vendredi 5 août 2011

Orgueil et Préjugés de Jane Austen : un classique qui tient ses promesses

[Anatolia, 1996]

Me voici pour la première fois sur ce blog avec un grand classique de la littérature. Qui n’a pas entendu parler du fameux « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen ? Ses admirateurs ne se comptent plus, et j’en fais désormais partie.

Pour ceux qui vivraient sur une autre planète, ce roman a pour héroïne la jeune Elizabeth Bennet, la cadette d’une famille haute en couleur. Elle a quatre sœurs, dont certaines n’ont aucun sens des convenances, et des parents qui se distinguent : la mère par sa bêtise, le père par son ironie mordante. Le quotidien de cette famille est bouleversée par l’arrivée de Mr Darcy et Mr Bingley dans leur voisinnage. Mrs Bennet se prend à espérer un mariage avec ce dernier pour sa fille aînée, mariage avantageux car les Bennet sont dépourvus d’héritage. C’est autour de cette volonté de mariage que s’articule l’histoire.
   
C’est un roman que je qualifierais de « roman de société ». Nous assistons à des bals, des voyages, des discussions mondaines. Nous partageons la vision qu’a Elizabeth de tous ces évènements. Cette histoire propose un tableau de caractères tout à fait intéressant : la douce Jane qui voit le bien en chacun, l’intelligente Elizabeth avec son esprit taquin, Mary le rat de bibliothèque, la dévergondée Lydia, le prêtre trop poli Mr Collins, Mr Darcy et sa retenue, et enfin les parents que nous avons déjà évoqués. Les dialogues sont agréables, ils sont très travaillés et correspondent au caractère des personnages. L’ironie intempestive de Mr Bennet et celle d'Elizabeth, plus fine, font mouche.

Néanmoins, j’ai été assez surprise par la teneur des relations entre Elizabeth et Mr Darcy, je me suis rendue compte que je m’en faisais une idée fausse avant de lire le roman. J’imaginais des confrontations entre ces deux personnages, une véritable opposition de caractère. Mr Darcy est beaucoup plus doux que je ne l’aurais imaginé (j’en suis d’autant plus séduite), et ce sont surtout des incompréhensions qui les éloignent l’un de l’autre. Tenez, dites-moi donc si vous résisteriez à pareille déclaration :

« C’est en vain que je lutte. Rien n’y fait. Je ne suis plus maître de mes sentiments. Permettez-moi de vous dire avec quelle ardeur je vous admire et je vous aime ».

En revanche, j’ai été un peu déçue par Elizabeth qui ne l’apprécie pas à sa juste valeur et me semble finalement assez peu amoureuse, en tout cas jusque dans les ultimes pages. Malgré tout, je veux bien lui pardonner (pour cette fois).

Quoi qu’il en soit, ce roman a comblé toutes mes espérances le concernant. S’il m’a surprise, cela a été de manière très agréable. Jane Austen possède une plume moderne et pleine d’humour, qui a encore toute sa place dans nos lectures actuelles. Je vous invite à venir grossir les rangs des Austen addicts…

Note : 5/5 (Coup de cœur) 
Stellabloggeuse 
-----

Pour le plaisir, un petit exemple de l’ironie de Mr Bennet :

« Eh bien, Lizzy, dit-il un jour, j’apprends que ta sœur a des problèmes de cœur. Je l’en félicite. Hormis le mariage, rien ne plaît tant aux filles qu’un bon chagrin d’amour de temps à autre. Cela leur occupe l’esprit et les distingue en quelques sortes de leurs compagnes. A quand ton tour ? Tu ne supporteras guère de te laisser longtemps dépasser par Jane ».

20 commentaires:

  1. Ravie de voir une nouvelle Janéite !
    Je vois que tu as toi aussi succombé au charme de ce cher Mr. Darcy... Quant à Lizzie, ce n'est pas mon personnage austenien préféré, j'ai davantage préféré Anne dans Persuasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'Elizabeth m'a un peu déçue ! Mais je crois que je suis partie pour lire son intégrale maintenant de toutes manières, donc je pourrais moi aussi comparer :)

      Merci d'être passée par ici !

      Supprimer
  2. Ravie de compter une nouvelle fan ! :)
    Je ne me souviens plus de mon impression lors de ma première lecture du roman. Je sais que j'avais aimé mais je suis vraiment devenue complètement accro en voyant l'adaptation de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle. C'est grâce aux cinq heures de cette mini-série que j'ai vraiment appris à aimer les personnages. Et c'est sans doute mon histoire préférée d'Austen maintenant. ^^
    D'ailleurs, j'ai très envie de relire le bouquin, pour voir ce que j'en pense maintenant, après avoir vu 15 fois la série, le dernier film et avoir lu quelques livres para-austeniens. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai une amie qui est une très grande fan d'Austen, et qui a converti un certain nombre de personnes autour d'elle. Du coup, il est prévu que l'on se réunisse tous pour regarder ensemble cette série de la BBC ! J'ai déjà hâte, d'autant plus que j'aime beaucoup Colin Firth...

      Concernant Barjavel, après la Nuit des Temps, mon deuxième préféré est Ravage : en une nuit, l'électricité disparaît et le monde tel que nous le connaissons prend fin... Dans mon souvenir, c'était assez magistral, mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu.

      Merci d'être passée également, au plaisir de te lire sur Livraddict et sur ton blog :)

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis.
    C'est sûr,je le lis cet automne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'avance, bonne lecture ! Tu verras, il se lit tout seul ! Je compte moi aussi poursuivre dans les livres de Jane Austen, peut être avec Raison et Sentiment.

      Merci d'être passée par ici, à bientôt :)

      Supprimer
  4. Ah Orgueil & Préjugés il n'y a rien de tel !! ^^
    Bienvenue au club des amoureuses de Darcy ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est un grand club ;)
      Merci d'être passée, à bientôt !

      Supprimer
  5. Excellente chronique!!! Je n'aurais pas mieux fait! Et pourtant comme je te l'ai dit, ce livre quitte rarement ma table de chevet. Tu as vraiment su tout évoquer. "La bêtise de Mrs Bennet", c'est la seule qui m'énerve un peu dans le roman, toujours à dire "Ah! Mes pauvres nerfs!"
    Et c'est vrai que résister à Mr Darcy serait difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Amalia pour ta visite et tes compliments :)

      C'est vrai que Mrs Bennet est énervante, mais elle sert aussi à donner un certain ressort comique à la famille, même si on a de la peine pour Elizabeth.

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le film (avec Keura Kniley), il faut vraiment que je tente les romans de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette adaptation était sympathique, mais il paraît que cela ne vaut pas la série de la BBC qui dure 5 heures, toujours avec Colin Firth... En tout cas, c'est vraiment une lecture agréable.

      Merci d'être passée Sophie :)

      Supprimer
  7. Je suis tellement contente de savoir que tu as également succombée à la plume de Jane Austen :D
    C'est amusant, car plusieurs personnes m'ont dit avoir été insupportées par le caractère d'Elizabeth ! Personnellement, j'ai vraiment aimé le personnage, avec ses reflexions et ses paroles... mais il est vrai que, par exemple, j'ai ressenti Anne, dans Persuasion, comme beaucoup plus douce et clémente. Tellement à l'opposé de Lizzy, que j'ai eu du mal à cerner le personnage au début; une totale surprise, mais que j'ai apprécié !
    J'ai hâte de connaître ton avis sur la mini-série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Elizabeth et sa vivacité d'esprit, mais je la trouve trop froide avec Mr Darcy... Après tout, la première fois qu'elle envisage de l'épouser, c'est quand elle visite son magnifique domaine ! Mais bon, elle s'est rattrapée à la fin, je lui pardonne ;)

      Hate de voir la série ! Merci d'être passée :)

      Supprimer
  8. C'est vraiment un très très joli billet et je ne pense pas résister bien longtemps à la lecture de ce roman après t'avoir lue ! Ce sera mon premier Jane Austen... affaire à suivre pour voir si elle va me toucher aussi !
    Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour le compliment, et pour ta visite par ici :) Je serais curieuse de connaître ton avis, de voir si tu te fais embarquer toi aussi !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Bonne lecture alors, j'espère que tu te régaleras autant que moi !

      Supprimer
  10. Ah magique mais comme tous (presque sauf Mansfield Park) les romans de Jane Austen ! Oui, j'ai aimé l'idée que celui qui faisait souffrir l'autre n'était pas forcément celui auquel on pensait en premier !

    RépondreSupprimer
  11. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !