mercredi 15 août 2012

Le temps n’est rien, d’Audrey Niffenegger : une histoire d’amour qui défie le temps

[J’ai lu, 2006]

Voici un livre qui a rejoint ma Pile A Lire lors d’une expédition à Gap, en librairie d’occasion. Ce titre me trottait dans la tête depuis le joli billet de Floly qui y était consacré, aussi, j’ai sauté sur l’occasion. Et l’organisation d’une Lecture Commune autour de ce titre par Petit Speculoos sur Livraddict m’a permis de le lire assez rapidement !

Résumé

C’est un roman à deux voix, qui s’étend entre les années 1970 et 2050. Deux personnages, Claire et Henry, s’expriment tour à tour. Ils s’aiment, mais leur histoire est particulière, puisque Henry souffre d’une anomalie génétique qui le contraint à voyager dans le temps contre sa volonté, complètement nu. Ils en souffrent, puisque Claire est contrainte d’attendre Henry lorsqu’il « s’absente ». Mais cela leur offre aussi la chance de se côtoyer à toutes les époques de leur vie. L’enjeu du roman est donc de savoir s’ils pourront relever les défis que leur imposent ces voyages dans le temps ou si ce sera pour eux un fardeau, une souffrance.

Le voyage dans le temps au prisme de l’amour

J’ai apprécié ce roman pour son originalité. En effet, j’ai aimé l’idée d’aborder le voyage dans le temps par le biais d’une histoire d’amour, et non au travers d’une histoire de science-fiction, une histoire futuriste. De plus, c’est une romance que je qualifierais de crédible : tout n’est pas rose pour les amoureux, ils rencontrent des difficultés qu’ils doivent surmonter, apprendre à se connaître, puis à vivre ensemble. Il y a aussi de très jolis moments, notamment certaines scènes de sexe. Le fait d’avoir les deux points de vue nous permet de bien appréhender leur histoire et de se sentir impliqué.

Une narration complexe, mais prenante

Au début de ma lecture, j’ai été un peu perdue à cause des nombreux sauts dans le temps, en avant et en arrière. J’ai mis un peu de temps à comprendre le système, avec la date au début de chaque scène et les âges des deux personnages. Mais malgré son apparent désordre, c’est une narration complexe et bien maîtrisée par Audrey Niffenegger. Le tout est porté par une écriture agréable et fluide.

Ainsi, j’ai finalement pris le rythme et voyagé aisément d’une époque à l’autre, en compagnie des deux protagonistes. J’ai même été de plus en plus prise par l’histoire, je voulais savoir comment tout cela allait finir et j’ai commencé à avoir du mal à lâcher le livre. En effet, il est parfois très intéressant d’assembler peu à peu les pièces du puzzle, de connaître d’abord le futur, puis de voir les personnages agir dans le présent. J’ajouterais que la fin du roman m’a presque fait verser une petite larme ! Il m’a pourtant manqué un petit quelque chose, que j’ai du mal à identifier, pour être totalement emportée par cette histoire.

Les personnages

Je me suis assez facilement attachée au personnage d’Henry, ce bibliothécaire victime de voyages dans le temps intempestifs, mais qui prend pourtant la chose avec une certaine dose d’humour. C’est aussi un personnage qui a des failles et qui se complaît dans certains vices. Mais son amour inconditionnel et absolu pour Claire le garde dans le droit chemin et lui donne la force de se battre pour mener la vie la plus normale possible en dehors de ses voyages temporels.

En revanche, et bien qu’elle soit une femme absolument admirable pour Henry, j’ai eu du mal à m’attacher à Claire. Je l’ai trouvée plus égoïste, plus concentrée sur sa propre part de difficultés que sur les déboires de son compagnon. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle soit une artiste ?

J'ai également apprécié l'ensemble des personnages secondaires, avec une petite préférence pour Kimy, une vieille d'âme pleine d'énergie et de force. Et bien qu’elle ne soit pas très présente, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Alba, une petite fille fascinante.

En quelques mots

Ce roman m’a donc beaucoup plu, grâce à l’originalité du traitement du voyage dans le temps, sa narration bien menée et son histoire d’amour à la fois belle et intelligente. Il m’a manqué quelque chose pour qu’il s’agisse d’un coup de cœur, notamment au niveau du personnage de Claire. En tout cas, je serais très curieuse de voir le film qui est issu de ce titre (intitulé "Hors du temps"). Merci à Petit Speculoos pour l’organisation !

Je vous invite maintenant à découvrir les avis de mes camarades de lecture : Petit Speculoos(organisatrice), PetitepomAuudreyHabitant of Sto, ...

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

« -Est-ce qu’il t’arrive parfois de rester éveillée à te demander si je ne suis pas une espèce de plaisanterie que te jouerait Dieu ?
-Non. Je reste éveillée à craindre que tu disparaisses et ne reviennes jamais. Je reste éveillée à ruminer les brides d’informations que j’ai glanées sur le futur. Mais j’ai une foi totale dans l’idée que nous sommes destinés à être ensemble. »

« Parfois, je me réjouis quand Henry n’est pas là, mais je me réjouis toujours quand il revient. »

-------

Ce roman fait partie du challenge :

Où sont les hommes ? : lecture n°4
Henry est un prince charmant insaisissable, mais il est impossible de ne pas s’attacher à lui…

10 commentaires:

  1. Hey il a l'air bien :o Je le note aussi, si je pouvais le trouver quand on fera une descente à Lyon :D
    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien :D Je l'avais trouvé pour 1 euro chez le bouquiniste, très bonne affaire !

      Supprimer
  2. Quand j'ai commencé à lire ta chronique, je me suis dis tiens cela me fait penser à une bande annonce de film américain.
    Hors du temps est le film que j'avais manquer au ciné et que je regrette. Je suis contente que il soit tiré d'un livre. Ta chronique me donne envie merci pour ton avis. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bea :) De mon côté j'ai très envie de voir ce film du coup, il va falloir que je me le procure ! Le livre est très bien en tout cas, peut-être quelques longueurs par-ci par-là, mais j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  3. Tout comme toi j'ai apprécié l'originalité des voyages dans le temps, par contre l'histoire d'amour éternelle d'Henry et Claire ne m'a pas convaincue. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture !
    Merci à toi d'avoir participé à cette lecture commune :-)
    Je te souhaite une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation ! Je n'ai pas vraiment aimé Claire, par contre j'aime bien leur relation dans le sens où l'auteur montre bien comme ils doivent s'adapter l'un à l'autre au quotidien, les petites rancoeurs qui se développent, les réconciliations...comme dans la vraie vie ;)

      Supprimer
  4. ce roman fait partie de mes livres préférés (et moi j'ai vriament pleuré à la fin...)

    RépondreSupprimer
  5. "Egoïste" t'as trouvé le mot juste pour Claire, voila pourquoi je ne l'ai pas appreciée ^^'
    Sinon on est d'accord, ça cloche un peu au niveau des personnages mais l'histoire est belle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, un très bon concept, une belle histoire, mais des personnages auquels on a du mal à s'identifier...

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !