samedi 14 janvier 2012

Divergent, tome 1, de Veronica Roth : une dystopie haletante

[Nathan, 2011]

Les éditions Nathan auront su me faire désirer ce livre. Rappelez-vous, au mois de septembre 2011, ils ont proposé de nombreux exemplaires de Divergent en partenariat à des bloggueurs, ou les ont fait gagner à l’occasion de concours. Ainsi, plusieurs semaines avant sa sortie officielle, de nombreuses personnes avaient découvert le premier roman de Veronica Roth. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les billets étaient élogieux ! Ceux qui ont suivi ont confirmé la tendance, et j’avais très très envie de le lire. Le Père Noël m’a entendue, et peu après l’avoir trouvé sous le sapin, j’ai décidé d’en faire ma première lecture de 2012, et de commencer ainsi mes deux challenges (challenge ABC 2012 et baby-challenge jeunesse 2012). Et étant donné que plus on est de fous plus on rit, je me suis inscrite à la Lecture Commune organisée par Juliah, pour partager mon avis avec les bloggueurs de Livraddict.

Parlons un peu de l’histoire maintenant ! Béatrice vit dans un monde futuriste, on ne sait pas bien à quelle époque. Sa société est divisée en cinq factions, qui ont chacune un idéal : les Audacieux, les Altruistes, les Fraternels, les Sincère et les Erudits. Béatrice vit dans une famille Altruiste. A 16 ans, elle doit subir le test qui lui indiquera à quelle faction elle correspond. Mais les choses ne se passent pas comme prévue : Béatrice a des aptitudes pouvant correspondre à plusieurs factions, elle est Divergente. Et cela menace sa vie. Elle doit pourtant essayer de poursuivre le cours de sa vie : elle opte pour la faction des Audacieux, prend le nom de Tris et débute l’initiation qui lui permettra de devenir membre de la faction.

Ne laissons pas planer le suspense plus longtemps : j’ai adoré cette lecture. Le roman m’a littéralement aspirée, je l’ai commencé et terminé en 48 heures environ, sachant qu’il m’était difficile de lire en continu à ce moment-là. Mais dès que je devais le poser, il me trottait en tête et m’appelait. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi…

Tout d’abord, l’histoire est haletante. Nous suivons les débuts de Tris parmi les Audacieux, où elle risque sa vie à chaque instant. Il est intéressant de la voir surmonter chaque nouvelle épreuve, avec plus ou moins de difficultés. C’est un livre rythmé, avec du suspense, et des scènes spectaculaires, qui se prêterait à merveille à une adaptation cinématographique. Le tout est porté par un style d’écriture assez simple, mais qui ne sombre pas dans la banalité et qui est efficace.

Ensuite, les personnages sont intéressants, Tris en particulier. J’ai apprécié le combat que se mènent les diverses facettes de sa personnalité, ainsi que la manière dont elle surmonte les épreuves, avec beaucoup de courage et de volonté. En effet, en plus d’un roman de science-fiction, Divergent est également un récit d’apprentissage, dans lequel Tris apprend à se connaître elle-même.

Bref, j’ai aimé ce personnage, et ce même si à de nombreuses moments, je n’avais pas les mêmes réactions qu’elle, notamment lorsqu’elle exulte dans la violence. De même, en amour, je l’ai trouvée un peu « nunuche ». Enfin, contrairement à Tris, j’ai immédiatement fait confiance à Quatre, son instructeur chez les Audacieux.

Parlons-en, de Quatre ! Jamais je n’aurais cru qu’un chiffre puisse me faire autant d’effet ! C’est un excellent personnage, je l’ai trouvé parfait : un mélange de force et de douceur, à la fois conseiller et protecteur, dont les réactions face à chaque situation m’ont vraiment plu. Pas besoin d’en dire beaucoup plus, vous l’aurez compris : il a fait une entrée fracassante dans le trio de tête des personnages de fiction qui font battre mon cœur !

Enfin, j’ai aimé le monde bâti par Véronica Roth, avec ses factions et leurs déviances. Au sein de la faction des Audacieux, les rapports sont durs, chacun lutte pour sa propre survie. Certains mettent leur courage au service de la recherche du pouvoir, d’autres le mettent au service de la solidarité. Ainsi, c’est une réflexion sur la société et ses travers, ainsi que sur nos choix individuels, que nous propose l’auteur. Quand je pense qu’elle n’avait que 22 ans lorsqu’elle a écrit ce roman, tout cela me laisse admirative !

