jeudi 22 novembre 2012

Buffy contre les vampires, de Joss Whedon et Georges Jeanty, saison 8, tome 1 : Un long retour au bercail

[Fusion Comics, 2008]

Certains d’entre vous le savent peut-être déjà, mais « Buffy contre les vampires » de Joss Whedon a été et reste ma série télé préférée. Je l’ai vue en entier, certaines saisons plusieurs fois, et j’ai bien entendu l’intégrale en DVD… Aussi, quand j’ai appris qu’il existait une huitième saison en bande-dessinée, j’ai été très intriguée, et lorsque j’ai trouvé le premier tome en soldes (un coin abîmé), je n’ai pas hésité !

Résumé 

Le temps a passé, mais Buffy continue à lutter contre le mal avec une multitude de tueuses, dont Alex est devenu le chef. Mais une mystérieuse menace nommé « Crépuscule » pourrait bien la ramener finalement à Sunnydale…

Des dessins décevants

Je n’avais encore jamais lu de comics, et si j’apprécie de plus en plus les bandes-dessinées, je me rends compte que ce genre n’est tout simplement pas pour moi, le style de dessin ne me plaît pas. Ainsi, je n’ai pas aimé le dessin de ce tome, la manière dont les visages sont parfois brouillons et déformés. Mis à part les illustrations de pleine page qui servent de « couverture » à chaque épisode du comics et qui sont beaucoup plus travaillés.

Une narration embrouillée

Autre point noir, l’histoire n’est pas du tout claire pour moi, je me suis souvent trouvée embrouillée, à me demander où nous étions dans l’histoire. On change parfois de focalisation brutalement, et je dois dire que l’ensemble est trop nébuleux à mon goût, je n’ai pas compris où on voulait en venir et j’ai eu du mal à suivre. J’ai tout de même plus apprécié la partie de l’intrigue impliquant Amy et Warren.

Les personnages

En revanche, il m’a été très agréable de retrouver les personnages : Buffy, Alex, Willow, Giles et Dawn, dans l’ensemble fidèles à eux-mêmes (sauf Willow peut-être, parfois un peu vulgaire). Bien sûr, Spike m’a manqué, même s’il apparaît très très brièvement dans un rêve de Buffy au côté d’Angel…

En quelques mots…

Au-delà du plaisir de retrouver mes personnages préférés, j’ai donc été déçue par la forme de ce Comics, par le dessin, mais aussi par la narration trop embrouillée à mon goût. A priori, je ne compte pas poursuivre l’aventure, Buffy se terminera pour moi à la fin de la saison 7.

Note : 2,5/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie du challenge :


Challenge ABC 2012 : 24/26

9 commentaires:

  1. arf :/ j'ai toujours pas trouvé le temps pour lire ces comics, je serais plus tentée par un épisode de temps à autres mais je le ferai au moins pour voir si on a les mêmes ressentis :p
    Willow vulgaire ? :o
    Bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais, Willow qui dit "elle m'a brisé les ovaires", par exemple. WTF ?

      Supprimer
    2. Mais attends, Sunnydale n'est pas censé être un énorme trou à présent ? O_o

      Supprimer
    3. Sisi c'est un gros trou, mais y'a quand même des méchants qui s'y plaisent et qui veulent y attirer Buffy ;)

      Supprimer
    4. Ah ouais quand même :o c'pas notre Willow ça oO Tant pis je lirai quand même, ils me manquent trop *-*

      Supprimer
  2. C'est sûr que nous sommes bien loin de la série avec ces comics. Mais bon, ça fait du bien de les retrouver quand même. Je crois qu'une saison 9 est prévu aussi. Qqchose de plus soft, un retour au source plus d'en la lignée des premières saisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, en quelques lignes tu arrives à me tenter ;) Plus sérieusement, je pense que j'essaierai de continuer si j'arrive à les trouver en bibliothèque, mais je ne les achèterai pas.

      Supprimer
    2. Je viens de regarder, le tome 1 de la saison 9 est sorti en France.

      Supprimer

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !