dimanche 18 décembre 2011

Bal de givre à New York, de Fabrice Colin : un monde glacé onirique et oppressant

[Albin Michel, 2011]

Ce roman me faisait de l’œil depuis un certain temps, notamment grâce à sa magnifique couverture. C’est l’organisation d’une Lecture Commune par Mia sur Livraddict qui m’a donné l’occasion de sauter le pas !

Dans ce roman, Fabrice Colin met en scène Anna Claramond, une jeune fille de 17 ans. Un matin, elle se réveille sur une route de New York. Un jeune homme l’a renversée avec sa voiture. Anna va bien, mais elle ne se souvient de rien, mis à part son nom. Peu à peu, elle se rappelle les choses quotidiennes : l’endroit où elle vit, les noms de ses amis et de son majordome. Mais l’essentiel lui échappe. Pourtant, Anna n’arrive pas à s’en soucier : elle est obsédée par Wynter, le jeune homme qui l’a renversée, et est prête à tout oublier pour lui. Pourtant, elle sent bien qu’elle est en danger.

J’ai aimé ce roman. L’un des signes qui ne trompe pas, c’est que je l’ai lu très vite. Le style de Fabrice Colin est agréable, fluide, et simple sans être banal. Mais son grand talent, c’est de savoir cultiver le mystère tout au long du roman. En effet, tout comme Anna, nous ne savons ni qui elle est, ni ce qu’elle risque. Ce n’est qu’une dizaine de pages avant la fin, in extremis, que j’ai réellement compris de quoi retournait le roman, juste avant que l’auteur ne nous livre la solution. Bref, j’ai apprécié d’être surprise.

Néanmoins, cet effet de surprise a une contrepartie, c’est la frustration générée tout au long du roman. Le lecteur a envie de savoir ce qui se trame, et peut parfois être agacé par l’indolence d’Anna, par son peu d’empressement à découvrir ce qui la menace. A cause de cela, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage, et c’est la principale raison pour laquelle ce roman n’est pas un coup de cœur. En tout cas, pour apprécier cette lecture, il faut accepter d'être laissé dans l'ignorance, de se laisser porter sans rien maîtriser.

En revanche, j’ai vraiment adhéré à l’univers proposé par Fabrice Colin, ce monde hivernal, glacé, empli de blanc et animé de phénomènes inexplicables et mystérieux. Et puis, il y a cette fin inattendue et très bien trouvée, qui donne une rétrospectivement une toute autre saveur au roman et en fait une ode à la vie. Ainsi, c’est au moment où on le termine que l’on apprécie le plus ce roman. Ce qui est dommage, car il manque un petit « quelque chose » lors de la lecture.

Néanmoins, je vous invite à le découvrir par vous-mêmes, et à aller voir les billets des autres participantes de la Lecture Commune :
Mia (organisatrice) – Reveline – FrenchDawn - Gr3nouille2010 – Frankie – Kalea – Tachas – June –Antomilna – Gentiane.

Note : 4/5 
Stellabloggeuse 
------

« Quelque chose en lui me submergeait et je savais, où croyais savoir, qu’en me liant ainsi à sa personne, j’abandonnais pour toujours le cours tranquille de mon existence, jetais au feu mes espoirs et mes projets puérils, à peine formés, et le pire était que je m’en moquais : car rien de ce que je pouvais vivre sur cette terre n’avait jamais été à ce point essentiel – j’étais à lui, je ne voulais être qu’à lui.
-Dis-moi que ce n’est pas un rêve.
Il ne répondit pas, mais personne ne pouvait rêver aussi fort. »

10 commentaires:

  1. Je suis ravie que cette lecture t'ai plu, si c'est une belle découverte pour toi, c'est le principal, bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très bonne découverte pour ma part, merci Mia ! Bises !

      Supprimer
  2. C'est marrant comme ce livre génère des avis très opposés, on adhère ou pas. J'ai aimé Jacob et le New York proposé par l'auteur mais le reste m'est passée au-dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que soit on entre dedans au départ, soit on reste en dehors ! Contente d'avoir partagé cette lecture avec vous toutes en tous cas !

      Supprimer
  3. tu m'as donné envie, est-ce qu'on ressent l'ambiance new-yorkaise dans ce roman ? en tout cas je l'ajoute à ma wish-list !
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous n'avons pas affaire à la vraie "New-York" mais à un imaginaire, avec des hauts gratte ciel reliés par des palissades et une ambiance très hivernale. J'ai beaucoup aimé, mais les avis ont été mitigés sur ce roman.

      Supprimer
  4. Je trouve qu'il a quand même pris un risque en laissant le suspense jusqu'au bout comme ça mais bon ça vaut quand même le coup de le lire jusqu'à la fin après..
    Si son style d'écriture & si Anna n'était pas aussi idiote & passive, je l'aurai sûrement plus apprécié.. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il risque aussi de perdre le lecteur en route, mais j'ai bien aimé ce pari osé. Je te rejoins sur le manque d'épaisseur d'Anna, mais le style ne m'a vraiment pas choquée, je n'ai pas du être assez attentive. J'ai trouvé que c'était un style qui poussait à lire vite en revanche. Merci de ton passage :)

      Supprimer
  5. Si tu as déjà lu ma participation à ton concours, tu sais que celui-ci me tente beaucoup aussi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est surtout cette couverture qui est très attirante ;) Pour le reste, ce roman a reçu des avis mitigés, mais je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé !

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !