dimanche 8 novembre 2015

Après la vague, d’Orianne Charpentier : le deuil d’une moitié de soi


Le tsunami du 26 décembre 2004 fait partie des événements qui restent gravés dans la mémoire collective. Aussi, la présence de ce thème dans le synopsis du roman « Après la vague » d’Orianne Charpentier suffisait pour m’intriguer. Après l’avoir reçu en cadeau, il ne m’a donc pas fallu longtemps pour m’y attaquer!

Résumé

Ce jour-là, Max et sa sœur jumelle Jade auraient dû être en excursion pour visiter un temple. Mais Max voulait profiter de la mer, et Jade est restée lui tenir compagnie. Lorsqu’une immense vague surgit et balaie tout, ce n’est pas la moitié de Max qu’elle emporte, mais tout ce qu’il était… Le jeune homme, miraculé, devra entamer une longue reconstruction pour retrouver le sens de la vie…

Le deuil d’un jumeau

Au final, ce roman n’a pas pour sujet central le tsunami, ou la reconstruction qui a suivi. Le véritable propos du roman, qui pourrait se situer dans un tout autre contexte, c’est celui du deuil, qui plus est pour le survivant d’une paire de jumeaux. Pour ne rien arranger, Max porte une lourde culpabilité vis-à-vis du drame, puisque c’est pour lui que sa sœur était présente sur la plage ce jour-là. Se pardonner est alors bien plus qu’un défi, et se remettre à vivre semble impossible.

Une métaphore sensible

J’ai apprécié la métaphore de la vague, qui balaie toutes les certitudes de Max, tout ce qu’il croyait être et savoir, pour le remettre face aux choses essentielles de son existence. Sa famille, qui a perdu le même être cher, ne vit pourtant pas le même drame, et la reconstruction passera par des rencontres extérieures, des ailleurs. Le tout est raconté avec sensibilité, sans en faire trop non plus, le ton est juste.

Les personnages

Au début du roman, Max est un adolescent sûr de lui. Il se croit fort et n’hésite pas à provoquer, voir à blesser sa sœur qui fut autrefois sa meilleure amie, son miroir. Tout cela va voler en éclats et nous retrouvons un jeune homme fragile et sans espoir. Son personnage est nuancé et crédible. Quant à Jade, elle semble une jeune fille admirable, ouverte, altruiste. Son portrait est sans aucun doute angélique, mais c’est parce que nous la voyons au travers des yeux de son frère. J’ai bien aimé également les personnages secondaires, Mickaël et la religieuse rencontrée sur la route.

L’écriture

Quant au style, il est plaisant, avec de belles descriptions et des émotions maîtrisées. L’auteure fait s’exprimer Max, d’une manière crédible pour un jeune qui aurait vécu ce qu’il a traversé.

En quelques mots…

Ainsi, c’est un roman sensible et d’une émotion maîtrisée que nous propose Orianne Charpentier. Le thème central, le deuil d’un jumeau, est abordé avec justesse, et la métaphore de la vague amène de belles réflexions sur l’existence. A découvrir à partir de 14 ans.

Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
--------
« Tant que nous sommes jeunes et bien portants, nous traversons la vie comme des funambules ; nous marchons sur le fil à grands pas hâtifs, pressés de trouver un lieu plus stable et plus heureux. Enfants, nous espérons l’été. Et une fois l’été passé, nous espérons l’été suivant. Les années s’écoulent, nous consommons nos jours, nous dévorons notre insouciance à grandes bouchées voraces. Pourtant aucune bouchée ne nous comble, au contraire : chacune d’entre elles nous fait ressentir la faim d’autres joies. »


« Si j’ai pu, à ce moment de mon récit, donné l’idée que ma famille ne m’a pas aidé durant tous ces mois, cela m’afflige. La vérité, c’est que mes proches tentaient de toutes leurs forces de me tirer hors du vide. Mais leurs forces étaient peu de choses, même s’ils m’aimaient, parce que leur cœur était brisé et que moi, je désirais l’abîme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !