samedi 28 juin 2014

Vampire academy, tome 5, de Richelle Mead : Lien de l’esprit

[Castelmore, 2011]

*Attention, il s’agit du tome 5 d’une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Je n’ai plus besoin de vous dire combien j’apprécie (le mot est faible, je suis carrément accro) « Vampire academy » de Richelle Mead. Après un premier tome qui pose les bases de la série et de son univers, j’ai adoré le deuxième tome, le troisième et le quatrième Je n’ai pas pu attendre bien longtemps avant de me jeter sur le 5e (et avant-dernier) tome !

Résumé

Rose n’a pas réussi à tenir sa promesse et à libérer l’âme de Dimitri en le tuant. Pire, il s’est résolu à revenir en Amérique pour se venger d’elle, dès qu’elle mettra un pied hors de l’académie. Car pour Rose et Lissa, l’heure de la remise des diplômes est arrivée. Malgré tout, Rose avance, et essaie de donner sa chance à Adrian. Ils partent pour la Cour, où Rose et Lissa mettront un plan en œuvre pour tenter une dernière fois de sauver Dimitri de lui-même…


Un tome prenant malgré un début hésitant

J’ai trouvé ce tome légèrement en dessous des précédents, même si j’ai fini par le dévorer et que je l’ai beaucoup apprécié. C’est principalement le début que j’ai moins aimé, sans doute parce qu’une partie de moi désapprouvait le choix de Rose. Et il y a quelques longueurs, il ne se passe pas grand-chose à la Cour. Néanmoins, après un certain grand évènement, tout prend une nouvelle perspective et l’intrigue s’emballe de nouveau, pour arriver à une fin explosive (même si je la connaissais, je me suis spoilée toute seule en lisant le résumé du tome 6…faites attention !)

L’amour et l’avenir

Ce tome se focalise d’une part sur l’avenir des uns et des autres. Lissa part visiter sa future université et Rose se demande quelle sera son affection de gardienne, à quoi va ressembler son existence. Le monde des Moroï lui-même est en pleine évolution, de grandes lois se discutent. D’autre part, les relations ont toujours la part belle. Christian et Lissa sont toujours fâchés, mais sans pouvoir renier l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre. Plus important, un triangle amoureux se met en place autour de Rose.

Les personnages

J’ai toujours autant d’affection pour Rose, mais pour la première fois, j’ai été en profond désaccord avec certaines de ses décisions. Jusqu’à maintenant, elle avait toujours fait passer l’intérêt général avant tous. Là, dès le début du roman, elle franchit une ligne jaune et les conséquences seront sans doute terribles. Lissa est davantage mise en avant, et elle montre une détermination inédite. Dimitri montre encore d’autres facettes. Quant à Adrian, il est juste merveilleux de compréhension et de patience, à sa place j’aurais secoué Rose plus d’une fois !

L’écriture

Concernant le style, la recette reste la même : simple, direct, avec des touches d’humour et de l’émotion qui surgit régulièrement (peut-être un peu moins que dans les autres tomes). Des descriptions qui permettent de se représenter l’action et un peu de sensualité. Bref, sans être exceptionnel, tout y est !

En quelques mots…

Ainsi, c’est un tome un peu en dessous des précédents pour moi, sans doute parce que j’ai perdu en partie mon osmose avec Rose, et qu’il y a quelques longueurs au départ. Mais Richelle Mead nous réserve son lot de surprise, joue encore avec nos émotions, et donne une nouvelle dimension à ses personnages masculins. Elle nous offre un final qui rend l’attente de la lecture du tome 6 assez insoutenable !

Note : 4/5

Stellabloggeuse


--------

Ce roman fait partie des challenges :


Challenge New PAL 2014 : 25/20




La Coupe du Monde des Livres : GOAL n°2 !

------

« Il y a une grande différence entre des menaces de mort et une lettre d’amour, même lorsque l’expéditeur des dites menaces prétend vous aimer. Bien sûr, ayant moi-même tenté de tuer l’homme que j’aimais, je ne suis sans doute pas la mieux placée pour juger. »

 « Si seulement c’était si simple ! répondit-il en riant. Tu oublies que je suis sujet aux addictions de toutes sortes. Or je suis accro à toi, Rose. J’ai l’impression que je reviendrai toujours vers toi, quoi que tu puisses me faire. »


« Peut-être étais-je destinée à perdre l’un après l’autre tous les hommes que j’aimais. J’attirai brutalement son visage vers le mien et l’embrassai avec une ardeur qui le prit par surprise. Si j’avais appris quelque chose sur la vie et l’amour, c’était à quel point ils étaient fragiles, et qu’ils pouvaient s’achever à tout instant. Il était important de se montrer prudent, mais pas si cela devait nous faire passer à côté de ce que nous avions à vivre. Je décidai subitement que je ne passerais pas à côté de cet instant. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de donner votre avis, il est le bienvenu !