[L’école des loisirs, 2005]
Après avoir lu et aimé « Verte » lorsque j’étais un peu plus jeune, j’ai eu envie de retrouver Marie Desplechin avec un autre roman. Mon choix s’est porté sur Séraphine, un roman historique qui m’a été conseillé par plusieurs personnes de confiance.
Résumé
Dans ce roman, l’auteur met donc en scène une jeune fille du nom de Séraphine, qui vient de fêter ses treize ans, treize ans après la Commune. Orpheline depuis sa naissance, le père Sarrault l’a prise sous son aile. Il l’a placée chez Jeanne, une couturière travailleuse et austère qui vit sur la Butte Montmartre, tout en continuant à veiller sur elle. Sa tante, Charlotte, lui rend également visite de temps en temps. Séraphine coud aux côtés de Jeanne, mais, un brin révolutionnaire elle rêve de changer de vie.
Avis général
J’ai apprécié ce roman historique. Adapté à la jeunesse, il peut aussi être lu avec plaisir par les plus grands. Les éléments historiques sont bien présents, sans que le récit ne devienne un cours d’histoire. Ils sont distillés à bon escient dans le récit. Les enfants s’attacheront davantage aux personnages, tandis que les plus grands pourront s’attarder sur les petits détails.
La Butte Montmartre, 13 ans après la Commune de 1871
Marie Desplechin nous plonge véritablement dans l’ambiance de la Butte Montmartre, nous faisant partager le quotidien de ses habitants. Il s’agit alors d’un quartier populaire, qui s’est soulevé contre l’Etat lors de la Commune. Il en subit les conséquences, et la basilique du Sacre-Cœur est en train d’y être bâtie pour marquer la défaite des parisiens. La Butte accueille de plus en plus de cabarets, devenant un lieu de détente pour bourgeois, tandis qu’à quelques pas, des gens modestes travaillent dur pour gagner peu. Il s’agit ainsi d’un véritable roman social.
Séraphine découvre au fur et à mesure les évènements de la Commune, et l’impact que cet évènement a eu sur sa famille. Cela permet au lecteur de rencontrer quelques grandes figures de l’époque, telles que Louise Michel, et d’assister à la naissance du courant anarchiste à Paris.
Les personnages
Ce qui fait aussi le charme de ce roman, c’est la galerie de personnages attachants créée par Marie Desplechin. Séraphine est une petite fille courageuse et intelligente, qui chercher à comprendre le monde qui l’entoure. Mais c’est surtout une idéaliste, qui espère pouvoir changer le monde. Elle est accompagnée par Sainte Rita, la patronne des causes désespérées, mais elle est surtout portée par une forte volonté.
Autour d’elle gravitent des personnages hauts en couleur : Charlotte la fille de joie, Raoul le peintre, Jean qui travaille aux abattoirs, Mistigri, petit garçon affreusement sale qu’elle prend en affection, Jeanne qui est quelqu’un de complexe sous ses airs bourrus. Tous ces personnages très différents sont unis autour de leur amie commune, Séraphine. Et cela fait chaud au cœur, même si on aime bien les voir s’asticoter.
En quelques mots…
C’est donc un roman historique bien documenté et bien écrit, capable de satisfaire les lecteurs de tout âge, s’ils sont curieux de la manière dont on vivait sur la Butte à la fin du XIXe siècle et s’ils ont une âme de révolutionnaire.
Note : 3/5
Stellabloggeuse
--------
Ce roman fait partie du challenge :
--------
« Jeanne n’était pas ma tante, Jeanne n’était pas gentille tous les jours. Mais c’est cette femme-là qui me donnait à manger depuis que j’avais appris à marcher. C’est elle qui reprenait les robes et façonnais les paletots que je portais. […]
-Je me moque bien que tu m’aimes, me lançait-elle quand elle voyait que j’étais fâchée contre elle.
Aussi, souvent, je ne savais pas si je l’aimais. Mais l’amour n’avait pas d’importance. Je lui devais la reconnaissance des bêtes. Je n’allais pas la laisser œuvrer pendant que je bayais par la fenêtre en me tournant les pouces. »
Je suis fan de Marie Desplechin, et comme la plupart de ses romans jeunesse, j'avais beaucoup apprécié celui-là!
RépondreSupprimerJ'aime bien cette auteure moi aussi :)
Supprimer