mardi 15 juillet 2014

Les mondes d'Ewilan, tome 2, de Pierre Bottero : L'oeil d'Otolep

[Rageot, 2005]

*Attention, il s'agit du second tome d'une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Depuis que j'ai découvert Pierre Bottero avec La Quête d'Ewilan, j'essaie de lire un ou deux de ses livres par an, pour le retrouver régulièrement tout en savourant son œuvre. Pour cette fois, cela a été le second tome des Mondes d'Ewilan, dont le premier tome m'avait paru très prometteur. J'ai découvert ce second tome dans le cadre d'une LC organisée par Darktoy sur Livraddict.

Résumé

Après que Salim l'ait sauvée des griffes de l'Institution, Ewilan goûte désormais une période de quiétude bien méritée. Elle étudie le dessin à l'académie d'Al Jeit et s'apprête à passer ses examens de fin d'année. Pourtant, elle sent au fond d'elle que son destin l'appelle. Elle doit partir pour Valingaï, afin de ramener Illian chez lui. Plus inquiétant, une présence obscure occupe l'Imagination, mettant les dessinateurs en danger.

Retour en Gwendalavir

Contrairement au tome précédent qui s'ancrait dans le monde réel, celui-ci se déroule à 99,9% en Gwendalavir. Il est question d'aller explorer des terres inconnues, au-delà de l'oeil d'Otolep et du désert d'Ourou. C'est de là que vient Illian et là que semble siéger une nouvelle menace. La magie du Dessin est présente, même si elle est entravée par cette menace, et nous découvrons encore quelques nouvelles créatures

Un tome de transition

J'ai trouvé que ce tome était en dessous du premier, comme l'était le second tome de la Quête d'Ewilan. On est un peu dans l'expectative et il ne se passe pas grand chose, en tout cas jusqu'à ce que le voyage vers l'Oeil d'Otolep commence. Ewilan est en pleine réflexion sur son avenir, on prend le temps d'entrer un peu dans sa tête. Néanmoins, la fin est assez haletante et laisse présager un très bon troisième tome, même si encore une fois les problèmes se résolvent un peu trop facilement.

Les personnages

J'avais bien apprécié Ewilan dans le tome précédent, où elle s'était montrée plus fragile. Ici, elle retombe un peu dans ses travers, pouvant parfois se montrer assez arrogante. Je n'ai pas trop apprécié non plus l'espèce de triangle amoureux qui se met en place. Salim est un peu moins flamboyant que d'ordinaire. Quant à Ellana, elle a aussi une forme d'arrogance et peut se montrer inflexible, mais on en comprend peu à peu les raisons. Enfin, on retrouve avec plaisir les personnages de la Quête d'Ewilan : Edwin, Maître Duom, Artis Valpierre, Mathieu, Chiam Vite...

L'écriture

C'est un régal de retrouver l'écriture de Pierre Bottero, qui savait mettre en valeur la beauté dans la simplicité. Les descriptions sont juste incroyables de détails, sans vous noyer pour autant, et le tout est extrêmement fluide. Du bonheur imprimé, tout simplement.

En quelques mots...

Ainsi, j'ai trouvé ce tome, qui se passe essentiellement en Gwendalavir, un peu en dessous du précédent. Ewilan en particulier est un peu agaçante, et l'intrigue met du temps à se mettre en place. En revanche, l'écriture est toujours aussi agréable et le final laisse présager un très bon tome 3.

Pour finir, je vous laisse découvrir les avis de mes camarades de lecture : Darktoy (organisatrice), Bouquinette,...

Note : 3/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :



Challenge New PAL 2014 : 29/20



Big Challenge Livraddict 2014 : 6/5

--------

« Alors il faudra qu'un jour je te parle de ces sentiments étranges qui bouillonnent en moi, de cet irrépressible besoin d'espace et de mouvement qui me pousse vers un avenir dont je sais qu'il ne se déroulera pas à Al Jeit. Je ne serai pas Sentinelle. Jamais. »

« Elle savait qu'elle était à sa place en accompagnant Illian jusqu'à Valingaï. La force qui la poussait en avant et que, faute de mieux, elle appelait destin, le lui criait. Elle espérait simplement que cette force émanaitde l'affection qu'elle épouvait pour le petit garçon et n'était pas un courant l'entraînant vers l'avenir sombre qu'elle entrevoyait parfois. Elle revint vers le feu et s'assit près de Salim qui lui sourit et passa un bras sur son épaule. Elle se blottit contre lui. Elle avait conscience de ne pas toujours lui offrir ce dont il avait besoin, ce qu'il méritait, ces gestes, ces mots, ces regards qui sont le reflet de l'amour mais, là encore, elle ne se sentait pas totalement maîtresse de ses actes. »

4 commentaires:

  1. Pour ma part, La quete d'Ewilan et les Mondes d'Ewilan m'ont completement embarqués dans l'aventure. Ce sont des livres dont j'ai beaucoup aimé la lecture. :)
    A bientôt Stella. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi cet univers et la plume de Bottero, j'ai juste trouvé ce tome un peu en deçà des autres.

      Contente de te voir par ici en tout cas, j'espère que tout va bien pour toi ! A bientôt!

      Supprimer
  2. Tu as raison, le tome 2 met en place des éléments pour le futur tome, davantage que dans les précédents j'ai trouvé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai vraiment ressenti comme un "tome de transition". Mais même s'il a des défauts, je reste amoureuse de l'écriture de Bottero et de l'univers qu'il a créé.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !