* Attention, il s’agit du second tome d’une saga : présence de spoilers sur le tome précédent *
Me revoilà, une poignée de semaines plus tard, avec la suite de la saga dystopique de Suzanne Collins, Hunger Games. Et comme pour le premier tome (mon avis ici), j’ai eu le plaisir de réaliser cette lecture en groupe, avec des camarades de Livraddict ! Je les remercie tous pour leur participation enthousiaste à cette lecture commune.
Résumé
Dans ce second tome, nous retrouvons Katniss quelques mois après sa victoire dans les Hunger Games. Elle a retrouvé en partie sa vie d’avant, avec ses parties de chasse et ses dimanches passés avec Gale. Mais beaucoup de choses ont changé, y compris avec son vieil ami. Quant à Peeta, elle l’évite tant qu’elle le peut. Pourtant, la Tournée de la Victoire approche, et Katniss va devoir convaincre une fois de plus le Capitole de son amour pour Peeta. Car un vent de révolte souffle sur les districts et que le Président Snow demande à Katniss, menaces à l’appui, de se montrer soumise à l’ordre établi.
Avis général
Après un premier tome haletant, je craignais que le suspense ne retombe dans cette suite, je pensais qu’avec la fin des Jeux mon intérêt allait retomber. Grossière erreur ! J’ai été happée par ce tome deux encore plus rapidement, et je l’ai trouvé tout à fait à la hauteur de son prédécesseur.
L’intrigue : un peu moins d’action, un peu plus de tactique
Ce tome deux est moins basé sur l’action que son prédécesseur, les Jeux prennent moins de place et l’auteur se concentre davantage sur les réflexions de Katniss face au vent de révolte qu’elle observe dans les districts. Elle se retrouve face à des choix difficiles, elle réfléchit davantage à la manière dont le Capitole exerce son pouvoir et au monde dans lequel elle vit. J’ai apprécié cet aspect un peu plus psychologique, et la tension que l’on ressent dès le départ : la menace est omniprésente, le lecteur n’est pas tranquille.
J’ai également beaucoup apprécié toutes les idées trouvées par Suzanne Collins pour relancer l’intrigue et la faire avancer : les évènements qu’elle fait intervenir, les nouveaux personnages introduits. Tout cela rend ce tome très intéressant. Sans parler de la fin, qui donne envie de se ruer immédiatement sur le tome 3 !! (que je n’ai, à mon grand désespoir, pas encore sous la main…).
L’aspect dystopique plus poussé
Dans « L’Embrasement », on franchit un cap dans la violence et la contrainte. Le Capitole montre un peu de quoi il est capable, y compris vis-à-vis de ses propres citoyens ou employés. On partage largement le sentiment d’horreur de Katniss qui découvre peu à peu que le Capitole est prêt à tout pour garder les districts sous son contrôle.
Les personnages
Les personnages restent fidèles à eux-mêmes. On découvre un peu plus Haymitch et Gale, et tous deux sont intéressants. Gale est un personnage intense, extrêmement révolté (vous l’aurez compris, bien que je reste fidèle à Peeta, je suis sensible au charme de ce jeune homme), tandis qu’Haymitch se révèle bien plus complexe qu’on ne l’imaginait. Peeta demeure un modèle de générosité et d’oubli de soi, on ne peut que l’aimer.
Quant à Katniss, je l’apprécie plus qu’avant. Elle a toujours des défauts, mais elle évolue dans le bon sens, elle commence à placer la survie des autres avant la sienne propre. Néanmoins, j’ai regretté qu’elle n’embrasse la cause de la révolte que lorsqu’elle n’a plus eu le choix. Mais on comprend en tout cas de mieux en mieux pourquoi elle repousse farouchement toute forme de sentiment vis-à-vis de Peeta ou de Gale :
« N’est-ce pas précisément ce que je redoutais le plus à propos du mariage, de l’avenir – perdre mes enfants dans les Jeux ? Ça pourrait être vrai, d’ailleurs. Si je n’avais pas passé ma vie à bâtir mes défenses jusqu’à ce que la simple suggestion du mariage ou d’une famille me fasse frémir d’horreur. »
Enfin, Suzanne Collins introduit de nouveaux personnages hauts en couleur et intéressants en la personne des anciens vainqueurs des Jeux. Même si on aimerait parfois être dans leur tête pour avoir leur vision des choses, sans toujours se contenter de celle de Katniss.
En quelques mots…
J’ai déjà été un peu longue, je ne vois pas l’utilité d’en dire plus : ce tome est tout aussi palpitant que le précédent, les personnages attachants, l’écriture efficace. Ce tome est à la hauteur du précédent et mérite donc le même coup de cœur. Je n’ai qu’une hâte : connaître le fin mot de l’histoire !
Vous pouvez découvrir ici les avis de mes camarades de lecture : Mia, Aniouchka, Julianany, Dex, Math-en-book, Lux Oxa, Stephanie-plaisir de lire, Emmy, Candyshy, _ananas_, Livromaniac, Emisa, Mademoiselle-Soleil, Myiuki22, Melisende, Flof13, Soleinya, Quaidesamoureux, Pierre56, Cln, Nelly17, LaetiChOùuxx
Note : 5/5 (Coup de cœur)
Stellabloggeuse
--------
« Oui, dans tous les districts les gens regarderont comment j’affronte cette sentence de mort, cette ultime démonstration de force du président Snow. Ils chercheront un signe que leurs combats n’ont pas été vains. Si je peux défier le Capitole jusqu’au bout, je mourrai…mais mon esprit survivra. Quelle meilleure manière de rendre espoir aux rebelles ? Le plus beau, dans tout ça, c’est que ma décision de protéger Peeta au prix de ma propre vie constitue en soi un geste de défi. […] Et si je parviens à sauver Peeta…en termes de révolution, ce serait l’idéal. Parce que je serais plus utile morte. On ferait de moi une martyre, on peindrait mon portrait sur des bannières, et ce serait beaucoup plus fédérateur que tout ce que j’aurais jamais pu accomplir. […] Peeta deviendrait fou s’il m’entendait parler ainsi. Je me contente donc de lui demander :
-Que veux-tu faire maintenant, en attendant les Jeux ?
-J’aimerais passer avec toi chaque minute du reste de ma vie, répond-il. »
Pour moi aussi c'est un coup de coeur alors que le premier tome ne l'était pas ^^. Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu pointes dans le récit et pourtant je ne sais pas pourquoi mais je suis pas d'accord sur Gale, je me retrouve comme dans le premier tome avec aucunes infos sur lui à me mettre sur la dents. J'ai mis longtemps à finir ce tome là parce que j'avais trop peur de la fin j'avais une petite idée et je savais qu'elle allait pas me plaire mais en fin de compte non ^^ j'ai adoré surtout l'ambiance beaucoup plus dystopique comme tu le dis plus sombre. Hâte de lire la suite !!
RépondreSupprimerC'est sûr que Gale reste le personnage le plus effacé. Mais il a tout de même réussi à me charmer lors de ses rares apparitions ;) Je pense que la suite va être tout aussi sombre, et j'ai hâte de la découvrir !
SupprimerJ'ai aimé que le côté psychologique soit plus développé, ça donne de la profondeur, on sent la menace grondé !!! Une très belle lecture, merci pour cette L.C, bises !!!
RépondreSupprimerOui, ce côté psychologique m'a particulièrement plu à moi aussi. Merci d'avoir participé !
SupprimerJ'ai très envie aussi de connaitre le fin mot de l'histoire. Quel dommage qu'il n'y est que trois tome.
RépondreSupprimerJ'ai aussi adorer les ouveaux personnages =)
Ces nouveaux personnages sont en effet un des éléments intéressants de ce tome. Viiite, le tome 3 !
SupprimerAlors j'ai plein de choses à dire :p
RépondreSupprimerDéjà, moi, j'ai un mauvais feeling avec Peeta, pas qu'il soit pas sympa, j'ai juste peur, depuis le premier tome qu'il joue un double-jeu et ne soit pas du tout amoureux de Katniss Oo Ca doit être ma parano qui parle xD
Gale...j'ai un faible pour les amitiés qui se transforment en amour alors mon choix pour Katniss, c'est lui (a)
Quant à dire que Katniss pense enfin moi à elle :o elle s'est sacrifiée pour sa p'tite soeur et sa famille en général, tu es pas juste xD
Mais comme toi, ce tome m'a énormément plu et je l'ai trouvé très équilibré entre la guerre à venir et les jeux à revivre.
Si tu n'as pas lu Divergent, il faut y remédier :D
Bizoo
PS : Je vais t'envoyer un mail si j'y arrive ;)
C'est vrai que Katniss s'est sacrifiée au départ à la place de Prim. Mais là, j'ai été un peu déçue qu'elle veuille s'enfuir, qu'elle cherche à se sauver elle et ses proches au détriment de tous les autres habitants. Mais ensuite, quand elle n'a plus eu le choix, elle a bien assumé et je trouve qu'elle évolue bien.
SupprimerQuant à Peeta je l'aime vraiment vraiment, même si j'ai trouvé Gale intense. Je pense que Katniss est attachée à lui car il symbolise un passé plus heureux.
Et oui, j'ai lu Divergent, j'adore mais je le trouve un poil en dessous de Hunger Games. Mais peut-être que les tomes suivants me feront changer d'avis.
Bah euhh disons que la pression qu'elle subit doit la faire flipper et elle veut juste protéger ses proches, je trouve ça humain :p
SupprimerEn revanche, Divergent est au dessus de Hunger games pour moi xD Comme quoi, les goûts et les couleurs :p
C'est vrai que je suis un peu dure avec Katniss, j'oublie trop souvent qu'elle n'a que 16 ans. Ce qui est sûr c'est que je ne ferais pas mieux à sa place ;)
SupprimerPour Divergent, je me prononcerai lorsque j'aurais terminé les deux sagas^^
Disons qu'elle n'est pas kamikaze xD Je trouve que en fait, elle a toujours pensé à sa famille et après à Ru et Peeta, ce que je trouve altruiste de sa part. Elle peut pas non plus défendre la terre entière, c'est ça qui en fait une héroine accessible et à laquelle on peut s'identifier.
SupprimerPour Gale, je pense comme toi que c'est un lien vers le passé, son père et puis ces moments qu'elle aime avec lui, chasser, parler ou pas...
En revanche, Divergent m'a plus embarquée en 2011 que le tome 1 de HG mais le 2 équivaut à Divergent, on verra la suite :p
On verra oui :D
SupprimerEt j'essaierai d'être un peu plus indulgente avec Katniss à l'avenir ;)
Je suis moi aussi rentrée plus rapidement dans ce deuxième tome. J'ai vraiment adoré l'ambience, c'est un gros coup de coeur pour moi aussi !
RépondreSupprimerBonne continuation :p
Oui, dès le premier chapitre et la visite du président Snow, j'étais tendue et désireuse de savoir la suite !
SupprimerMerci d'avoir organisé cette LC, c'était vraiment une très très très bonne lecture ! Vivement la suite même si, comme toi, je ne l'ai pas encore dans ma PAL !
RépondreSupprimerMoi aussi j'adore Peeta... que je préfère à Gale. Je n'arrive pas à m'attacher à ce dernier, mais sans doute parce qu'on ne le voit pas assez. Peut-être dans le dernier tome ?
En tout cas il me tarde aussi d'avoir le fin mot de l'histoire ! J'ai plein de questions et je veux les réponses ! :)
Merci d'avoir participé :) Et je pense que si on voit aussi peu Gale, c'est parce que l'auteur veut que nous nous attachions à Peeta. Je pense tout de même que vu la fin du tome 2, il sera plus présent dans le dernier volet. J'ai hâte de lire ce tome 3 !
SupprimerOui franchement sur l'intrigue chapeau à l'auteur qui ne retombe pas dans le déjà vu du tome 1, c'est vraiment très appréciable
RépondreSupprimerJe suis fidèle à Peeta également :)
vivement le tome 3 à bientôt
Oui, c'est vraiment plein de trouvailles géniale, j'aime l'imagination de Suzanne Collins !
SupprimerJ'ai beaucoup aimé cette pression, peut-être devrais-je dire oppression, apportée par ce deuxième tome, l'auteur nous pousse dans les limites du supportable avec l'amplification de la cruauté du Capitole et des jeux en eux-mêmes et nous promet une explosion dans le tome 3, elle sait vraiment rendre le roman haletant dans le sens où on a encore plus envie qu'avant de connaître la suite. Vivement la lecture du tome 3 ! Merci de m'avoir permis de découvrir cette série que sans toi je n'aurais peut-être jamais commencé ... A bientôt pour le tome 3 ;)
RépondreSupprimerMerci à toi d'avoir participé :) J'ai beaucoup aimé aussi cette tension présente durant tout le récit, je me sentais aux aguets, comme si je faisais partie des personnages. Vivement le tome 3 !
SupprimerBon livre il est beaucoup plus sombre et plein de rebondissement. Un livre à lire
RépondreSupprimerOui, j'ai aimé cet aspect plus sombre.
SupprimerMoi aussi j'ai mis un avis sur mon blog!!
RépondreSupprimerJe vais te rajouter parmi mes liens : j'adore ton blog!!!! =)
Merci beaucoup :)
SupprimerEh bien moi, je n'arrive pas à m'attacher à Peeta, je lui préfère toujours Gale ! J'ai adoré les moments où elle s'interpose et où elle le veille...ça ne m'a pas choqué qu'elle veuille s'enfuir au début, après tout, elle est très jeune, et c'est vrai que vu ce qu'ils subissent, on a tendance à l'oublier !
RépondreSupprimerEn tous cas, merci pour cette LC, et à bientôt pour la suite !!
C'est vrai que je suis un peu dure avec Katniss, on a tendance à oublier qu'elle est si jeune vu tout ce qu'elle accomplit. Merci à toi d'avoir participé, à bientôt :)
SupprimerTa critique est très complète, j'adore!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit, j'ai aussi bien aimé le fait que Collins ait plus centré sur le psychologique, notamment les réflexions de Katniss
J'ai été contente de partager cette lecture avec toi,
Bises!
Merci, j'ai été ravie également que tu te joignes à nous :) Et cet aspect psychologique du tome 2 m'a beaucoup plu en effet !
SupprimerPersonnellement, j'ai encore une nette préférence pour Gale que pour Peeta qui me semble faux. J'aurais aimé une fin tragique du genre un personnage important qui disparaît ou en tout cas qui fait comme si, du coup j'ai été un peu déçue par cette fin à suspens. Mais je meurs quand même d'envie de découvrir le troisième tome que je n'ai malheureusement pas non plus sous la main... :'(
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour l'organisation de cette LC. Bonnes lectures et bon weekend. :D
Merci à toi pour ta participation :) La fin était suffisamment intenable à mon goût, mais je pense que nous allons avoir notre lot de pertes dans le tome 3... ^^
SupprimerJe l'avais bien aimé ^^
RépondreSupprimer