mardi 13 mai 2014

Love letters to the dead, d’Ava Dellaira : un roman épistolaire addictif et touchant

[Michel Lafon, 2014]

Je vais vous parler aujourd’hui du premier roman d’Ava Dellaira, qui paraît cette semaine aux éditions Michel Lafon. Lorsque ce titre m’a été proposé, j’ai été séduite par l’idée de lire un nouveau roman épistolaire, un genre que j’affectionne en général, et par le résumé qui me semblait alléchant. Comme j’ai du temps en ce moment pour des lectures imprévues, je me suis laissée tenter !

Résumé

Alors qu’elle vient d’entrer au lycée, Laurel doit rédiger une lettre à quelqu’un de disparu. Elle choisit Kurt Cobain, l’une des idoles de sa grande sœur May qui est morte quelques mois plus tôt. Elle ne rend pas son devoir, mais prend l’habitude d’écrire à des personnalités disparues qu’elle admirait. Elle leur confie son adaptation au lycée, ses états d’âmes, ses premiers émois, et tourne sans cesse autour de ce secret qui lui pèse. May est omniprésente, et Laurel cherche désespérément un sens à sa propre existence.

Un roman addictif et touchant, malgré quelques clichés

J’ai beaucoup aimé ce roman épistolaire. C’est un genre assez addictif en général, et ce titre ne fait pas exception à la règle, les pages se tournaient toutes seules. La première chose à noter, c’est que même si l’ombre de May plane sur tout le roman, ce dernier n’est pas pesant, on regarde un personnage se remettre à vivre, avec des hauts et des bas, et si c’est émouvant c’est aussi positif.

Je n’ai pas ressenti de temps mort, mon intérêt n’a pas décru au cours de ma lecture. Tout m’a intéressée, qu’il s’agisse de l’adaptation de Laurel au lycée, ses amitiés balbutiantes, ses sentiments naissants, sa culpabilité et ses interrogations vis-à-vis de la mort de la sœur et de la dislocation de sa famille.

Ce roman utilise quelques clichés présents dans de nombreuses romans adolescents : l’alcool et la drogue, les abus sexuels, les relations homosexuelles… Mais il me semble que l’auteure les utilise à bon escient, et parvient à en faire quelque chose de touchant. Ces thèmes ne sont peut-être pas originaux, mais ils sont maniés avec délicatesse. La dimension psychologique du roman est assez profonde et bien exprimée, c’est pour moi le point fort du roman. Ajoutons à cela de nombreuses références musicales et cinématographiques, avec des petites informations biographiques intéressantes sur les personnalités auxquelles s’adresse Laurel.

Les personnages

J’ai pris un grand plaisir à suivre Laurel qui est un personnage à la fois fragile et fort. Elle est perdue, elle cherche un sens à cette vie où elle n’a plus de sœur. Mais même si elle a des moments de grande tristesse et de culpabilité, elle cherche des réponses, elle cherche à donner du sens à sa vie. Les gens qui l’entourent, une personne en particulier, vont l’aider à s’ouvrir et à enfin exprimer ce qui la ronge, j’ai adoré assisté à cette évolution. J’ai également apprécié ses amis du lycée, Natalie, Hannah, Sky, Tristan et Kristen. May est également très présente. Au début on l’admire, comme le fait Laurel, puis on comprend que le vernis de perfection et de joie de vivre cachait quelque chose de plus complexe.

L’écriture

En ce qui concerne le style, ma lecture a été fluide et agréable. L’expression a un côté adolescent, puisque c’est Laurel qui rédige ces lignes. L’auteure a su bien doser son écriture entre le naturel d’une adolescente et un style écrit travaillé. Les passages introspectifs sont un régal, j’ai vraiment adhéré.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un premier roman réussi pour Ava Dellaira, un roman épistolaire addictif et touchant, grâce à son côté psychologique assez approfondi et à un personnage fort et fragile à la fois. C’est un livre qui évoque la douleur de la perte, le poids des non-dits, mais aussi la vie qui persiste malgré tout. Le petit côté « biographique » des stars disparues auxquelles Laurel s’adresse est un plus. Ainsi, malgré quelques clichés, c’est un roman qui saura séduire les adolescents dès 15 ans, mais aussi les adultes qui aiment ressentir des émotions. Je vous propose de découvrir aussi l'avis de La vie des livres pour qui ce titre est quasiment un coup de coeur.
Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette belle découverte!

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse


--------

« Rien ne me pesait. J’étais heureuse. A la jonction entre le premier pâté de maison et le suivant, j’avais déjà décollé. Je voyais les cimes des arbres, je te le jure. Et l’enchevêtrement des routes. Les maisons ressemblaient à des jouets, et bientôt le monde entier était devenu une carte de géographie. »

« Soudain, je me suis sentie épuisée, épouvantée, honteuse. J’avais conscience de tous mes travers, de tous mes défauts, de toutes les mauvaises pensées que je devais bannir, de tout ce que May peut m’inspirer de révolte quand elle refait surface. »

« Nirvana signifie libération. Libération de la souffrance. Je pense que certains voient la mort ainsi. Donc bravo de vous être libérés, je suppose. Quant à nous, nous sommes encore là, à essayer de recoller les morceaux. »


« Cette scène-là, elle me transperce le cœur. Elle me fait penser à l’enfance, l’âge où on a tout à perdre à grandir. Elle me fait dire qu’il a peut-être manqué quelqu’un pour veiller sur toi. Ou que, si ce quelqu’un existait, il a eu un moment d’absence. Je garde en moi cette sensation brûlante qui me fait dire qu’il n’y aura peut-être personne pour s’occuper de moi quand j’en aurai besoin. »

9 commentaires:

  1. Hé bien, tu es plus que tentante ! Jusque là je ne m'étais pas vraiment laissée séduire par les billets mais le tien me laisse penser que ça pourrait beaucoup me plaire !
    Des bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cajou, c'est gentil :)

      A part la présence des clichés que j'ai cités, mais qui sont plutôt bien amenés, et le côté biographique qui est parfois légèrement artificiel, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman. Il n'est pas follement original mais j'ai été touchée par les personnages et le côté introspectif est bien fait. Des bisous !

      Supprimer
  2. je viens du suivi d'aveline qui est tellement decue...fu coup japprehendais un peu. Mais ton avis me rassure et les cliches et le cote ado ne me genent pas plus que ca si l'histoire et les perso relevent et font oublier ces defauts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Aveline est passée sur mon suivi pour me dire qu'elle n'avait pas aimé. Et j'ai lu ce matin le billet de Karline pour qui c'est une déception. Je crois que c'est quitte ou double, si tu es touchée par Laurel tu vas le dévorer, sinon ça va être plus laborieux. Je te souhaite une bonne lecture!

      Supprimer
  3. Ce livre est tout simplement exceptionnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'irais jusque là, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture ;)

      Supprimer
  4. et bine voilà, lu et un peu moins charmée que toi, même si j'avoue que l'histoire de laurel et de May (le secret autour de son décès) m'a chamboulée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait plu en tout cas, j'irai lire ton avis d'ici peu :)

      Supprimer
  5. C'est vraiment l'un de mes livres préférés, et je suis contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !