samedi 4 février 2012

L'autre fille, d'Annie Ernaux : une lettre dense, intimiste et sincère

[Nil, 2010]

Le livre que je vais vous présenter aujourd'hui n'est pas vraiment un roman, il tient plutôt de l'essai et de la lettre. Il est publié dans une collection intitulée "Les Affranchis", justement destinée à publié des récits sous forme de lettres. C'est un tout petit texte, de soixante-dix-sept pages.

Dans ces quelques dizaines de pages, Annie Ernaux, auteur par ailleurs de nombreux romans, s'adresse à sa soeur, qu'elle n'a jamais connue car elle est morte plusieurs années avant sa naissance. Elle a appris son existence par hasard, alors qu'elle avait une dizaine d'années. L'auteur essaie donc d'analyser ce qu'elle ressent vis à vis de cette soeur qui est pour elle une étrangère, de la place qu'a prise l'absente dans sa vie.
   
Je ne connaissais pas cette auteure avant de découvrir ce texte, c'était donc une manière originale de l'appréhender, par ce récit très intime, très psychologique. Le lecteur suit en effet le fil de sa réflexion, pas à pas. Annie Ernaux nous met face à certaines des choses qui l'ont façonnée aujourd'hui. L'auteur analyse ses propres réactions, évoque sa furieuse envie de vivre. Elle essaie de décrypter les silences, de trouver sa place dans sa famille.

J'ai trouvé cette immersion dans sa psychologie très intéressante et bien racontée. On ne se sent pas comme un intrus, il n'y a pas de voyeurisme dans cette histoire. De même, il n'y a rien de larmoyant, pas d'appitoiement, seulement l'analyse d'une situation particulière, et qui résonne avec sincérité.

Au travers de ce texte, de nombreux thèmes sont évoqués, tels que la perte d'un enfant pour des parents, ou la difficulté de grandir et de s'affirmer face au modèle d'une soeur jugée parfaite. Il y a une réflexion sur l'altérité, l'auteur essayant de se positionner par rapport à cette soeur fantôme. Les espoirs du Front Populaire et la Seconde Guerre Mondiale planent également sur le récit.

Ainsi, au final, c'est un petit texte très dense que nous propose Annie Ernaux, riche de son passé et de réflexions qui ont grandi en elle sa vie durant. Et même si le lecteur ne peut pas forcément s'identifier à elle, elle lui propose des pensées qui peuvent résonner en lui, à son échelle. C'est un joli moment à passer.

Note : 3,5/5 
Stellabloggeuse 
---------- 

Ce livre fait partie du challenge :


 Challenge ABC 2012 : 5/26
  ----------

 "Dans ma chambre chez les parents, j'ai affiché cette phrase de Claudel, soigneusement recopiée sur une grande feuille aux bords brûlés avec un briquet, comme un pacte satanique: "Oui je crois que je ne suis pas venu au monde pour rien et qu'il y avait en moi quelque chose dont le monde ne pouvait se passer". Je n'écris pas parce que tu es morte. Tu es morte pour que j'écrive, ça fait une grande différence".

"Il me semble que le silence nous a arrangés, eux et moi. Il me protégeait. Il m'évitait le poids de la vénération qui entourait certains enfants décédés de la famille avec une cruauté inconscience pour les vivants qui me révoltait quand j'en étais le témoin."

4 commentaires:

  1. Plus que le livre ou essai, c'est ta plume qui me plaît énormément. A quand ton propre roman ? :p
    Mais je reconnais que cette réflexion de l'auteur sur la famille pourrait être intéressante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ayma, c'est adorable et cela me fait très plaisir A vrai dire j'aime beaucoup écrire, mais rien n'en est vraiment ressorti. Et depuis que j'ai le blog, je manque de temps. Peut être que je m'y remettrai un jour, mais vraiment pour le plaisir ;)

      Et oui, ce n'est pas un roman mais plutôt une réflexion psychologique assez intéressante que nous propose Annie Ernaux.

      Supprimer
  2. Ca doit être particulier comme lecture, mais intéressante sans aucun doute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'était pas émouvant ni particulièrement touchant, mais intéressant psychologiquement parlant, et j'ai apprécié la sincérité de l'auteur, qui ne cherche pas à se présenter sous son meilleur jour.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !