[Gallimard, 2009]
« La délicatesse » de David Foenkinos est un titre dont on a beaucoup parlé dans les médias et entre lecteurs, un livre qui est présenté comme « le roman aux dix prix littéraires ». Sa récente adaptation cinématographique (que je n’ai pas encore vue) a rappelé ce titre à mon bon souvenir, alors qu’il me tentait beaucoup depuis la chronique très enthousiaste de ma blogocopine Floly. J’ai donc saisi au vol la proposition de beL qui a organisé une Lecture Commune autour de ce titre sur Livraddict !
Dans ce roman, David Foenkinos commence par nous présenter un couple qui marche parfaitement, François et Nathalie. Mais François meurt brutalement un dimanche, et Nathalie perd tous ses repères. Des gens essaient de l’aider, notamment son patron et ses collègues, sans succès. De manière générale, ils manquent de délicatesse, ils la heurtent. Une délicatesse qu’elle va pourtant retrouver de manière inattendue…
Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire sur l’histoire, mais la première chose qui me vient à l’esprit, c’est que l’écriture de cet auteur est merveilleuse. Non pas pour des considérations littéraires ou de vocabulaire, mais par sa manière de raconter l’amour et l’intime, tout en finesse, avec de belles images très bien choisies et un humour tendre. Très souvent au cours de ma lecture, j’ai eu envie de m’arrêter pour relever des citations, pour garder en mémoire ces jolies phrases. Ainsi, comme me l’avait dit ma blogocopine Cajou, c’est un livre qui porte très bien son nom !
Nathalie est un personnage attachant, c’est une jeune femme dont le monde s’est écroulé brusquement et qui se trouve sans repères. Elle n’agit pas toujours de la meilleure des manières, elle a des faiblesses, et c’est ce qui la rend extrêmement crédible, humaine. Le lecteur suit les étapes de son deuil, sans voyeurisme, mais en entrant suffisamment dans sa psychologie. Je regrette cependant que ce roman soit un peu court, j’aurais parfois aimé que l’auteur aille un peu plus loin en profondeur.
Ce roman est également une jolie histoire d’amour, assez atypique, teintée à la fois de doutes et d’humour. Le personnage de Markus y est pour beaucoup dans cette originalité : ce jeune suédois a beaucoup d’esprit, je l’ai vraiment apprécié. Il sait agir instinctivement de la manière appropriée, tout en ayant un manque de confiance en lui qui le rend touchant.
Enfin, j'ai bien aimé la construction de l'histoire, en petits chapitres courts, avec quelques éclairages sur le passé des personnages. L'originalité réside dans de petites notes que l'auteur intercale entre les chapitres, sur un thème présent dans le chapitre précédent (par exemple, après un chapitre sur un dîner au restaurant, on a une recette de cuisine). J'ai bien aimé le petit côté décalé de ces parenthèses (qui peuvent aussi agacer je pense).
Je n’irai pas plus loin dans mon commentaire, car comme je vous le disais, c’est un livre assez court, et j’ai peur de trop en dire. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas un coup de cœur car il m’a manqué une petite étincelle, et parce que l’on sait très vite comment l’histoire va se terminer. Mais c’est une très belle histoire, peinte par petite touches, un vrai travail d’artiste de la part de David Foenkinos. Au risque de me répéter, une histoire tout en délicatesse…
Je vous invite maintenant à découvrir les avis des autres participants de la lecture commune : club beLecteur (organisatrice) -A S K!-Nath - Dex - PetiteMarie - Felina - ptitelfe
Et de mon côté, il va falloir que je voie le film !
Note : 4,5/5
Stellabloggeuse
------
Ce livre fait partie du Challenge :
Challenge ABC 2012 : 7/26
------
« Il n’y avait rien d’autre à dire. Notre horloge corporelle n’est pas rationnelle. C’est exactement comme un chagrin d’amour : on ne sait pas quand on s’en remettra. Au pire moment de la douleur, on pense que la plaie sera toujours vive. Et puis, un matin, on s’étonne de ne plus ressentir ce poids terrible. Quelle surprise de constater que le mal être s’est enfui. Pourquoi ce jour-là ? Pourquoi pas plus tard, ou plus tôt ? »
« Et puis, le degré suprême de l’absurdité : les dossiers nous survivront. Oui, voilà ce qu’elle se disait, en archivant des documents. Que toute cette paperasse nous était supérieure à bien des égards, qu’elle n’était pas soumise à la vieillesse, à la maladie, ou à l’accident. Aucun dossier ne se ferait jamais renverser en allant courir le dimanche matin. »
« Est-ce que je peux vous embrasser ? demanda-t-il.
-Je ne sais pas…J’ai un début de rhume.
-Ce n’est pas grave, je suis prêt à être malade avec vous. Je peux vous embrasser ?
Nathalie avait tellement aimé qu’il lui pose la question. C’était une forme de délicatesse. »
Il est dans ma PAL et j'espère bien l'en faire sortir bientôt ainsi qu'aller voir le film. Merci pour cet avis plein de tendresse.
RépondreSupprimerOui oui, sors-le :D (j'ai l'impression de te dire cela souvent^^). Mais c'est vraiment une très jolie histoire, avec une tendresse pleine d'humour.
SupprimerIl est dans ma PAL et m'attend sagement, je n'en entends vraiment que du bien et ton billet m'incite à ne plus trop tarder pour me plonger dedans.
RépondreSupprimerA bientôt !
Merci :) Je t'invite vraiment à le lire, j'ai passé un très joli moment.
SupprimerPour moi, c'était un coup de coeur, parce qu'il porte effectivement bien son nom, et que l'histoire, de A à Z, est vraiment très délicate, et qu'au final, la sauce a bien prise, si je puis dire. Non, vraiment, je me suis laissée entrainer dans cette histoire, qui est fabuleuse.
RépondreSupprimerJe viendrai lire ton avis dès que possible, je suis curieuse :) J'aurais pu aller jusqu'au coup de coeur car j'ai adoré l'écriture, mais je crois que j'ai été un peu frustrée, cela se termine rapidement !
SupprimerJe suis ravie qu'il t'ai plu, j'ai ressentie les mêmes choses à sa lecture, très joli moment de lecture, bises !
RépondreSupprimerExactement, un moment de douceur, avec une écriture qui m'a beaucoup plu :) Bises !
Supprimerc'est le genre de lecture que je fais par curiosité suite à des avis sur le net, cette lecture remonte un peu et j'en garde peu de souvenirs
RépondreSupprimerTu as un avis qui ressemble au mien :D C'est vrai que j'ai bien aimé les petites parenthèses au récit, ça apporte de la fraicheur.
RépondreSupprimerMerci d'avoir participé à notre LC !!!
Merci à toi pour l'organisation ! C'était super de pouvoirs partager nos avis, parfois très différents :)
SupprimerJe l'ai dans ma Pal. Je n'ai pas pu faire la LC car j'en avais d'autres mais j'espère bien le lire très bientôt (et voir le film également).
RépondreSupprimerOui, j'espère que tu passeras un bon moment :) Ce que j'ai surtout regretté, c'est que l'histoire va trop vite, on manque de temps pour s'attacher, s'émouvoir. Mais c'est un joli moment à passer.
SupprimerJ'ai trouvé aussi la construction du roman très originale mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, au personnage de Nathalie, trop effacée. J'ai surtout apprécié Markus.
SupprimerJ'ai aussi trouvé Markus plus intéressant que Nathalie, mais j'ai tout de même été charmée par l'ensemble de ce roman :)
SupprimerJ'ai vraiment aimé ce roman ! Doux, calme, facile à lire, ça a été un vrai plaisir de me plonger entres ces lignes :-)
RépondreSupprimerEn tout cas, ton avis reflette bien le roman :-)
Merci :) C'est vrai que beaucoup de douceur se dégage de cette lecture.
SupprimerTon avis est plus "construit" que le mien mais je te rejoins sur beaucoup de points ! ^_^
RépondreSupprimerChacun sa manière de décrire son ressenti, mais oui, je me suis assez reconnue dans ton avis même si tu étais plus enthousiaste que moi :)
SupprimerJ'ai moi aussi relevé des tonnes de citations dans ce livre ! Vraiment un excellent moment de douceur cette lecture.
RépondreSupprimerOui, et des phrases si jolies... :) Merci d'être passée Evenusia !
SupprimerJe trouve que les notes qu'on trouvait entre chaque chapitre étaient comme une petite pose décalée de notre "train train" de lecture, c'était une bonne idée de la part de l'auteur. Je l'ai trouvé aussi très court, faire un bout de chemin avec Nathalie et Markus je n'aurai pas dit non ^^
RépondreSupprimerJe vois qu'on est d'accord :)
SupprimerJ'suis contente de voir que la délicatesse t'ai plu ! Et j'adore ton choix de citation <3 surtout la dernière :)
RépondreSupprimerJe crois que j'aurais pu en relever des pages et des pages de citations tant j'ai aimé sa façon d'écrire ;)
SupprimerMoi aussi il m'a manqué la petite étincelle qui aurait embrasée ce livre. Je suis très loin du coup de coeur. Dommage pour moi, mais moins pour toi...^^
RépondreSupprimerOui, j'ai tout de même pris un grand plaisir avec cette lecture :)
Supprimer