samedi 21 septembre 2013

Lucky Harbor, tome 1, de Jill Shalvis : Irrésistible

[Milady, 2012]


Une fois n’est pas coutume, me voilà pour vous parler d’une romance, un genre que je ne lis pas beaucoup mais que j’apprécie à l’occasion, et notamment en période de revisions intensives ! Mon choix s’est porté sur le premier tome de « Lucky Harbor » de Jill Shalvis, une romance plutôt appréciée sur la blogosphère.

Résumé

La mère de Maddie tenait un hôtel dans la petite ville de Lucky Harbor. Après sa mort, elle a légué l’établissement à Maddie et à ses demi-sœurs, Chloé et Tara, toutes nées de pères différents. Elles qui se connaissent peu se retrouvent sur place. Rapidement, des divergences apparaissent, Maddie souhaite sauver l’hôtel tandis que ses sœurs veulent vendre. Elle trouvera un soutien inattendu en la personne du séduisant Jax, qu’elle a pourtant quasiment renversé avec sa voiture…

Une lecture légère et plaisante

Ce roman constitue une lecture-détente assez plaisante. Malgré les problèmes personnels de certains personnages, l’histoire reste légère et le lecteur se convainc assez facilement que tout ira bien. Il y a une bonne dose d’humour grâce à Maddie et à sa maladresse, elle parvient à se mettre dans un certain nombre de situations cocasses. Il y a malgré tout quelques zones d’ombres, Maddie ayant eu des expériences difficiles avec les hommes, mais rien qui pourrait assombrir l’humeur du lecteur.

Une romance répétitive

Durant les cent premières pages, j’ai apprécié la romance développée dans l’histoire. Elle était classique mais agréable, les personnages se tournaient autour avec un certain humour. En revanche, arrivée à la moitié du roman, j’ai trouvé que cela devenait très répétitif, notamment au niveau des scènes sensuelles qui se ressemblent toutes. On retrouve dans ces scènes-là des ingrédients classiques, personnellement j’ai toujours tendance à trouver que les auteurs en font trop. Enfin, il m’a manqué un véritable enjeu, il m’a semblé clair dès le départ que tout irait bien entre les deux personnages, je regrette qu’ils n’aient pas eu de véritable difficulté à traverser.

Les personnages

Les personnages sont attachants, Maddie en premier lieu. J’ai apprécié cette jeune femme peu sûre d’elle, maniaque de l’organisation, accro aux chips et maladroite. J’ai aimé la regarder évoluer et prendre de l’assurance. Quant à Jax, il n’y a rien à dire, il est parfait, un homme solide et drôle. Peut-être un peu trop parfait ? J’ai apprécié également les deux sœurs de Maddie, Chloé qui défie toute forme d’autorité et Tara qui sous ses airs de dame de fer cache des regrets et des envies. A savoir, ces deux dernières sont respectivement les héroïnes des troisième et deuxième tomes de la saga.

L’écriture 

L’écriture de Jill Shalvis est plaisante, elle n’est pas négligée mais sait aller à l’essentiel. Elle parvient à restituer sans problème les émotions de ses personnages. Elle a également su insuffler à son histoire un humour rafraîchissant.

En quelques mots…

Ainsi, en période de révision, j’ai apprécié cette lecture fraîche et légère. En revanche, je me suis assez vite ennuyée devant le manque d’enjeu de l’intrigue et le caractère répétitif des scènes sensuelles, malgré des personnages attachants. L’auteure n’a pas réussi à me faire vibrer, contrairement à Simone Elkeles (par exemple). A lire si vous avez besoin de vous délasser, mais n’en attendez rien d’exceptionnel !

Note : 2,5/5

Stellabloggeuse


--------

Ce roman fait partie du challenge :


Baby challenge romance 2013 : 8/20

J'ai donc atteint l'objectif que je m'étais fixé pour ce challenge, et je ne pense pas aller plus loin cette année.

-----

« La tête appuyée sur le tronc rachitique de l’arbre, elle respirait sa bonne odeur de résine. Au-dessus d’elle, une paire de pinces à barbecue pendait d’une branche, cotoyant un portrait de Bon Jovi, un fouet à pâtisserie, un couvercle de Tupperware et une photo de jeunesse de Johnny Depp où il apparaissait presque nu.
-C’est le plus beau sapin de Noël que j’aie jamais eu, murmura-t-elle avec recueillement.
-Tu dis ça parce que tu es saoule, trésor. Beurrée comme un Petit Lu. »

« Certaines personnes ont des familles normales, dit-elle. Tout le monde se retrouve une fois par mois autour d’un bon repas. Et moi, tu vois de quoi j’ai écopé ? On se fait des batailles de pâte à pancake, on se vole nos chaussures, on se teint les cheveux en vert et on s’attrape par haut-parleur interposé au beau milieu de la ville »

2 commentaires:

  1. Comme tu le dis, c'est une lecture distrayante quand on veut du léger :D
    Tu penses lire la suite ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori je ne pense pas, peut-être dans un autre moment où j'aurais envie de me vider la tête, mais j'ai beaucoup de choses plus intéressantes dans ma PAL ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !