[La Martinière Jeunesse, 2011]
En ces temps de dur labeur (un mémoire de master 2 qui touche à sa fin), j’ai ressenti le besoin de prendre quelques vacances intellectuelles ! Cela passait notamment par la lecture d’un roman qui se passerait dans le monde réel, et qui m’apporterait un bon moment de détente. Pour cette rude mission, l’heureux élu fut « Irrésistible alchimie » de Simone Elkeles, offert par ma chère Cajou au début de l’année, et j’en profite pour la remercier une fois encore.
Résumé
Dans ce roman, Simone Elkeles met en scène deux adolescents de terminale, Brittany et Alejandro. A priori, tout les sépare. Brittany vient des quartiers riches de la ville et s’efforce de donner d’elle-même l’image la plus parfaite possible. De son côté, Alex vit dans les quartiers pauvres de la ville et est embrigadé dans un gang latino-américain, cultivant son image de dur à cuire. Mais à l’occasion d’une collaboration forcée en cours de chimie, ils se rendent compte, tous deux, que l’autre cache des failles. Des failles qui pourraient les rapprocher.
Avis général
C’est un roman qui remplit tout à fait sa tâche : celle de détendre et de faire rêver. Certes, le récit comporte quelques clichés et est clairement destiné à la jeunesse dans le ton utilisé. Mais la magie opère néanmoins, et j’ai volontiers laissé mon instinct de midinette refaire surface !
Les personnages
Les deux personnages principaux du roman, Alex et Brittany, tiennent le roman sur leurs épaules. C’est grâce à ces personnages attachants que la magie de cette histoire opère. Alex et Brittany s’expriment alternativement lors de chaque chapitre, à la première personne. Cela permet d’entrer dans leur psychologie, de savoir qui ils sont intimement, au-delà de l’image qu’ils donnent.
Dès le départ, le lecteur comprend que ces personnages sont plus profonds qu’ils n’en ont l’air. Brittany étouffe dans le rôle de jeune fille parfaite que ses parents lui imposent. Elle rêve d’une vie plus vraie, qui lui corresponde réellement. Quant à Alex, on le découvre attaché à sa famille et désireux de réussir sa vie, si seulement il pouvait en avoir la moindre petite chance.
Les personnages secondaires ont également leur importance, même s'ils sont parfois un peu caricaturaux (disons qu'il y a clairement les "gentils" et les "méchants"). Il y en a certain que le lecteur adore détester, tels que les parents de Brittany qui ne pensent qu’à l’image qu’ils renvoient aux yeux de la société, ou son petit ami Colin qui ne la respecte pas vraiment. Il y en a d’autres très attachants tels que Shelley, la sœur de Brittany, ou les amis d’Alex, Isabel et Paco, ainsi que le professeur de chimie, Mrs P., qui savent tous voir au-delà des apparences.
L’intrigue : dans la tourmente des gangs
L’histoire tourne en grande partie autour de l’appartenance d’Alex à un gang, ce qui lui fait courir, ainsi qu’à Brittany, un certain nombre de dangers. M’étant rapidement attachée aux personnages, je me suis beaucoup inquiétée pour eux, j’espérais que tout finirait bien. Au moment où Alex fait son choix, celui qui déterminera toute sa vie, je dois dire que j’ai eu du mal à retenir quelques petites larmes…
Néanmoins, j’ai trouvé la manière dont se termine l’histoire un peu trop superficielle, mais surtout « too much » et donc peu crédible, contrairement au reste de l’intrigue.
L’histoire d’amour : entre intensité et innocence
Cette histoire d’amour, au-delà des clichés déjà évoqués et quasiment inévitables, est intéressante et empreinte d'une certaine sensualité. Les deux personnages étant pris entre leurs désirs et leur image, ils oscillent entre diverses attitudes. Il y a beaucoup d’innocence et de tendresse entre eux, mais aussi une attraction quasiment animale qui bouleverse leur sens. Un cocktail explosif !
Brittany est touchante de vulnérabilité, même si elle sait jouer de ses atouts. Quant à Alex, il est difficile de ne pas l’aimer : il a beau se comporter parfois comme un rustre, on voit immédiatement que c’est un garçon bien. Je n’ai pas été très touchée par le côté « viril » mis en évidence par l’auteur, mais j’ai apprécié son instinct protecteur. Leur romance est belle, et j'ai espéré très fort qu'elle puisse triompher des obstacles.
L’écriture
L’écriture de Simone Elkeles est au service de son histoire : directe, efficace, adaptée au public visé par le roman sans tomber dans le registre familier. J’ai particulièrement aimé les dialogues, assez vifs, faisant bien ressortir la personnalité des divers protagonistes. En revanche, Alex utilise beaucoup de mots espagnols lorsqu'il s'exprime, et on aimerait parfois une petite étoile avec une traduction (enfin, je sors mon dictionnaire bien volontier pour Alex).
En quelques mots…
En résumé, je dirais qu’il s’agit d’un très bon roman de détente, apte à plaire aux adolescentes mais aussi aux jeunes adultes qui ont gardé leur cœur de midinette. Grâce à des personnages très attachants, bien servis par l'alternance des points de vue, on oublie vite l'aspect un peu caricatural. Simone Elkeles réussit à toucher le lecteur, et l’alchimie opère…
Note : 4/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie des challenges :
--------
« -Je mets les points sur les i, c’est tout. Tu es un gars intelligent, Alex, réfléchis. Peu importe à quel point tu la désires, elle n’appartient pas à notre milieu. Un triangle ne rentre pas dans un carré. A présent, je me tais.
-Gracias.
J’évite d’ajouter que si le carré est assez grand, un petit triangle peut parfaitement rentrer dedans. Il faut juste procéder à quelques ajustements. Mais je suis trop saoul et défoncé pour expliquer ça maintenant. »
« J’ignore les regards ahuris des élèves de Fairfield originaires de mon quartier. Alex me serre contre lui et nous évoluons comme un seul corps sur la musique. Il y a une telle harmonie entre nous qu’on nous croirait en couple depuis toujours. Pour la première fois, je n’ai pas peur de ce que les autres pensent. […] Je sens les mains d’Alex sur mes hanches et cela me paraît naturel d’être là avec lui. Il a du apprécier que je l’appelle mon petit ami et ça m’a fait du bien de le dire à voix haute. Dos à lui, je me serre contre sa poitrine et ferme les yeux, laissant nos corps fusionner avec la musique. »
C'est vrai que l'histoire c'est du vu et revu et bizarrement, avec moi (ou toi :p) ça prend quand même :D Fleurs bleues qu'on est xD
RépondreSupprimerJe dois le lire bientôt !
Bizoo
Fleur bleue, j'assume :D
SupprimerMoi aussi :D
SupprimerJe ne peux qu'être d'accord avec tous les petits détails négatifs que tu as relevés, d'autant plus que, après lecture du T2, j'ai vraiment une grosse préférence pour Carlos et Kiara, seulement... cette lecture a tellement été mignonne et agréable, un vrai bonbon que j'ai savouré que... je n'y ai pas prêté tant attention que cela :D
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis ravie que ta rencontre avec Alex et Brittany se soit bien passée :p
Bisous :)
Oui, ça fait du bien de passer quelques heures au pays des midinettes de temps en temps :D Et puis, les personnages principaux sont vraiment bien, l'effet n'aurait pas été le même s'ils n'avaient pas été si complexes tous les deux, toujours à vouloir contrôler leur image.
SupprimerBref, c'est chouette, et j'ai bien envie de lire les autres... Même si j'ai un peu peur de retrouver les mêmes ficelles. Je vais aller lire ton avis sur le T2 un de ces quatre histoire de me tenter ;)
J'avais bien aimé cette lecture que j'ai terminé en un après-midi mais je dois dire que j'ai été très déçue tout de même aux vues des nombreux coups de coeur sur les blogs. J'ai trouvé énormément de personnages caricaturaux et des points un peu étranges aussi. La façon d'exprimer d'Alex m'a parfois sérieusement dérangée, un peu comme s'il prenait les femmes pour des marchandises.
RépondreSupprimerBirttany est en effet plus intéressante qu'elle n'en a l'air mais bon... Et puis tout ce côté "guerre des gangs"... Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à tant accrocher que cela.
Mais il parait que ceux qui n'ont pas trop apprécié le premier ont préféré le deuxième donc je me laisserais tenter :)
Bises ^^
Je suis d'accord avec tous les points négatifs que tu relèves...et pourtant, malgré cela, la magie a quand même opéré avec moi ! Et ça, c'est assez fort ! Si on ne lui demande qu'un moment de détente et un peu de frisson amoureux, ce roman remplit bien son rôle :)
Supprimer