[Glénat, 2010]
Aujourd’hui, on fait une petite pause manga ! Je vais vous parler du premier tome de « Chi, vie de chat » de Kanata Konami, que j’ai lu dans le cadre de mes challenges 2012. Cela faisait déjà un petit moment que des copines, amoureuses des chats (tout comme moi), m’avaient parlé de ce manga « trop mignon » selon leurs propres termes. Ce manga m’a donc accompagnée dans les transports en commun durant quelques jours !
Résumé
Ce manga met en scène un chaton qui s’égare et ne peut retrouver sa maison et sa maman. De petites histoires de quelques pages content chacune un moment marquant de la vie de ce petit chat. Il est recueilli par une famille qui comporte un petit garçon, Yohei, et qui vit dans un immeuble où les chats sont interdits… Chi et la famille font peu à peu connaissance, s’adaptent les uns aux autres…pour notre plus grand plaisir !
Avis général
Trêve de suspense, ce manga m’a fait complètement craquer. Tout comme il est impossible de ne pas se laisser attendrir par un chaton dans la « vrai vie », il est impossible de résister à Chi !
Le dessin et le texte
C’est le dessin qui rend ce manga si mignon : Konami Kanata a très bien réussi a retranscrire les attitudes des chats : la surprise, la faim, la bouderie, l’excitation du jeu, la peur face à un gros chien ou dans le cabinet du vétérinaire… Et quand Chi est triste, on se sent juste fondre…
De plus, il faut préciser que toutes les vignettes sont en couleurs, des couleurs assez vives, qui rendent le tout très vivant. Ajoutons que ce manga est facilement accessible aux néophytes car il adopte le sens « normal » de lecture…
En ce qui concerne le texte, ce qui se passe dans la tête de Chi est intéressant, l’auteur a bien réussi à se mettre dans la peau d’un chat. S’ils pouvaient parler, nos matous tiendraient sans doute le même discours !
Des leçons à retenir
Pour le lecteur qui aspire à adopter lui-même un chat, ce manga est instructif. En effet, Chi est un petit chaton, qui doit donc être éduqué, ce qui se fait par étapes, et avec des « ratés ». Chi fait des bêtises, et c’est normal. Ce manga peut aider à se préparer psychologiquement à certains dégâts collatéraux… Mais on peut également en retenir quelques « techniques » à appliquer avec son chaton.
En quelques mots
Pour résumer c’est un manga adorable, au dessin très réussi, qui peut plaire tout autant aux enfants qu’aux plus grands. Je le conseille en tout cas à tous les amoureux des chats !
Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
Ce livre fait partie des challenges :
Ze suis totalement fan de cette petite Chi. Ze l'adore !
RépondreSupprimerComme ze te comprends ! ;) Ze lirais les tomes suivants avec grand plaisir!
SupprimerCraquant, c'est bien le mot qui convient à cet adorable Chi !
RépondreSupprimer