[Michel Lafon, 2010]
Attention, il s'agit du second tome d'une saga : risque de spoilers sur le tome précédent
Souvenez-vous, il y a quelques mois, en novembre 2011, Juliah m'avait permis de découvrir le tome 1 d'Eternels d'Alyson Noel en organisant une lecture commune. Malgré quelques bémols, j'avais apprécié cette lecture, et je souhaitais connaître la suite. J'ai donc décidé d'organiser à mon tour une Lecture Commune du tome 2 sur Livraddict. Merci à ceux qui m'ont accompagnée dans cette lecture.
Dans ce second tome, Ever et Damen sont enfins réunis, et Ever apprivoise doucement ses dons d'immortels. Pourtant, l'arrivée d'un nouveau venu au lycée change la donne. En apparence, Roman est un jeune anglais sympathique. Mais dès qu'il commence à fréquenter le lycée, les gens changent et en particulier Damen, qui semble mal en point et distant vis à vis d'Ever. Seule Ever semble se méfier de Roman. C'est donc seule qu'elle doit chercher une solution pour sauver celui qu'elle aime.
J'ai pris du plaisir à lire ce second tome. Après l'épilogue du premier tome, je me demandais comment l'auteur pourrait renouveler l'intrigue, amener des évènements intéressants. De ce côté-là, c'est totalement réussi : l'intrigue est intéressante, et je l'ai trouvée mieux menée que dans le premier tome. Il se passe beaucoup plus de choses, et Ever est plus active, elle essaie de prendre son destin en main. Ce tome est plus cohérent. En arrivant vers la fin, je me suis même surprise à ne plus lâcher le livre (j'ai terminé à deux heures du matin...), je voulais connaître le dénouement.
Du côté des personnages, il y a là aussi de la cohérence. Les personnages sont globalement fidèles à ce qu'ils étaient : Ever se pose toujours beaucoup de questions et doute d'elle-même, Haven râle et jalouse autrui, Miles parle beaucoup, Damen est rayonnant et séduisant. Je dois dire que le personnage de Riley, la jeune soeur d'Ever, m'a manqué, je l'aimais beaucoup. Néanmoins, j'ai bien aimé certains nouveaux personnages, comme les deux fillettes qui guident Ever dans l'Eté perpétuel, ou Roman, crédible dans son rôle de méchant.
Seul le manque de discernement d'Ever me laisse perplexe, en particulier à la fin du roman : j'ai du mal à comprendre ses choix, aveuglés par l'amour, au mépris du bon sens le plus simple. D'ailleurs, à cause de cela, la fin du livre ne m'a pas beaucoup plue (même si elle promet une future intrigue intéressante). Ever ne semble même pas mesurer les conséquences de son acte. J'ai également été dérangée par son inconstance : un instant elle est prête à tout pour sauver Damen, et à un autre elle est prête à renoncer à lui pour toujours... Je peux cependant admettre qu'elle soit perdue, et que la mort de sa famille ait été un traumatisme important pour elle.
En ce qui concerne l'écriture, elle est égale à celle du premier tome : simple et directe. L'avantage, c'est que c'est fluide et que l'ensemble se lit vite. L'inconvénient, c'est que cela manque de substance. Ce qui me gêne principalement, c'est que l'on use de phrases simples et d'un vocabulaire peu riche sous prétexte que c'est une adolescente qui s'exprime...
En résumé, j'ai apprécié ce deuxième tome, qui m'a donné envie de découvrir le troisième, dans quelques mois probablement. C'est un moment agréable à passer, sans aller chercher plus loin. C'est une saga qui est tout de même particulièrement dédiée aux adolescentes, aux collégiennes et lycéennes, mais un jeune adulte peut y trouver une lecture détente.
Je vous invite maintenant à découvrir les avis de mes camarades : BookHystericLove, Livromaniac, lebbmony
Note : 3,5/5
Stellabloggeuse
----------
« Comment voulez-vous que les rares garçons que j’ai embrassés puissent rivaliser avec six siècles de conquêtes ? Je sais, c’est ridicule, puisque Damen m’aime depuis une éternité. Mais le cœur et la raison ne font pas toujours bon ménage. Dans mon cas, c’est à peine s’ils s’adressent la parole, c’est tout dire. »
« Et voilà que M. Robbins, mon gentil professeur de lettres récemment divorcé, qui ne comprend rien à rien sorti de ses romans poussiéreux écrits par des auteurs depuis longtemps disparus, entreprend de disserter sur les relations amoureuses. Selon lui, les amours de jeunesse sont intenses. D’où ce sentiment d’urgence, tant que cela dure. Mais c’est un leurre. Retomber amoureux s’apprend, il suffit de s’autoriser à oublier le passé. C’est impératif. »
Ce roman fait partie du challenge :
Challenge ABC 2012 : 10/26
Tout comme toi j'ai trouvé Ever parfois (meme souvent) nunuche! Je me demande tout de meme comment les deux amoureux vont se sortir de cette mauvaise passe!
RépondreSupprimerPareil, je suis suffisamment curieuse pour lire le tome 3 dans quelques temps !
Supprimer