Je n’ai pas de bémol à apporter à cette lecture, si ce n'est que l'on ne sait pas grand-chose de l'univers dans lequel évolue Tris, on reste en surface de cette société.. Mais pour l’instant, mon principal regret, c’est que la suite ne sorte qu’à l’automne 2012 ! Merci donc au Père Noël, et à Juliah pour l’organisation de la Lecture Commune !

Vous pouvez également découvrir les avis des autres participants :

Session du 26/11/2011

Session du 15/01/2012
Aurélie. - Frankie - Ayma - _ananas - Livres-avis - Mia - Nane42 - Kkrolyn - Kassandra - Arkantos0391 - Dex - Lilu - Sollyne -Midnight-Sun - meldc - Mayella - didikari - Kalea - kllouche - livrons-nous - petit-speculoos - Lunacy - styx2005 - Bookaholic -Cln.

Note : 5/5 (Coup de cœur)
Stellabloggeuse
-------- 
Ce roman fait partie des challenges :


Challenge ABC 2012 : 1/26
Je saisis l'occasion pour remercier chaudement Nanet qui organise le challenge de manière magistrale !


Baby Challenge Jeunesse 2012 : 5/20
------

« -Il y a plusieurs dizaines d’années, nos anciens ont compris que les guerres n’étaient causées ni par les idéologies politique, ni par la religion, ni par l’appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l’homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou sous une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s’est donné pour mission d’éradiquer le travers qu’elle considère comme responsable de désordres de ce monde.
Mes yeux se posent sur les coupes au milieu de la salle. En quoi est-ce que je crois ? Si je le savais…
-Ceux qui condamnaient l’agressivité ont formé les Fraternels.
[…]
-Ceux qui pointaient du doigt l’ignorance ont donné les Erudits.
Exclure les Erudits a été le seul point facile de ma décision.
-Ceux qui blâmaient la duplicité ont composé les Sincères.
Je ne les ai jamais aimés.
-Ceux qui incriminaient l’égoïsme ont créé les Altruistes.
Je condamne l’égoïsme ; sincèrement.
-Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux.
Mais je ne suis pas assez altruiste. Toujours pas, au bout de seize ans d’efforts. »

37 commentaires:

  1. Hiiiiiii. (ahem)
    Je suis ravie que cette dystopie t'ait tant plu ! Il est vrai que voir les avis des bloggueuses l'ayant eu en partenariat avant sa sortie était tout bonnement terrible... dés qu'il est sorti j'ai bondi dessus, du coup :D
    Quatre, c'est LE chiffre de l'histoire à retenir, d'abord. Les personnages sont quand même bien gérés, même si Tris me faisait quand même bizarre de temps à autre, à cause de ses réactions... nous verrons comment ça évolue dans le deuxième tome !
    J'ai tellement hâte que celui-ci sorte, d'ailleurs... ahhhhh, c'est terrible lorsqu'il faut attendre une année entière :D
    Quoi qu'il en soit, bravo au père noël pour sa perspicacité (il est doué quand même, il faut le reconnaître), et... courage, l'automne prochaine, et la sorti d'Insurgent arriveront bien un jour ou l'autre de toute façon ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii Quaaaaatre...^^ Moi aussi j'ai très très hâte de lire la suite. Et oui, souvent je n'avais pas les mêmes réactions que Tris, elle ne me ressemble pas du tout, mais je me suis tout de même attachée à elle.

      Heureusement qu'on a encore plein de bons livres à lire d'ici l'automne !(En plus ça tombe bien il y a mon anniversaire en octobre... (sifflote)^^)

      Supprimer
  2. Merci à toi de ta participation! Encore un coup de coeur (pour Quatre ^^ Va falloir vous le partager les filles!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes qu'il fasse tourner des têtes ;)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment adoré ce livre, c'est pas étonnant que ceux qui l'ont eu avant toi en partenariats ont su te le faire désirer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en attendais beaucoup, et on peut parfois être déçu dans ces cas là...mais cela n'a pas du tout été le cas!

      Supprimer
  4. Fantastique !!!
    C'est un livre vraiment, vraiment surprenant, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment adoré, je ne m'attendais pas à être aussi "accro" ! J'irai lire ton billet quand j'aurais un peu de temps, bises!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart mais j'ai bien aimé. J'ai beaucoup aimé Tris et Four (oui je l'ai lu en anglais ! ). C'est vrai que Tris paraît nunuche en amour mais quand on sait d'où elle vient, rien d'étonnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a été élevée chez les Altruistes^^ Elle manque parfois un tout petit peu de bon sens, mais je me suis attachée à elle.

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup aimé le monde dystopique de Tris, j'aurais aimé qu'on en sache plus et qu'on ne passe pas autant de temps avec l'initiation. Les personnages sont attachants, j'espère que le tome 2 gommera les défauts qui m'ont gênée et qui m'ont empêcher de vraiment être emballée par l'histoire !

      Supprimer
    3. Oui, j'ai apprécié l'initiation pour ma part, mais c'est vrai que pendant ce temps on n'avance pas sur l'enjeu principal : le problème de la Divergence et les failles qui se cachent derrières l'organisation de la société en 5 classes. J'ai hâte d'en savoir plus !

      Supprimer
  6. Cette lecture remonte à quelques mois pour ma part, mais j'avais beaucoup aimé aussi. Comme toi, j'ai immédiatement fait confiance à Quatre (d'ailleurs, son identité n'était pas une surprise pour moi, je l'avais déjà deviné depuis un moment). J'aime beaucoup la tournure que prenne les élèments à la fin du roman, et bien sur, j'ai hâte de connaitre la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui et oui ! La suite ! Merci d'être passée Lili :)

      Supprimer
  7. J'ai l'impression qu'on a ressenti les mêmes chose ma p'tite Stella :D J'ai énormément aimé ce livre, comme toi, je ne pouvais pas le délaisser longtemps ce qui a fait que je me suis levée à 4H du matin, une nuit pour le terminer xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton billet alors ! J'y cours ;)

      Supprimer
  8. Moi, je désire encore le lire. Mais je sens que ma patience à des limites et que je ne vais plus résister longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque Sophie, cela vaut vraiment le coup ! De mon côté je l'ai mis en suggestion dans la bib que je fréquente, pour qu'un maximum de monde puisse le découvrir :)

      Supprimer
    2. Je vais commencer à travailler dans une bib lundi et je vais acheter plein de livres pour la création du fonds, celui-là en fera partie.

      Supprimer
    3. C'est les lecteurs qui vont être contents :D

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'un peu d'information sur le monde dans lequel vit Tris ne m'aurait pas déplu, mais peut-être que la suite en dira plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai hâte de lire la suite ! (bon, c'est aussi pour retrouver Quatre...^^)

      Supprimer
    2. XD mais ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'il n'y a pas de réelle déscription physique de Quatre, c'est un petit peu dommage, mais ça a un coté mysterieux ^^

      Supprimer
    3. Je t'avoues que je ne me souviens pas bien, j'étais tellement prise par l'action... J'aimerais bien le relire pour mieux le savourer !

      Supprimer
    4. Je pense qu'à la sortie française, je le relirai un peu avant ^^

      Supprimer
  10. Tris est une héroine comme j'aimerai en trouver plus souvent ! Comme toi j'ai été happée par l'histoire et par le rythme créé par l'auteur ! Un énorme coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé cette héroïne qui se remet vraiment en question, qui admet ses faiblesses et trouve le moyen de repousser ses limites :)

      Supprimer
  11. c'est vrai que j'ai trouvé le côte "roman d'initiation" très intéressant aussi.. et je n'aurais pas réagi comme tris à plein de moments (comment elle fait pour résister aussi longtemps à Quatre, d'abord ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde concernant Quatre :D

      Supprimer
  12. Je suis d'accord avec toi, l'histoire est pleine de suspense. Dès qu'on le pose, il nous rappelle !!
    Je suis comme toi, Je n'aurais jamais pensé qu'un nombre puisse faire autant d'effets !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que toi non plus tu n'as pas résisté à Quatre ;)

      Supprimer
  13. Pour moi aussi c'est un coup de coeur. Je pense que l'on aura plus de réponse dans le tome suivant concernant l'enceinte de la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi que tout ne fait que commencer...j'ai hâte !

      Supprimer
  14. Tout le monde adore. Il faudrait vraiment que je le lise un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre palpitant et les personnages sont attachants, je te le conseille. En plus on le trouve dans pas mal de bibliothèques maintenant :)

      Supprimer
  15. Comme tu le sais je viens de dévorer la saga, alors je viens faire un tour sur tes avis ^^
    ce premier tome est fantastique, j'ai aimé découvrir la vie chez les audacieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon préféré de la série, j'avais adoré la découverte, les rites d'initiation, l'affirmation de Tris...

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !