[Oh ! Editions, 2012]
Me voilà bien embêtée aujourd’hui ! Oui, parce qu’à force d’avoir un coup de cœur littéraire par mois, je vais finir par passer pour un véritable cœur d’artichaut ! Et pourtant, si je veux être juste, je dois bien l’avouer, « L’épopée du perroquet » est un joli coup de cœur pour moi…
Résumé
Dans ce roman, paru aux Etats-Unis en 2010 et récemment traduit en français, Kerry Reichs met en scène Maeve, une jeune femme d’environ 25 ans. Cette dernière vient de terminer ses études sur le tard, et elle ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Pour la pousser à se prendre en main, ses parents lui annoncent sa décision de ne plus la soutenir financièrement…le jour-même où elle se fait licencier de son travail de serveuse ! Ni une ni deux, Maeve se fixe un objectif : elle va faire le marathon de Los Angeles prévu à l’automne, et réussir à Hollywood. Pour cela, elle va traverser les Etats-Unis dans sa vieille voiture avec Oliver, son perroquet, en passant par des villages aux noms insolites. Mais quand sa voiture tombe en panne à Coin Perdu, son voyage et même sa vie vont être bouleversés d’une surprenante manière…
Mon avis général
Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a touchée. Le résumé et les premières pages donnent l’impression que l’on va lire un roman de chick-lit, léger et rafraîchissant : nous sommes face à une héroïne un peu irresponsable, qui cherche qui elle est et ce qu’elle va faire de sa vie. Et pourtant, sans le voir venir, on se trouve plongé dans une histoire bien plus profonde que cela, qui véhicule un message fort et touchant. L’histoire est très bien menée, la fin n’est pas connue d’avance (sauf peut-être en ce qui concerne l’histoire d’amour…), certaines choses arrivent sans qu’on les voie venir. Le rythme est soutenu sans être trop rapide, je ne me suis pas ennuyée un instant et j’ai pu savourer les différentes scènes. Et pour ne rien gâcher, j’ai beaucoup aimé la fin du roman, empreinte d’un humour tendre.
Entre humour et gravité
En effet, le grand talent de cette jeune auteure, c’est d’avoir réussi à aborder des sujets graves, et notamment celui de la maladie, en conservant cependant une bonne dose d’humour. Le roman est parfois grave et profond, mais jamais il n’est lourd. J’ai souri, j’ai ri, à de bien nombreuses reprises. Le personnage d’Oliver, le perroquet, est par exemple très bien utilisé pour désamorcer certaines situations tendues en apportant une touche comique avec ses interventions un peu décalées mais toujours pertinentes.
Les personnages
Au-delà d’Oliver, l’ensemble des personnages créés par Kerry Reichs sont très réussis. A Coin Perdu, Maeve rencontre une foule de gens attachants. Il y a Busy, Avril, Helen et Liz, les vieilles dames espiègles et parfois délicieusement vaches. Il y a aussi la lumineuse May, pétillante et profondément gentille, ou Ange, le photographe marqué par la vie. Sans oublier les personnages masculins comme Samuel, le médecin, et Noah le libraire. Ce dernier en particulier m’a beaucoup plu, j’ai apprécié ce personnage d’écrivain qui « plane » un peu, égaré dans la vie réelle. Sans oublier bien sûr son potentiel de séduction…
Mais la grande réussite, c’est le personnage de Maeve. Cette jeune femme est incroyablement attachante. Elle est très forte malgré ses blessures passées, sans en avoir pourtant conscience. Elle a un culot et une énergie admirables, qui lui permettent de venir à bout des obstacles. Grâce à ses pensées très spontanées, le langage utilisé (plein de jeux de mots, ou de jeux avec les sonorités), ou de petits détails comme les chaussettes montantes et colorées qu’elle porte, Kerry Reichs a véritablement réussi à donner vie à ce personnage. A tel point que, bien qu’elle soit très différente de moi, je me suis beaucoup attachée à Maeve, je me suis identifiée à elle. Quand elle était heureuse je l’étais avec elle, et quand elle était vibrante de désir (ceux qui l’ont lu sauront à quelle scène je fais référence…) je l’étais tout autant…
Le style
En ce qui concerne le style de l’auteur, il est simple et agréable. Kerry Reich n’en fait pas trop, le style n’est pas très littéraire, mais le vocabulaire est riche, les phrases sont agréables à lire, et le tout respire la fraîcheur. J’ai particulièrement aimé les dialogues, très naturels et spontanés, parfois à la limite du familier. Bref, des dialogues que l’on pourrait avoir dans la vie de tous les jours quoi, et non des gens qui parlent à la manière du XIXe siècle !
En quelques mots…
Je ne saurai trop vous conseiller de découvrir ce roman, qui vous surprendra et vous touchera. C’est un joli mélange de road-trip et de roman psychologique, de quête personnelle. C’est un livre qui délivre un message d’espoir, qui pousse à s’accrocher à ses rêves et à la vie. Je remercie donc chaudement Livraddict et Oh Editions qui m’ont envoyé ce livre en partenariat, car sans eux je n’aurais peut-être pas été vers ce livre dans une librairie…et cela aurait été vraiment dommage !
Note : 5/5 (Coup de cœur)
Stellabloggeuse
--------
“J’avais envie de réduire en bouillie sous mes pieds qui martelaient le sol la pitié de mes parents et l’expression sur le visage de Joe. Je ne suis pas quelqu’un qu’on plaint. Mon coeur battait comme un métronome. J’avalais la piste. Regardez-moi courir ! Je peux aller plus loin encore, ai-je songé. J’ai de la discipline. Ma résolution s’est intensifiée. Je leur prouverais qu’ils avaient tort, pas pour me venger, simplement parce que j’en étais capable. […] J’ai continué à courir, un tour après l’autre, m’imaginant en train de marcher au soleil, confiante, compétente, heureuse et prospère. Mais je pensais surtout à la manière dont mes parents me regarderaient. Différemment. Avec fierté.”
“Au bout d’un moment, j’ai cessé de parler tout haut et laissé mon esprit divaguer à sa guise, pour une fois. Je refaisais connaissance avec des souvenirs abandonnés, comme des amis de longue date. Les beignets amish. La sensation d’avoir l’estomac qui se décroche dans les manèges des parcs d’attractions, ce qui n’est pas toujours terrible quand on a mangé les dits beignets. J’ai passé en revue tous les petits plaisirs que j’avais écartés parce qu’admettre qu’ils avaient de l’importance revenait à souffrir de les perdre. L’appréhension m’a doucement quittée. Après tout, il est un peu difficile d’avoir peur de se voir enlever un goût de la bouche par la Faucheuse alors qu’on baigne dans la lumière veloutée de l’après-midi d’une cour endormie.”
Un avis dythirambique à l'image du mien, nous avons aimé toutes les deux ce livre et moi aussi ça a été un gros coup de coeur. La "révélation" qui permet de comprendre mieux Maeve et son parcours de vie, a été brutale mais nécessaire pour que le livre prenne l'ampleur que l'auteure semblait vouloir. Un très, très bon livre et un très bon avis de ta part, mais j'aurais envie de dire, comme toujours ! Je suis faaaaan :D
RépondreSupprimerBizooo
Merci Ayma :) Il faut que j'aille lire ton billet maintenant ! Et en effet, ce livre m'a emportée et m'a touchée...
SupprimerAh oui complètement, j'ai été touchée aussi !
SupprimerCe qui est bien, c'est que c'est une émotion positive :)
SupprimerRhooooo carrément un coup de coeur ! Miss Coeur d'artichaut héhéhéhé. J'ai encore plus hâte de le lire, ton billet me fait bouillir d'impatience de le recevoir !!
RépondreSupprimerBravo pour ton très joli billet dans lequel on sent à quel point cette lecture t'a plu <3
Cajou
Oui, un coup de coeur... Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il y a là quelque chose qui m'a touchée, et je ne changerais rien à ce roman si je pouvais le réécrire. Il est parfait dans son genre, et j'espère qu'il te plaira :) (et merdi pour le compliment...:))
SupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé ce roman et ses personnages très attachants. Une très jolie lecture, en ce qui me concerne.
RépondreSupprimerOui, on a vraiment envie de vivre à Coin Perdu après cette lecture je trouve !
SupprimerMerci pour ton avis Stella, ce roman me tente bien, je le note...
RépondreSupprimerMerci à toi Anna pour ta visite :)
SupprimerJ'ai enfin programmé mon article (pour le 11 ;) alors j'en profite pour les avis des blogueurs! Je suis d'accord avec toi sur le ton moderne et agréable de l'auteur, j'ai aimé aussi les dialogues... et le reste, sans en faire un coup de coeur (et j'ai pleuré parce que bon, je suis comme ça!)
RépondreSupprimerJ'irai voir ton article avec plaisir, j'aime bien lire des avis sur ce roman :D Je vois que je ne suis pas la seule à pleurer pour des personnages attachants ;) Sur ce roman, j'ai vraiment ressenti les choses comme si j'étais à la place de Maeve, je me suis indentifiée à elle alors qu'elle est très différente de moi...
SupprimerIl a l'air génial ! Merci pour la découverte. Je le note
RépondreSupprimerC'est vraiment un super bouquin, plus profond qu'il n'en a l'air. Et pourtant il n'est jamais pesant, il y a beaucoup d'humour. Le GF coûte une vingtaine d'euros et ça décourage pas mal de gens, j'ai hâte qu'il sorte en poche pour que plein de personnes puissent le découvrir :)
Supprimer