mardi 17 juin 2014

The luxe, d’Anna Godbersen, tome 4 : Vénéneuses

[Albin Michel, 2011]

*Attention, il s’agit du quatrième tome d’une saga, présence de spoilers sur les tomes précédents*

« The luxe » d’Anna Godbersen est une série qui monte en puissance au fil des tomes. Le premier tome pose le décor et esquisse les personnages, il comporte des longueurs. Le second tome est plus prenant et surprenant, et le troisième tome a véritablement addictif, le destin de chaque personnage a son intérêt. Aussi, j’avais hâte de les retrouver dans ce dernier volume et de connaître le fin mot de l’histoire ! J'ai lu ce 4e tome en compagnie de ma chère Stellade pour mon plus grand plaisir.

Résumé

Diana mène une vie de femme libre à Cuba, où elle cherche Henry qui s’est enrôlé dans l’armée. Mais quand elle le retrouvera, New York aura tôt fait de les rattraper. Elizabeth attend son premier enfant sous le regard bienveillant de son nouveau mari, mais son esprit est troublé par un certain nombre de choses. Lina est désormais une femme riche et brille au firmament de la bonne société. Il ne manque à son bonheur que l’amour de Leland, mais ses secrets pourraient compromettre sa réputation. Quant à Penelope, la sauvegarde de son mariage lui paraît beaucoup moins importante lorsque son regard se pose sur le prince de Bavière…

Une première partie optimiste

Ma lecture du troisième tome était encore fraîche, je n’ai donc eu aucun problème à me replonger dans l’ambiance de cette saga. Le début du roman nous offre un peu de dépaysement, l’auteure nous emmenant à Cuba, alors fraîchement sous domination américaine. Néanmoins l’essentiel de l’intrigue se déroule dans les salons de Manhattan. La première partie du roman se déroule bien pour quatre de nos personnages qui semblent sur le point d’obtenir ce qu’ils veulent, mise à part Penelope qui se trouve en difficulté.

Un final surprenant

Mais au milieu du roman, les coups de théâtre s’enchaînent, et je dois dire qu’une fois de plus, l’auteure a réussi à me surprendre. Les personnages prennent des chemins inattendus, et chacun bénéficie d’une fin appropriée, pas forcément rose bonbon mais cohérente. J’ai été particulièrement comblée par la fin offerte à l’un des personnages féminins, je ne vous dirai pas lequel pour ne pas influencer votre lecture ! Avec ce final, on réalise que cette saga est une véritable critique du microcosme de Manhattan au début du XXe siècle, de cette société emprisonnée dans une gangue de bonnes manières et d’ostentation, alors qu’en Europe les femmes commencent à prendre leur destin en main.

Les personnages

Certains personnages restent fidèles à eux-mêmes. Ainsi, Penelope cherche toujours à obtenir la position la plus aisée possible et à se trouver au centre de l’attention. Le lecteur n’attend qu’une chose, qu’elle se casse les dents sur son nouveau rêve ! Elizabeth  est toujours aussi douce et garde un certain sens des convenances, même si elle met désormais les sentiments au premier plan. C’est le personnage que j’ai préféré dans ce dernier tome, et je me suis beaucoup inquiétée pour elle. Mais d’autres personnages changent. Lina commence à comprendre que certaines choses importent plus que les fêtes et le prestige. Diana réalise qu’elle veut être maîtresse de son destin et que la société dans laquelle elle est née ne lui convient pas. Henry est le personnage qui subit l’évolution la plus importante, j’ai été un peu triste pour lui en réalisant qu’il était avant tout un petit garçon en quête de l’approbation de son père.

L’écriture

Le style est dans la lignée des trois tomes précédents, minutieux en ce qui concerne les descriptions des toilettes, des intérieurs et des paysages, fluide et agréable de manière générale. Les chapitres sont toujours introduits par de petits extraits intéressants. Enfin, l’émotion est là, régulièrement.

En quelques mots…

Ainsi, The Luxe est une série très plaisante à laquelle ce quatrième tome offre une fin cohérente. On s’est attaché peu à peu à tous les personnages, qui ont chacun évolué à leur manière. Si la haute société New yorkaise est d’abord source de rêve, on comprend peu à peu que les gens n’y sont pas libres, et particulièrement les femmes sans cesse menacées de la perte de leur honneur. C’est une série que je recommande volontiers pour la détente, pour quelques heures d’évasion, on change vraiment de monde et c’est un plaisir.

Note : 4/5

Stellabloggeuse

--------

Ce roman fait partie des challenges :



Challenge New PAL 2014 : 24/20

--------

« Le bateau tanguait et, à quelques distance derrière eux, sur le pont, les deux soldats observaient le spectacle des amoureux serrés l’un contre l’autre sur la rambarde, au risque de tomber par-dessus bord. Mais Diana ne s’était jamais sentie aussi stable, aussi sûre. Son mal de mer avait complètement disparu, et elle se dit qu’elle devait être beaucoup plus âgée maintenant, pour s’être rendu compte, si clairement, que les hommes, contre toute attente, représentaient le sexe faible. Même un garçon comme Henry était fragile dans des circonstances comme celles-ci, et elle prit conscience que c’était elle  qui devrait être courageuse et envisager la suite des évènements. »


« Ici, vous seriez une charmante épouse que tout le monde oublierait un jour. Là-bas, vous vous accomplirez, vous deviendrez vraiment vous-même. Prenez-le comme venant de moi, je vous le dis, aucun américain ne peut vraiment se réaliser, comprendre qui il est vraiment, ni le pays dans lequel il vit, tant qu’il reste là, au cœur de ce chaos, de cette trépidation, emporté dans le tourbillon de ces rapports humains tumultueux. Tout cela l’empêche de saisir l’essentiel. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !