lundi 1 août 2011

Bakuman, par Tsugumi Ōba (Scénario) et Takeshi Obata (Dessins)

[Editions Kana, juillet 2010]

Me voici avec un article qui pour une fois ne traite pas d'un roman.  Et oui, même si j’ai fait le choix en créant ce blog de privilégier les romans, je lis aussi d’autres choses, et il me semblait que certaines découvertes non romanesques méritaient tout autant d’être partagées !

Bref, me voici aujourd’hui avec un petit évènement à vous raconter : j’ai lu mon premier manga ! Et oui, à vingt-deux ans, alors que mon enfance a été bercée aux dessins animés « Dragon-Ball Z », « Sailormoon » ou « Sakura », je n’avais jamais lu les mangas dont ils étaient tirés. En fait, globalement, je lis peu de livres illustrés, qu’ils soient manga, BD ou album, car le dessin peut m’empêcher d’apprécier l’histoire.

Mais bon, en tant que future bibliothécaire, je me dois de toucher un peu à tout, donc je me lance peu à peu dans de nouveaux genres ! Pour le manga, j’ai été conseillée par une amie qui venait d’écrire un mémoire sur le manga jeunesse, qui m’a prêté les deux premiers volumes de « Bakuman ».

Ce manga met en scène deux jeunes garçons, Moritaka Mashiro et Akito Tagaki, qui décident de s’associer pour devenir mangaka. Moritaka, neveu d’un modeste auteur de manga, est doué en dessin (il a reçu plusieurs prix). Quant à Akito, il a du talent pour inventer des histoires. Il parvient à convaincre Moritaka de s’associer à lui pour créer un manga, en lui démontrant que cela pourrait lui permettre d’épouser la fille dont il est amoureux, Miho.

Et effectivement, j’ai bien aimé ! Le repérage du sens de lecture et autres codes a été assez aisé, je suis juste assez décontenancée par les expressions très exagérées des émotions sur les visages des personnages, même en sachant que c’est le genre qui veut ça.

L’intérêt de ce manga pour une débutante comme moi, c’est de montrer la manière dont est créé un manga : les étapes à respecter pour composer le manga, pour se faire connaître, les démarches à effectuer auprès des éditeurs, les « clés du succès ». Tout cela est assez intéressant, même si l’histoire est parfois un peu « culcul », notamment en ce qui concerne « l’histoire d’amour » entre Moritaka et Miho.

Cette incursion dans le manga est donc à poursuivre !

Note : 3/5 

Stellabloggeuse

8 commentaires:

  1. Bienvenue dans le mne merveilleux du manga! ^^
    J'aime beaucoup Bakuman,mais je crois que tu n'as pas choisi le plus"" " facile"""( avec beaucoup de guillemets) pour commencer, le texte est vraiment très très dense! ( on retrouvait la même caractéristique dans Death Note des mêmes auteurs ^^)
    Pour le côté exagéré des expressions, je trouve que ça donne un côté " manga sportif" qui n'est pas pour me déplaire: on se rend ainsi vraiment compte de la passion qui anime nos deux héros. Mais c'est vrai que le genre veut ça xD
    Si je peux me permettre, je t'encouragerais bien à lire Fairy Tail, une série que j'adore de tout mon coeur! C'est vitaminé, les dessins sont clairs et beaux et le moins qu'on puisse dire c'est que ça donne la peche! J'espère que tu vas continuer à découvrir de plus en plus de manga, car il y a là matière à de magnifiques expériences de lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, je prends bonne note pour Fairy Tail. Je compte bien continuer dans la voie du manga, en effet !

      Après, concernant les expressions des émotions et tout cela, je prends doucement mes marques, cela finira par me sembler naturel.

      Merci d'être passée en tout cas :)

      Supprimer
  2. Ahh, les dessins animés tirés de mangas... j'ai découvert avec Sakura chasseuse de cartes, et, depuis, il m'arrive de regarder des séries entières en vostf. Du coup, forcément... j'ai aussi fini par me mettre au mangas, et j'aime beaucoup :) Même si je lis plus de romans que de BD/mangas, j'aime bien lire une série de temps à autre, histoire de changer de genre ^^
    Je voulais d'ailleurs lire Bakuman, et si ce n'est pas encore chose faite, ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais assez accro à Sakura ;)

      Une amie bibliothécaire qui s'y connait très bien en manga m'a conseillé Bakuman pour le côté "découverte des coulisses du manga", car le reste de l'histoire est assez gnangnan !

      Mais si j'arrive à me les procurer je lirais bien Sailormoon :D

      Merci d'être passée ma chère!

      Supprimer
    2. Et moi donc ! Je ne te raconte pas le drame une fois le dernier épisode arrivé :D Surtout que j'ai un ami qui aime autant que moi, du coup, je me replonge assez fréquemment dans l'univers ^^
      Oui, c'est pour cette raison que je voulais le lire, c'est l'originalité de Bakuman.
      C'est vrai que ça pourrait être sympa de les lire ! La sensation est souvent très différente et amène des éléments différents...
      Toujours un plaisir de connaître tes dernières découvertes littéraires !

      Supprimer
    3. Le plaisir est le même pour moi ! Et j'aurais sûrement bientôt un avis à partager sur Orgueil et Préjugés, la lecture avance vite :D

      Supprimer
  3. Effectivement, si tu souhaite devenir bibliothécaire, il n'y a pas de mal à aller voir les autres genres !
    Je déteste les bibliothécaires qui sont moins ouverts et qui ne savent rien à côté de moi... D'un autre côté, c'est vrai que je m'y connais un peu...
    Mais c'est agaçant ! C'est comme quand tu vas acheter un ordinateur dans un magasin après t'être renseigné sur internet et que tu découvres que le vendeur en sais moins que toi...


    Bref, je ne connais pas du tout ce manga, mais peut-être que je prendrais le temps de le découvrir !
    Merci d'être passée en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, le bibiothécaire ne connaît pas forcément tous les livres qu'il gère si ce n'est pas lui qui s'occupe des achats, mais dans ce cas-là, une personne intelligente te renverra vers un autre bibliothécaire spécialiste de ce qui t'intéresse :) Par exemple si on me questionnait sur les mangas je renverrai les gens vers des personnes plus compétentes. Mais effectivement, j'essaie déjà de m'ouvrir un maximum !

      Merci d'être passée par ici !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !