[Intégrale, Gallimard Jeunesse, 2005]
De manière générale, j’aime beaucoup les films qui se déroulent dans un univers fantastique. Parmi eux, j’ai aimé les adaptations du « Monde de Narnia », tirées des romans du même nom de C.S. Lewis. Le plus souvent, quand un film est issu d’un livre, j’aime bien lire ce dernier avant de voir les images. Ici, cela n’a pas été le cas, mais les films m’ont tout de même donné envie de découvrir la version écrite, malgré les avis visiblement mitigés de la blogosphère. Il s’agit tout de même d’un classique, et je souhaitais me faire ma propre opinion.
Résumé
Dans ce premier tome, intitulé « Le neveu du magicien » (pour être exact, c’est le premier tome dans mon intégrale de la saga, mais c’est le 6e à avoir été publié), nous faisons la connaissance de deux enfants, Digory et Polly. Ensemble, ils explorent le grenier de la maison de Polly. Au cours de cette exploration, ils atterrissent dans le bureau privé d’Andrew, l’oncle de Digory. Or, il s’avère que ce dernier est un apprenti magicien, et il s’efforce d’envoyer les deux enfants dans un autre monde en leur faisant enfiler des anneaux magiques…avec succès !
Un tome sans grand intérêt
Je dois dire que ce tome m’a laissée assez indifférente. En effet, il ne se passe pas grand-chose durant cette grosse centaine de pages. Il me faut aussi avouer que la manière d’écrire de l’auteur ne m’a pas vraiment plu, il a l’air de s’adresser à de jeunes lecteurs, mais d’une manière quelque peu « abêtissante », avec pas mal de lieux communs. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation, mais je n’ai pas vraiment aimé ce style.
La naissance de Narnia
Au final, le seul véritable intérêt de ce roman, c’est d’assister à la naissance du monde de Narnia grâce au chant du lion Aslan. Ce passage est très beau, et durant ces moments descriptifs, j’ai beaucoup plus apprécié la plume de l’auteur. On sent une connotation religieuse dans cette naissance, avec un Créateur, une pomme à aller chercher, des tentations à repousser… Mais l’aube de Narnia reste tout simplement un très joli moment. J'ai aussi aimé la manière dont on peut passer d'un monde à l'autre, elle est bien trouvée.
Des personnages assez fades
Je n’ai pas ressenti de sympathie particulière pour les personnages. Les deux enfants ne sont pas particulièrement admirables, et Digory est même légèrement agaçant. Andrew est l’archétype du magicien raté, tandis que la Sorcière Blanche se montre déjà fort dangereuse, mais pas franchement maligne. Aslan, quant à lui, fait déjà preuve de cette sagesse qui le caractérise dans les films.
En quelques mots
Cette introduction aux chroniques de Narnia n’a donc pas un grand intérêt. Mais comme je n’en attendais pas grand-chose, je n’ai pas été vraiment déçue. J’ai aimé voir naître le monde de Narnia, et j’attends de lire le tome suivant (correspondant au premier film) pour me faire une véritable idée de la qualité de l’histoire et de l’écriture de l’auteur. C.S. Lewis est admis en session de rattrapage !
Note : 2,5/5
Stellabloggeuse
-------
« Le Lion allait et venait sur cette terre vide en poursuivant un nouveau chant, plus doux et plus rythmé que celui qui avait permis de convoquer le soleil et les étoiles. A mesure qu’il se déplaçait au rythme de cette mélodie délicate et flottante, la vallée se recouvrait d’une herbe verdoyante qui jaillissait sous ses pas comme l’eau vive et s’étendait sur les flancs des coteaux comme une onde. L’herbe grimpait ensuite au pied des montagnes, couvrant ce nouveau monde d’un manteau de douceur de plus en plus étendu. »
------
Ce roman fait partie des challenges :
Challenge ABC 2012 : 19/26
Où sont les hommes ? : lecture n°7
Ni C.S. Lewis ni ses personnages ne me paraissent devoir rejoindre la catégorie des princes charmants...
J'avais lu Narnia pour voir un peu de quoi il en retournait avant que le film sorte. J'en garde un souvenir d'un livre pour enfant, sans vraiment de relief mais qui se laisse lire...
RépondreSupprimerJ'espère que tu ne seras pas déçue par la suite qui n'a, à mon sens, d'interet que pour les relations entre les enfants :)
J'espère aussi, affaire à suivre ! Merci d'être passée par ici :)
SupprimerOh ça me rassure :o j'ai commencé par les livres en attendant le premier film qui avait l'air pas mal et je n'ai pas pu lire le tiers de l'intégral...je n'y ai trouvé aucun intérêt, je me souviens vaguement de l'éveil. En revanche, les films m'ont captivée...va comprendre ^^
RépondreSupprimerOuais, c'est pas transcendant, mais je me connais : comme j'ai l'intégrale, j'irai probablement au bout :)
SupprimerJ'avais bien aimé mais c'est vrai que ce n'est pas d'un fol intérêt à part la création de Narnia. Ça reste très jeunesse, enfantin même.
RépondreSupprimerJ'attends davantage des tomes 2 et 3, dont on m'a dit un peu plus de bein ;) Mais pour moi c'est un classique pour les enfants d'un autre siècle, cela me fait l'effet d'avoir énormément vieilli...
SupprimerCe n'est pas une des histoires que j'ai le moins aimé dans Narnia donc... Courage !!! MDR
RépondreSupprimerBisous ^^
Merci pour le courage ;) Bon, ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai d'autres priorités ;)
Supprimerj'attends avec impatience de lire tes impressions des prochains tomes pour m'y remettre aussi.
RépondreSupprimerJ'espère que j'apprécierais un peu mieux la suite ;) Merci d'être passée Stéphanie :)
SupprimerJ'ai ressenti la même chose en lisant ce livre, surtout pour le style d'écrire enfantin. Ca m'avait vraiment plombé la lecture. On a l'impression que l'auteur s'adresse à des enfants de 5 ans ! Comme toi, je n'ai pas trop accroché aux persos (c'est surement dû au style "trop peu complexe") mais la naissance de Narnia est plutot sympa.
RépondreSupprimerVoilà, c'est très bien résumé ;) J'ai l'intégrale et je pense que je lirais encore un tome ou deux avant de décider si j'abandonne ou pas !
Supprimer