samedi 4 août 2012

Le pacte des marchombres, tome 1 : Ellana, de Pierre Bottero. Poésie, nature et liberté...


Il y a quelques mois, vous vous en souvenez, j’ai fait la connaissance de Pierre Bottero (pour mieux le connaître lisez cet article de Bazar de la littérature) en lisant sa première trilogie, La Quête d’Ewilan (mon avis ici). Je suis tombée sous le charme de cet auteur, et on m’a dit tant de bien de sa trilogie « Le pacte des marchombres » que je n’ai pas pu résister bien longtemps, et j’ai lu le premier tome sobrement intitulé « Ellana ».

Résumé

Dans ce roman, Pierre Bottero nous raconte l’enfance d’Ellana. Seule survivante d’une caravane de migrants après une attaque des Raïs (les horribles guerriers cochons), elle est recueillie et élevée par un peuple sylvestre, les Petits. Elle vit alors dans une certaine insouciance et développe son agilité. Mais à l’adolescence, elle décide de retrouver le monde des humains et de parcourir le monde, tout en s’efforçant de découvrir d’où elle vient et qui étaient ses parents. Elle fera alors la connaissance de Sayanel et Jilano, deux membres éminents de la mystérieuse guilde des marchombres, qui l’initieront à une voie faite de danger, de compréhension des forces de la nature et de liberté.

L’univers de Gwendalavir

J’ai retrouvé avec grand plaisir l’univers de Gwendalavir, que l’auteur développe dans la trilogie « La Quête d’Ewilan ». Je vous conseille donc de commencer par lire Ewilan, afin de vous familiariser avec l’univers. Ce n’est pas absolument nécessaire, car il y a aussi quelques explications dans « Ellana », mais l’univers est davantage décrit et développé dans Ewilan. Cela a en tout cas été un vrai délice pour moi de retrouver les paysages de Gwendalavir et ses créatures étranges.

Ellana, les Petits et les Marchombres

Les personnages développés dans ce roman m’ont beaucoup plu, à commencer par Ellana. Son personnage est présent dans « La Quête d’Ewilan », et c’est un vrai bonheur d’apprendre à la connaître davantage. Elle a un esprit extrêmement vif, qui ressent le besoin de comprendre les choses avant de les faire. Cet esprit critique lui donne une grande indépendance, elle ne se laisse contrôler par personne. Ellana a perdu plusieurs personnes qui lui étaient chères, elle en retire un grand besoin de ne dépendre de personne, d’être libre. C’est donc un personnage intéressant, extrêmement volontaire et souvent à la limite de l’insolence avec ses aînés, mais j’ai beaucoup aimé la voir évoluer.

Quant aux Petits, ce peuple qui vit dans les arbres et mène une existence pénible est très sympathique. Ils m’ont rappelé les Hobbits du Seigneur des Anneaux par certains aspects. Les Marchombres sont très différents. Forts, habiles, en phase avec la nature, ils sont insaisissables et poursuivent une voie qui leur est propre. Ils sont très intéressants car imprévisible, et j’étais heureuse d’en savoir davantage sur eux après les avoir entre-aperçus dans « La Quête d’Ewilan ».

Pierre Bottero, la poésie et la nature

La lecture de ce premier tome du « Pacte des marchombres » n’aura fait que renforcer mon admiration et mon amour pour Pierre Bottero. On sent que ce roman est plus mature que « La Quête d’Ewilan ». La poésie est présente du début à la fin, j’ai eu envie de relever des citations à de très nombreuses reprises. J’aime beaucoup la vision qu’a Pierre Bottero de la vie, et de la nature, à laquelle l’homme ferait mieux de s’adapter plutôt que le contraire. De même, sa conception de l’enseignement marchombre me laisse penser qu’il a du être un excellent instituteur. Mon édition du livre de poche comporte un appendice dans lequel Pierre Bottero explique comment il en est venu à écrire Ellana, et développe quelques thèmes présents dans ses livres (l’amour, la mort,…). C’est vraiment intéressant et en voici une toute petite citation :

« [En parlant de ce qui le conduit à écrire] La pièce manquante. Celle que l’on cherche ardemment, vaillamment, désespérément parfois et qui, se refusant à nous, nous pousse en avant. Celle qui nous interdit de croire qu’on est arrivé et nous souffle à l’oreille que le plus beau est à venir. Que le plus beau est avenir. Toujours. »

En quelques mots

Je ne peux que vous recommander de lire « Ellana », et l’œuvre de Pierre Bottero dans son ensemble. Je suis amoureuse de cet univers et de la poésie de son écriture. Si ce tome n’est pas un coup de cœur, c’est qu’on sent bien qu’il met en place les choses, et que nous ne sommes pas encore au cœur de l’action. Ce qui ne m’empêche pas de l’avoir énormément aimé.

Note : 4,5/5

Stellabloggeuse
--------

« Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais  leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut. »

« -Un marchombre a conscience des forces qui l'entourent et qui agissent sur son environnement. Tous les environnements. Toutes les forces. Il les perçoit, les utilise, s'immerge en elles pour les renverser. Comprends cette notion de force, visualise les courants qui agitent le monde, ils se plieront alors à ta volonté.
-Et la rivière ?
-Elle est forte. Comme un guerrier bardé de fer monté sur un destrier de combat. Fou celui qui tente de l’arrêter. Un marchombre se rit du guerrier, il joue avec lui, pénètre son centre, lui vole sa force et, si besoin est, prend sa vie. Va jouer avec la rivière. Comprends-la. »

--------

Ce roman fait partie des challenges :

Baby-challenge Jeunesse 2012 : 11/20

Où sont les hommes ? : lecture n°2
 Pierre Bottero met en scène des femmes, mais lui-même est incontestablement un prince charmant, que dis-je, un roi, au royaume de l’écriture…

6 commentaires:

  1. Tu te doutes que j'ai beaucoup aimé lire ton avis sur le premier tome de cette trilogie que j'avais tellement aimée... Tout cela me donnerait presque envie de la relire (mais j'ai également envie de relire les Harry Potter dernièrement... donc ça se fera petit à petit :D). En espérant que tu te plairas autant à découvrir la suite :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Morgana :) En ce qui me concerne, ce sont les Barjavel qui me démangent et qui me disent "relis-moi, relis-moi" ! Mais la tentation de découvrir des titres que je ne connais est tout aussi forte, dilemme^^ Bisous !

      Supprimer
  2. Bottero est programmé pour 2013 normalement avec La quête d'Ewilan donc j'ai bien fait :p
    Si tu aimes les hobbits et le respect de la nature, La quête oubliée des celtes que je viens de lire te plairait :P
    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée cette programmation Bottero :D C'est beaucoup plus "jeunesse" qu'Ellana dans le sens où les difficultés sont parfois franchies un peu trop facilement à mon goût, mais ça fait entrer en douceur dans ce bel univers :) Merci pour le conseil !

      Supprimer
  3. Les Petits m'ont aussi fortement fait penser aux Hobbits, surtout les pères adoptifs d'Ellana. En tout cas, une lecture sympa qui permet d'en apprendre plus sur Ellana et sa Guilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs il faudrait vraiment que je poursuive, mais je devrais peut-être lire d'abord "Les mondes d'Ewilan" du point de vue de la chronologie ;)

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !