mercredi 18 janvier 2012

Moi je, d’Aude Picault : un album qui croque les filles d’aujourd’hui

[Warum, 2009]

Je vous propose aujourd’hui de laisser de côté les romans pour nous accorder une petite pause Bande Dessinée avec Aude Picault. La demoiselle, que j’ai découverte sur le blog de Batifolire, s’est efforcée d’esquisser les petites manies, travers et obsessions des jeunes femmes d’aujourd'hui dans deux albums intitulés « Moi je ». J’ai lu le premier des deux.

La première chose que l’on peut dire, c’est que l’objet en lui-même est plutôt chouette. De petit format, il tient dans une poche et peut facilement se glisser dans un sac à main pour vous distraire dans les transports en commun. A l’intérieur, c’est facile de s’y retrouver : c’est une vignette par page. Et chacune pourrait commencer par l’expression « Moi je », d’où le titre.

J’ai bien aimé ce petit bouquin. Il se lit bien, et on peut se retrouver dans pas mal de situations et de réflexions que l’auteur met en scène. Par exemple : la fille qui essaie de se décider à appeler le garçon qui lui plait, qui s’ennuie devant la télé, qui est fière parce qu’elle n’a pas mis beaucoup de temps à trouver sa tenue, etc.

J’ai tout de même quelques regrets. Tout d’abord, le dessin est très simple, voire minimaliste : un personnage croqué en quelques traits noirs. Par moments, ce n’est pas dérangeant (au contraire), car en quelques coups de crayons Aude Picault restitue parfaitement l’attitude de son héroïne, ce qui est admirable. Mais à d’autres moments (pas souvent)…c’était juste moche. Enfin, c’est ici la néophyte en Bande Dessinée qui s’exprime, celle qui a du mal à entrer dans l’histoire si le dessin n’est pas à son goût. Or je sais que bien souvent, ce n’est pas l’esthétisme du dessin qui fait la qualité d’une BD.

Autre bémol, les « histoires » racontées dans ce volume sont très courtes, parfois une seule vignette. Seuls quelques thèmes se poursuivent sur plusieurs pages, et il y a une sorte de fil rouge tout au long du volume. Mais on passe assez vite du coq à l’âne, et c’est parfois un peu déroutant.

Mais malgré cela l’héroïne est attachante, on sourit beaucoup, on se retrouve un peu, et on passe un bon moment de détente avec ce petit livre ! A lire, par exemple, les jours de déprime où on se trouve nulle en tout…^^

Note : 3/5 

Stellabloggeuse 
--------

Ce roman fait partie du challenge :


 Challenge ABC 2012 : 3/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !