vendredi 22 juillet 2016

Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven

Editeur : Gallimard
Année : 2015
Pagination : 379 p.
Public visé : Adolescents, à partir de 15 ans
  
Résumé :
Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Ce que j’en pense :
Ce roman propose une histoire bouleversante, hors normes et pourtant universelle. Une fille et un garçon mal dans leurs peaux, on pense avoir lu cette histoire mille fois et on y retrouve forcément des ingrédients connus. Mais cette histoire possède bel et bien sa propre empreinte et son originalité, avec la découverte des lieux insolites de l’Indiana et les idées saugrenues de Finch.

Ce dernier est un personnage très touchant. Contrairement à ce qu’affirme la 4e de couverture, il ne veut pas mourir, au contraire Finch s’accroche à la vie de toutes ses forces et se débat pour rester en contact avec la réalité. Mais surtout, il refuse jusqu’au bout d’être assimilé à une maladie et tient à ce qu’on se souvienne de lui en tant que personne. C’est pour ma part très réussi.

Ainsi, l’histoire d’amour et la leçon de vie sont belles et émouvantes. Violet et Finch nous apprennent à apprécier l’instant et à admettre qu’on ne peut pas toujours aider ou sauver ceux que l’on aime. Ils nous rappellent combien il est difficile d’être un adolescent sur le point de devenir adulte, en proie avec des émotions très vives et des angoisses dévorantes. Particulièrement lorsqu’on souffre d’une maladie mentale, peu / pas reconnue pas les autres, prompts à coller une étiquette de « fêlé » à ceux qui sont incapables de rentrer dans le moule. Enfin, au travers du personnage de Violet, on est face à la souffrance de celui qui reste, que la pression sociale voudrait obliger à se réjouir d’être en vie, mais ce n’est pas aussi simple… Tout cela sonne juste.

Petit bémol pour la postface de l’auteure, trop personnelle à mon goût, qui oriente notre interprétation de cette histoire dans le sens qu’elle-même a souhaité, sans laisser la place à notre propre ressenti.

Les + : l’originalité et l’émotion
Les - : la postface qui en dit un peu trop
Appréciation : 4,5/5

Stellabloggeuse
--------
«Elle est constituée d’oxygène, carbone, hydrogène, nitrogène, calcium et phosphore. Les mêmes éléments chimiques que nous tous, cependant je ne peux m’empêcher de penser qu’elle est plus que ça, qu’il y a en elle d’autres composants dont personne n’a jamais entendu parler, qui font qu’elle est à part. Je suis pris de panique en pensant : Et si l’un de ces composants venait à manquer ou cessait de fonctionner ? Je chasse cette pensée pour me concentrer sur la douceur de sa peau, pour ne plus voir un assemblage de molécules mais Violet tout entière. »


« Je me souviens avoir couru le long d’une route menant à une serre pleine de fleurs. Je me souviens de son sourire et de son rire quand j’étais au mieux, quand elle me regardait comme si je ne pouvais pas mal faire et que j’étais entier. Je me souviens qu’elle me regardait de la même façon quand ce n’était pas le cas. Je me souviens de sa main dans la mienne, de la sensation que quelqu’un, que quelque chose m’appartenait. »

2 commentaires:

  1. J'ai acheté ce livre dès sa sortie, mais je ne l'ai toujours pas lu. Il faudrait vraiment que je me lance dans sa lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est touchant et original, je t'encourage vraiment à le lire ;) Merci pour ton passage par ici

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !