lundi 25 juillet 2016

Ciel, tome 4, de Johan Heliot : L’automne du renouveau

Editeur : Gulfstream
Année : 2016
Pagination : 243 p.
Public visé : Adolescents, à partir de 15 ans

*Attention, il s'agit du dernier tome d'une série : présence de spoilers sur les tomes précédents*

Résumé :
L’Intelligence Artificielle qui, en un hiver, avait dompté l’humanité est sur le déclin. Retranchée dans un ancien château dans les contreforts vosgiens, elle observe ses partisans affronter les résistants, toujours mieux organisés. Dans cette atmosphère de confrontation où la joie des victoires est entachée par l’amertume des représailles, les cinq Keller, ballotés par les événements, convergent vers les Vosges et le chalet de Tomi. Celui-ci aura-t-il l’occasion de voir sa famille réunie avant que le cancer ou la guerre ne l’emporte ? Et quel sera le prix à payer pour que les hommes se libèrent du joug écologiste de l’IA ?

Ce que j’en pense :
Après un premier tome et un second prometteurs, le troisième tome de CIEL m’avait particulièrement emballée et m’avait donné très envie de connaître le fin mot de l’histoire !
C’est désormais chose faite et l’auteur, Johan Heliot, maîtrise jusqu’au bout sa narration à cinq voix. Cela peut être parfois frustrant car les événements s’accélèrent alors que les changements de point de vue ralentissent un peu l’intrigue. Mais comme dans les tomes précédents, ils se complètement à merveille et nous offrent chacun un pan de cette histoire qui les rassemble peu à peu dans cet ultime tome.
Ce dernier signe la fin de la guerre, avec les revirements des collaborateurs et les ultimes accès de violence désespérée. Le point de vue de Thomas est particulièrement éclairant, car c'est celui d'un citoyen lambda qui a été confronté à des choix compliqués. J’ai particulièrement apprécié l’évolution de l’IA dans ce tome : privée de ses réseaux, elle est forcée de s’adapter et de s’en remettre aux humains, au premier rang desquels figure Peter. 
Le final, assorti d’émotions de toutes sortes, m’a convaincue, même si l’histoire est loin d’être terminée, tant les sujets soulevés sont complexes…on voudrait aller plus loin ! Cette saga a en tout cas le grand mérite de susciter une réflexion nuancée autour des problématiques de l’écologie. Utopie ou espoir tangible, seul l’avenir pourra nous le dire !

Les + : l’évolution de l’IA
Les - : frustrant par moments
Appréciation : 4/5


Stellabloggeuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !