agréable à lire, un peu léger, mais moins qu'on ne le croirait en lisant le titre :)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !